The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 16/02/17 à 18h38

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Questions existentielles (Divers)

Il n'y a pas longtemps je te disais que j'étais tenté par la Wii U et tu m'as demandé pourquoi, alors, naturellement, je te réponds.

Pour commencer, je vais préciser d'emblée que tout ce qui va être dit en dessous est valable pour les consoles de salon, pas forcement pour le PC. C'est mon opinion et ça n'engage que moi. Les consoles new gen ne sont pas encore sorties et que je me base donc sur les annonces des constructeurs.

Ben ouais, la Wii U me tente de plus en plus parce que je ne me retrouve pas dans les consoles à venir. Au risque de passer pour un vieux con, je ne pense pas que le tout online soit forcement une bonne chose sur console et je ne pense pas que l'évolution du jeu vidéo se limite à une poursuite de la plus grosse puissance dans une machine. Aujourd'hui la différence entre une console ou l'autre se limite juste aux exclus produites par les studios des fabricants de la machine. La guerre des consoles actuelle n'a pas lieu d'être, les gens sont assez bêtes sur les forums pour dire que la dernière Xbox est mieux que la dernière Play, au final (et je sais de quoi je parle j'ai les deux) c'est la même chose. Tout ça, c'est juste pour se tirer la nouille en pensant qu'on est mieux que l'autre. T'achètes les deux consoles pour pouvoir jouer aux exclus mais ça se limite à ça. La meilleure console de la génération HD, c'est un bon PC, et ça me fais mal de dire ça sachant que je suis un pur joueur console. La seule console que tu achètes pour jouer avec des jeux différents de par leurs structures, c'était la Wii et la Wii U continue dans ce sens-là.

 J'irais même jusqu'à dire que la Wii U est la seule console de la trilogie proposée. Alors oui je vois le terme console comme un vieux qui, quand il entend ce mot pense directement à la NES avant de penser à autre chose. Mais pour moi, une console se différencie structurellement d'un PC par une chose : Plug and Play.

 Oui Sony et MS peuvent essayer de nous bourrer le mou en nous disant que leurs consoles n'ont pas besoin d'être connectées en permanence, qu'on ne sera pas obligé d'installer les jeux etc. etc.... il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Déjà sur cette génération (PS360), pour jouer dans de bonnes conditions, les étapes nécessaires étaient de mettre à jour le système, d'installer le jeu puis de mettre à jour le jeu et de se connecter à toutes les conneries annexes s'il y en a. Ou alors, attendre la version GOTY d'un jeu pour l'avoir en entier (et encore ce n'est pas toujours le cas vu qu'ils ne se font pas chier à foutre la version patchée du jeu en boite pour la GOTY, non non ils te refourguent la version de base, t'auras qu'à la patcher toi-même).

 

Et attention là je ne suis pas en train de dire que le jeu vidéo était mieux avant (c'est un autre débat), ce que je dis c'est que encore une fois même quand la PS4 et la Xbox One sortiront, la meilleur plateforme de jeux pour leurs catalogues en commun ce sera toujours le PC. Plus besoin de console ; il n'y a plus de différences entre les deux machines, la console est un PC dans une boite.

Sauf... la Wii U. (Enfin il me semble) 

C'est pour ça que c'est elle qui me tente de plus en plus. Alors pourquoi je ne pense pas que la guerre à la puissance de la console soit utile dans le monde des consoles, j'ai, à vrais dire deux réponses à ça. 

1. Parce que comme mentionné plus haut, si tu veux vraiment la meilleure version d'un jeu, prend un PC.

2. Parce que Sega does what Nintendon't. Ben résultat Nintendo n'a jamais été inquiété par Sega qui pourtant était en avance technologiquement. Nintendo a toujours privilégié le plaisir de jeu au reste. Parce que la différence entre Sonic et Mario (qu'on aime l'un ou l'autre) c'est l'intemporalité du gameplay de l'un face à la recherche du « waouh » de l'autre (et j'aime Sonic ce n'est pas le problème, mais il faut admettre que si Sonic ne trouve pas sa place sur les consoles après la Megadrive c'est parce que son gameplay était basé sur l'écart entre la Snes et la Megadrive).

3. Parce que la meilleure console de la génération HD, c'est la DS. Ouais la DS, tu m'as bien entendu jeune fou. Tu cherches la meilleur expérience console ? Va voir dans la librairie DS tu vas trouver ton bonheur. Et me sort pas le coup du, y a pas de jeux de guerre. Tu veux les meilleurs jeux de guerre, va sur PC (voir point 1).

                             

A lire ça, on pourrait croire que je suis un joueur PC, mais non. Pas le moins du monde, j'en ai même pas un à la maison capable de supporter The Witcher 1. Nintendo a raison de ne pas partir là-dedans. Il faut passer à la HD pour que ce soit adapté au support de lecture du jeu (c'est à dire la TV), très bien on passe en HD, parce que c'est nécessaire. Essayer de construire une machine qui sera toujours à jours dans 5 ans? Vaste blague, quand elle sortira elle ne sera déjà plus au niveau. 

Un dernier point et j'espère que Nintendo me donnera raison. La mablette. J'espère que tous les jeux qui ne s'en serviront pas dans leur gameplay proposeront un mode stream sur la tablette. Parce que j'en ai mare d'entendre le même refrain de la part de Sony depuis la sortie de la PS3 et de la PSP, puis de la Vita, qui nous promet ça et qui ne le fait pas alors qu'il suffirait d'une mise à jour (et encore avec les problèmes de lisibilité, la plupart des jeux qui peuvent le faire sont à gerber). Tout ça pour dire que oui, j'ai plus 12 ans, je vie en couple et des fois, ma copine veux regarder « L'amour est dans le pré ». Si Nintendo me permet de jouer en même temps, je vote pour !

 Alors pour conclure, reprenons la question de base. Pourquoi suis-je tenté par la Wii U ?

Je pense que la réponse la plus réaliste reste : parce que je suis un joueur qui a commencé à jouer il y a plus de 20 ans et que depuis le début jusqu'à aujourd'hui Nintendo n'a jamais cessé de produire des jeux de qualité, mais surtout de chercher à amuser les joueurs de façons constamment différentes. Le fun avant tout, sans oublier la profondeur. Vous n'êtes pas d'accord ? Relisez le début...

 

Les photos utilisées ne nous appartiennent pas, si vous en possédez les droits et que vous souhaitez les voir retirées ou créditées, contactez nous.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

ChippenElf
Signaler
ChippenElf
J'ai la WiiU, je l'ai achetée pour Zombiu et pour le Mario Kart à venir (+ éventuellement pour mes enfants). Je regrette comme tout le monde l'absence de jeux nouveaux en 2013, mais je ne regrette pas mon achat. Rien que pour l'expérience Zombiu. Je la rachèterais si c'était a refaire. Aucun jeu ne m'avait provoqué une telle tension.
A côté j'ai une 360. Avec laquelle je joue davantage il faut dire. Et pourtant l'expérience ludique de la Wiiu me paraît surpasser l'expérience 360. Qui n'a pas joué à Rayman ou a Nintando Land a deux sur la wiu, en coopération, ne peut mesurer le fun maximal qu'il s'en dégage. On ne retrouve pas ça ailleurs, et on ne peut surtout pas réduire cela a une question de taille de Ram ou de performance graphique.
Alors oui, Nintendo s'est planté sur pas mal de point et a incroyablement mal expliqué le concept de la wiiu, oui il y a peu de jeux, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir acquise.
Musimon
Signaler
Musimon
je te rejoints totalement dans ta conclusion.
J'ai 20 ans de jeu, et si je suis passé par Sega, Xbox, et aujourd'hui Nintendo, c'est bien le fun et l'amusement qui prime.
Atred
Signaler
Atred
Merci pour ta réponse détaillée et d’avoir fais partager ton expérience, je pense que tant que le line up de jeux Nintendo ne sera pas un peu plus étoffé avec un nouveau Metroid, Zelda ou autre licence (comme tu dis ce n’est pas une réédition HD d’un Zelda qui va vendre la machine), je ne passerais pas le pas.
En ce qui concerne les expériences de jeu différentes, c’est vrais que le PC est toujours et sera toujours la plateforme dominante avec sa scène indé et amateur. Mais il suffit d’une bécane potable pour en profiter donc ca c’est bon.
Non, dans la Wii U je chercherais le fun de la console de salon comme toi, je veux encore croire en Big N, quitte à être déçus.
Astha
Signaler
Astha
Ca fait aussi plus de 20 ans que je joue et j'ai tenté l'expérience WiiU pour le même type d'espoirs que les tiens. Je l'ai conservée 3 mois, je l'ai vendue cet été. Je joue aussi beaucoup sur DS, et ça, ça n'a pas changé.

Sur cette génération, j'ai pris l'option que tu évoques : je me suis monté un PC de joueur. Pour profiter des meilleurs graphismes ? En partie oui, mais aussi, et surtout, parce que c'est actuellement sur PC que je trouve un paquet d'expériences différentes. Derniers exemple en date : Papers Please.

Pour revenir à la WiiU, en l'achetant j'avais forcément en tête le fun pur, mais ça ne prends plus. Sur DS ça passe bien, je retrouve le plaisir des jeux SNES, sur un écran de TV, ça ne fonctionne plus. J'ai terminé Mario WiiU, en me forçant. Je me suis bien amusé sur Pikmin 3, mais un seul titre c'est tout sauf suffisant pour combler les trou dans les sorties de jeux sur la machine. Le jeu Lego aussi était sympa, un GTA gentils, mais sans plus. La mablette ? Encore faudrait il lui trouver un réel intérêt en jeu, en l'état c'est un gadget dispensable.

Je ne conseillerai donc vraiment pas l'achat d'une WiiU, et encore moins maintenant que 1 ans ou presque après sa sortie, elle semble juste super mal barré, et ce n'est pas un remake HD d'un bon jeu qui va changer les choses.

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

Archives

Favoris