Minasan, konbanwa !

Ce soir, je vais vous parler un peu de la façon dont je créé une animation.
Il faut savoir que je n'avais jamais rien animé de ma vie avant de me lancer sur The Coral Cave. Ma démarche n'est donc pas forcément recommandable.

Pour commencer, je me suis pas mal aidé du livre "Techniques d'animation" de Richard Williams que je recommande fortement à tous ceux qui souhaiteraient se lancer à leur tour.

Dans the Coral Cave, Mizuka n'est évidement pas animée à 24 images par secondes. Pour 2 raisons:
- La première c'est que je suis seule à réaliser toutes les animations de tous les personnages du jeu et que je n'en viendrais jamais à bout si je devais dessiner 24 images par secondes !
- La seconde est qu'un nombre réduit d'images devrait éviter que le jeu ne rame quand il y a plusieurs animations à l'écran.

Lorsque j'ai une animation à faire, je commence par reporter le décor sur une feuille de papier et j'y place mon personnage dans sa position de départ à la taille appropriée. Je pose ensuite une plaque de plexiglass sur mes genoux et j'allume une petite lampe de bureau positionnée par-terre, en desous de la vitre. Cela me donne un genre de... table lumineuse héhé !

Et c'est parti : je commence par une ébauche du mouvement avec ses positions clef. J'ajoute les intervales importants et je les marque d'une couleur pour les reconnaitre dans toute cette foule.

Ensuite, toujours sur ma pseudo-table lumineuse, je reprends chaque pose sur des feuilles à part, pour avoir plus de place, et je redessine grossièrement avec les traits de mon personnage.

Avant de fignoler et d'ajouter toutes les poses intervales, je scanne et je vois si l'animation fonctionne à peu près ou s'il y a de grosses corrections à apporter.

Et voilà ! J'ai fait cette ébauche d'animation aujourd'hui. J'ai pensé que ça serait marrant de la partager avec vous.
A bientôt !

Cécile