The 47 Org

The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 26/05/18 à 00h12

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Questions existentielles (Divers)

C’est donc la fin de NoLife et je suis triste.

Pour marquer le coup, je vous fais donc aujourd’hui partager un peu de ma relation (de spectateur) avec cette chaine unique et dingue depuis 11ans.

Au début pour moi il y a eu la "fin" de Game One tel qu'on l'aimait avec la scission des fondateurs et un gros passage à vide coté "le JV à la TV c'est fini".

Puis, quelques années plus tard, il y eu Davy.

A l’époque du lancement de la chaine, je ne vivais pas en France et donc je n’avais pas accès à ses programmes. Depuis quelques temps je suivais le blog de Davy Mourier – Badstrip.

C’est via celui-ci que j’ai pu assister au premiers tests et retransmissions de la chaine. Déjà, ca sentait la passion et le bon délire avec des gens qui essayaient de bien faire mais qui n'avaient pas forcement les moyens financiers et techniques nécessaires. Pour moi donc la naissance de Nolife était quelque chose d’intéressant sachant que j’ai pu suivre la préparation avant lancement via le blog. C’est au fond d’une bibliothèque universitaire irlandaise (ben ouais les jeunes, il y a 11 ans, on avait pas tous internet chez nous, encore moins un ordi portable et c’était soit le cyber café soit la bibliothèque de l’université), que j’assistais donc à la naissance de la chaine.

Les années à suivre le staff

S’en suivent d’autre déménagements de ma part, dans d’autres pays, ce qui ne facilite pas les choses mais j’ai continué à suivre et regarder les programmes autant que je pouvais. Tant de personnes intéressantes et passionnantes se succédaient. Allant de certains déjà connus comme Marcus et Sébastien à des révélations, comme le RPGang bien entendu qui m’a fait pleurer de rire mais j’y reviendrai, Dr Lakav, Julien Pirou etc etc… des gens qui, pour la plupart était connu sous leurs surnoms de presse papiers ou de forum mais qui pour la première fois pouvait s’exprimer sans contrainte à la télévision et laisser exploser leur créativité et leur dinguerie soutenu par les patrons Sébastien Ruchet donc et Alex Pilot qui sont des grands messieurs dans mon estime. Bien sur, une des plus grandes révélation pour moi fut l’arrivé à la direction du JV de Mr Thierry Falcoz qui reste pour moi LA référence de traitement jeu vidéo tout média confondu.

Mine de rien, même si je n’en ai jamais rencontré aucun (bon ok, je suis passé à côté de Suzuka et de Médoc lors d’un TGS mais je n’ai jamais osé leur parler) j’ai l’impression qu’ils font partie de ma bonde de pote. 11 années à suivre des gens évoluer, grandir dans leur métiers et dans leur vie c’est pas rien.

Je ne reviendrais pas sur les problèmes qu’il y a eu à la chaine et ce que j’ai pu en faire comme critique suite à la suppression de la rédac JV. Je pense encore aujourd’hui que la partie JV n’était pas la chose à sacrifier, mais je vous renvoi à mon article : http://www.gameblog.fr/blogs/the47org/p_122391_mais-ou-va-donc-nolife

Les derniers mois.

Si vous avez lu l’article en lien vous savez donc ce que je pensais il y a quelque mois de la chaine. Malgré tout, je suis resté bonhomme et droit dans mes principes en étant abonné. En attendant un renouveau peut être, en y croyant encore, surtout en me disant que c’était le seul endroit de la TV probablement mondiale où on avait la chance d’avoir ça. Qu’il fallait que cette de bande de pro-passionnés puisse vivre et montrer que c’était possible.

Et je dois dire que la chaine dernièrement c’était bien ressaisie. Davy était plus pro, les émissions était redevenues pertinente et agréable, le flux d’actu et son format était à mon avis vraiment bon.

Il y a toujours le problème de la J-Pop et des clips Indies que je ne supporte pas mais bon ça fait partie du cahier des charges de la chaine, c’était quand même le seul lieu télévisuel qui leur permettait de passer. Donc bon, dans l’ensemble on était sur un renouveau plutôt cool.

Malheureusement ca n’a pas suffit comme nous le savons tous aujourd’hui. C’est triste et en même temps 11 ans bordel ! C’était inespéré, alors chapeau bas à vous tous mesdames et messieurs pour votre dévouement à la chaine et à vos passions, qui de mon point de vu ont donnés surement les meilleurs émissions parlant de jeux vidéos, d’animé / manga, ou de JDR jamais produites à ce jour.

Mon désir pour l’avenir

Comme je le dis au dessus, je pense que tous les gens qui ont participé à la chaine mérite de retrouver rapidement une situation stable et confortable dans laquelle ils seront bien. Qu’ils puissent continuer d’une manière ou d’une autre de nous faire partager leur passion de manière si pertinente et intelligente (ou débile aussi pas de soucis).

Peut être en créant une chaine/réseau youtube ? Je ne sais pas, je ne serais pas contre, mais ca irait je pense à l’encontre des principes de Seb et Alex de travailler via cette plateforme.

Ce que je souhaiterai en revanche et je ne suis pas le seul, c’est pouvoir conserver, ou en tout cas pouvoir aller consulter toutes ces images qui ont étaient produites. Noco va fermé lui aussi et je m’interroge, inquiet du devenir de ces émissions toutes aussi précieuses les une que les autres.

Personnellement, si on nous sort l’intégrale des EXP, des Extra Life et des Classé 18+ en DVD, je suis preneur.

Mais ce n’est pas tout, toutes ces interviews, ces reportages uniques de personnages qui seront un jour reconnu et que l’équipe de NoLife était les premiers à considérés, les Toco Toco etc.. tout cela se doit d’être préservé et disponible pour le futur. J’espère donc très fort que cela soit prévu d’une manière ou d’une autre.

Parce que ouais, je compte bien faire regarder Aniki No Pascalu à mes enfants un jours (ou mes neveux si j’ai pas d’enfants). Parce que quand j’ai un petit coup de blues, je peux me faire une session de EXP random juste pour pleurer de rire sur les sketchs. Mais aussi parce que quand j’attaque ou que je fini un jeu qui a était traité sur Nolife, j’en regarde la critique avec attention car souvent pertinente avec un angle que je n’avais pas toujours vu. Tout cela doit continuer à être dispo. On sait jamais, imagine que les premières images déterrées par les extraterrestres après l’annihilation de la race humaine pourraient être El Médoc et Obliv déguisés en fées qui courent entre les voitures de nuit sur les Champs Elysées. Et rien que pour cette pensée, je vais rigoler pendant 15 minutes.

Merci donc à vous tous, longue vie à vous et vos passions en attendant de vous retrouver sur d’autre medias, car j’en suis sur, ca arrivera.

(D’ailleurs au passage, Cosy Corner hein, n’oubliez pas de l’écouter c’est le meilleur podcast de France, avec ZQSD et ABCD)

La bise, on vous aime.

 PS : Ca va on a bien compris que j’étais fan de Médoc et Moguri ? Le gars limite flippant…

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Atred
Signaler
Atred
@Samy: "si on est fan de Medoc et Moguri, c'est logique, ils ont écrit les meilleures émissions du paf de la décennie. En plus ils ont une complicité créative hors du commun, expressive, accessible et profonde." J'aurais pas dis mieux.
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne peux pas dire que je la regardais souvent ...
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Non mais on est pas flippant si on est fan de Medoc et Moguri, c'est logique, ils ont écrit les meilleures émissions du paf de la décennie. En plus ils ont une complicité créative hors du commun, expressive, accessible et profonde.
Locutus
Signaler
Locutus
J'espère qu'une solution sera trouvée pour les archives sur Noco. Même si je n'aime pas beaucoup la j-pop, il y avait tellement d'émissions cools sur cette chaine. Ils ont quand même fait un putain de taff durant toutes ces années, avec si peu de moyens. Il y avait la place pour les JV contemporains, les JV retro (et pas que sur consoles et ça, c'est plutôt rare), les JDR, les jeux de plateaux, etc... J'ai particulièrement adoré ce que faisait Thierry Falcoz.

Merci pour cet article qui est vraiment excellent pour qui aime Nolife.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'ai jamais pu saquer cette chaîne, mais bel article anyway.
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Mais non t'es pas flippant !! Medoc c'est l'âme de cette chaine !! L'humour et la connaissance le tout dans un beau gosse !!

En revanche, Poulpe et Mourrier c'était plus la gangrainne de la chaine...

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris