The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

Par Atelier Sento Blog créé le 14/07/13 Mis à jour le 19/04/15 à 12h12

Les coulisses de la création du tout premier point & click de l'Atelier Sentô

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(Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

Nous (l'Atelier Sentô) présentons actuellement une exposition The Coral Cave : du papier à l'écran, à la bibliothèqueBonlieu, à Annecy. Dans le cadre de l'évènement Japannecy, festival de la culture japonaise, la bibliothèque organise chaque année une exposition ou un évènement se déroulant avant le festival d'animation.

 

Du 15 avril au 30 mai, nous vous proposons de venir découvrir plus d'une quarantaine de décors à l'aquarelle et dessins préparatoires (uniquement des ½uvres originales) et la démo jouable de The Coral Cave. Nous organisons des visites guidées ouvertes au public les mercredi 13 (10h) et samedi 30 mai (15h). Il y a aussi un jeu concours (répondre à des questions sur l'expo) pour gagner une BD The Coral Cave dédicacée ou des estampes originales du jeu.

Si vous êtes dans la région n'hésitez pas à venir nous voir. Si vous connaissez des gens qui sont intéressés par le jeux vidéo, la création de jeux vidéo ou le Japon, merci de faire passer le message !
Nous faisons aussi des ateliers pour enfants (mercredi 22 avril et samedi 25).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bon dimanche !

The Coral Cave website : http://thecoralcave.com/
Japannecy : http://www.facebook.com/pages/JAPANNECY/203612929509?fref=ts

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Bonjour !

Noël approche à grands pas et voici venir la dernière étape de réalisation de notre aquarelle à gagner.

Pour cette illustration, le principe est assez simple : on place deux lavis colorés (jaune pour l'intérieur et bleu pour l'extérieur) qui, par contraste, créent l'atmosphère nocturne. Les images avec un éclairage tranché sont toujours plus simples à colorer que les scènes de jour, parfois un peu confuses...

On espère que le résultat vous plait et n'oubliez pas de participer pour gagner cette aquarelle !

Pour cela, il vous suffit de répondre à ces 4 questions :

1 - Où se déroule l'action de The Coral Cave ?
2 - De quelle couleur est le pyjama de Mizuka ?
3 - Quel membre de l'équipe de The Coral Cave est aussi scénariste de bande-dessinées ?
4 - Qui a aidé Ryoko-chan à retrouver son mabui quand elle était petite ?

(toutes les réponses peuvent être trouvées sur http://thecoralcave.com/fr/)

Envoyez-nous votre nom et les 4 réponses à [email protected]
Vous avez jusqu'à lundi 22 décembre, 19h00 !

Ensuite nous tirerons au sort un gagnant.
La fin du concours approche. Plus qu'1 jour pour les retardataires !

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Seconde étape de la création de l'illustration.

Après avoir dessiné sur papier imprimante, il nous reste à reporter l'image sur un papier de qualité. On utilise pour cela une table lumineuse improvisée (une plaque de plexiglas sur les genoux avec une lampe de bureau en dessous).

On dessine directement avec un crayon 8B, en variant l'épaisseur du trait et en posant les éclairages. Le papier est du Canson C à grain 224g : un papier courant qu'on trouve même en supermarché.

Ensuite, il ne restera plus qu'à colorer !

N'oubliez pas de participer pour gagner l'aquarelle "Quiet evening".
Pour cela, il vous suffit de répondre à ces 4 questions :

1 - Où se déroule l'action de The Coral Cave ?
2 - De quelle couleur est le pyjama de Mizuka ?
3 - Quel membre de l'équipe de The Coral Cave est aussi scénariste de bande-dessinées ?
4 - Qui a aidé Ryoko-chan à retrouver son mabui quand elle était petite ?


(toutes les réponses peuvent être trouvées sur http://thecoralcave.com/fr/)
Envoyez-nous votre nom et les 4 réponses à [email protected]

Vous avez jusqu'à lundi 22 décembre, 19h00 ! 
Ensuite nous tirerons au sort un gagnant.

Bonne chance !

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Bonsoir !

Comme promis, voici le pas à pas de la création de l'illustration pour laquelle vous avez voté.

Première étape : le crayonné

On commence par dessiner l'illustration au crayon sur une feuille de papier machine. Au cours de cette première ébauche, on rature et on efface souvent, c'est pourquoi on évite de dessiner directement sur du papier aquarelle. Cela l’abîmerait et rendrait difficile le travail des couleurs à l'aquarelle .

Et maintenant, jouons un peu !

Comme prévu, nous vous proposons de gagner l'aquarelle "Quiet evening".
Pour cela, il vous suffit de répondre à ces 4 questions :

1 - Où se déroule l'action de The Coral Cave ?
2 - De quelle couleur est le pyjama de Mizuka ?
3 - Quel membre de l'équipe de The Coral Cave est aussi scénariste de bande-dessinées ?
4 - Qui a aidé Ryoko-chan à retrouver son mabui quand elle était petite ?

(toutes les réponses peuvent être trouvées sur http://thecoralcave.com/fr/)

Envoyez-nous votre nom et les 4 réponses à [email protected]
Vous avez jusqu'à lundi 22 décembre, 19h00 !

Ensuite nous tirerons au sort un gagnant.
Bonne chance !

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Et voici la gagnante du concours !

On est très content : nombreux ont participé et c'était un plaisir de suivre l'évolution des votes.
A partir de demain, on commencera à dessiner cette illustration : on partagera l'évolution du dessin et on expliquera les modalités pour gagner l'image finale !

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(Jeu vidéo)

Bonjour !

Nous ne sommes pas passés par ici depuis bien longtemps... Cela ne veut pas dire que nous avons mis The Coral Cave de côté, au contraire ! Mais il faut avouer que c'est assez difficile de tenir à jour nos news sur toutes les plateformes internet. 

Nous revenons vers vous car les fêtes approchent et à l'occasion, nous avons préparé un petit... CONCOURS DE NOEL !

Voici quatre croquis :

1 - Looking at the sea

2 - In the jungle

3 - Playing in the street

4 - Quiet evening

Mais seul l'un d'entre eux deviendra une jolie aquarelle !

 

A vous de voter pour votre favori en suivant le lien ci dessous :

http://www.easypolls.net/poll.html?p=548c89c7e4b08e1f99e93079

 

Vous avez jusqu'à lundi 19h00 (heure française) pour voter, après quoi nous commencerons à dessiner l'illustration choisie.

Nous partagerons l'évolution du dessin et vous donnerons l'opportunité de gagner l'aquarelle terminée !

 

 Alors vous avez fait votre choix ?

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MAKING OF (Jeu vidéo)

Bonjour !

Pas de gros article aujourd'hui, juste l'envie de partager avec vous un petit quelque chose: le plaisir de voir s'animer un personnage que l'on a créé.

Hé voilà, elle marche ! Ce GIF animé ne représente que le 3/4 face mais nous avons fini de travailler le mouvement sous tous les angles .

gif_chat

On ne lui a pas encore trouvé de nom, mais ça ne saurait tarder...

A bientôt !

Cécile et Olivier

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MAKING OF (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

C'est dimanche et après une bonne grasse matinée, nous voilà avec quelques nouvelles fraîches de notre avancée sur The Coral Cave.

Pour commencer, nous tenions en ce début d'année à vous présenter un nouveau personnage clé de l'histoire : Le chat de Mizuka (la petite héroine du jeu).

chat_the_coral_cave

Comme vous pouvez le voir, c'est une lady au pelage immaculé et à la démarche grâcieuse :)
Nous ne pouvons en dévoiler plus pour le moment.

D'autre part, voici le dernier décor sur lequel a travaillé Olivier. Il s'agit du petit port de l'île où vit Mizuka. Pour le dessiner, Olivier s'est documenté à partir des nombreuses photos que nous avions prises au Japon.

harbour_the_coral_cave

Quand nous vivions à Niigata, il y avait un petit port de pêche à quelques kilomètres. La ville s'appelle Teradomari et malgré sa petite taille, elle a une certaine réputation pour son riche marché aux poissons. L'ambiance très particulière de ces endroits et le fait d'imaginer que ces petits hameaux vivent principalement d'une activité de pêche nous a de suite charmé. Nous essayons de retranscrire dans notre jeu l'atmosphère des différents ports que nous avons vu au Japon.

Voilà, nous espérons que ces quelques images vous ont plu.
Hier, j'ai composé une musique pour le jeu et nous attendons avec impatience un nouvel ordinateur portable que nous avons acheté pour pouvoir travailler le jeu en HD !

Sur ce, passez une bonne fin de WE et à bientôt

Cécile et Olivier

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*** Bonjour à tous les lecteurs de Gameblog ! ***

Comme beaucoup, nous avons été très pris par les fêtes cette année : retour dans nos familles, gros repas, gros rhumes etc... Tout cela ne nous a pas empêché de travailler mais il est difficile de trouver du temps pour mettre des nouveautés sur le net.

Enfin tout se calme et nous venons à vous pour vous souhaiter la Bonne Année avec cette petite illustration. 

2014, c'est l'année chinoise du cheval de bois.
Dans l’horoscope chinois, le signe du cheval de bois symbolise l’inventivité, l’évolution, l’action, la réflexion mais aussi le besoin de nouveaux horizons.
Un programme qui sonne presque comme une description du jeu d'aventure !

Pour ce début d'année, voici un topo sur comment on crée les objets interactifs de The Coral Cave, par exemple un coffre qu'on ouvre, un boitier électrique qu'on active...
Comme les éléments du jeu sont dessinés et colorés sur du papier avant d'être scannés et intégrés dans le logiciel, il faut prévoir à l'avance tous les changements d'état.
Voici l'exemple d'un boitier électrique.

Sur le papier, il ressemble à ça :

Olivier a d'abord dessiné le boitier fermé, puis ouvert.
Le boitier contient des clapets qui s'ouvrent et se ferment. Je ne les pas dessiné sur le boitier mais à côté (en position ouverte et fermée).
Il y a également des lumières qui s'activent et s'éteignent. Sur le dessin du boitier, toutes les lumières sont éteintes et vous pouvez voir à côté du dessin des taches rondes colorées (orange, rouge et vert) qui seront ensuite superposées au dessin pour faire les effets lumineux.

Voici le résultat final, prêt à être intégré dans le jeu :

Les couleurs ont été homogénéisées à l'aide d'un filtre bleu-vert pour que l'objet ne jure pas avec le décor.
Vous remarquez aussi que les clapets et les lumières sont en place, que la tige métallique sur laquelle est fixé le boitier fermé a été ajouté au dessin du boitier ouvert.
De la sorte, le joueur pourra interagir de manière complète avec cet objet : il pourra utiliser la clé sur la serrure pour ouvrir le boitier, ouvrir/fermer les différents clapets, allumer/éteindre les lumières...

Tout cela ne serait pas possible avec un seul dessin : il faut dessiner chaque partie de l'objet à plusieurs reprises et dans toutes leurs positions en s'assurant qu'au final elles s'imbriquent parfaitement les unes aux autres.

Hé voilà ! A très bientôt pour d'autres explications sur l'avancée de The Coral Cave !

Cécile et Olivier

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RECHERCHES (design des personnages...)

Bonjour !

Ohisashiburi ! Comme on dit en japonais.
Voilà quelques temps que nous n'avons pas donné de nouvelles.

L'Atelier Sentô va travailler pendant quelques mois sur une bande dessinée en parrallèle du jeu.

En effet, Josh Tierney, le scénariste canadien de la chronique médiévale fantastique Spera nous a demandé de dessiner 24 pages pour le volume 4 de cette superbe série. Nous avions déjà travaillé sur le volume 1 mais cela fait maintenant déjà 3 ou 4 ans. Depuis, l'histoire et les personnages ont bien évolué ainsi que tous les dessinateurs qui participent. Si vous êtes intéressés pour décourir Spera, voici le lien du site officiel où vous pouvez lire gratuitement un grand nombre d'histoires courtes dessinées en parrallèle de l'aventure principale parue en album :

http://spera-comic.com/

Mais revenons-en à nos moutons !

Aujourd'hui, nous allons vous montrer ce qui... ne se montre pas vraiment.

Ce sont les tous premiers brouillons de réflexion d'Olivier pour le jeu. Avant de ressembler à quoi que ce soit, les décors, les énigmes, l'histoire etc... ressemblent à ça. Et encore ! Nous ne vous montrons que les plus présentable mais souvent, c'est un vrai charabia que seul Olivier peut déchiffrer ! 

Ainsi, le jeu en entier existera sous cette forme. Plutôt amusant non ?

Parfois même, Olivier scanne directement ces ébauches et les met sur le logiciel pour tester le code.

Il y a un carnet rempli de ces petits croquis et une quantité folle de feuilles volantes couvertes de gribouillis qui trainent sur le bureau. Au final, il ne gardera pas tout mais toutes les idées sont jetées et il arrive qu'il en récupère une par ci et une autre par là. Ainsi, quand on retombe sur un vieux dessin gribouillé, on réalise que l'histoire a été transformée et transformée jusqu'à devenir ce qu'elle est. Même maintenant, tout n'est pas défini et il se peut qu'elle bouge encore.

Quand je vois toutes ces idées en ébullition, je me demande quel sera le résultat final...
Et vous, ça vous arrive d'inventer des histoires ? Comment vous y prennez-vous ? A chacun sa technique, n'est-ce pas ?

Sur ce, l'Atelier Sentô vous souhaite une bonne journée et surtout un bon WE !

 

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Édito

La petite équipe de l'Atelier Sentô vous présente ici le pas-à-pas de la création de son tout premier jeu vidéo d'aventure The Coral Cave: un point&click entièrement dessiné à l'aquarelle et animé à la main.

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