The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 13/12/17 à 20h25

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
47 Kustom (Jeu vidéo)

La figurine

Le commencement, pour savoir si j'allais être capable de faire ce que j'avais en tête, c'était de faire la statuette du colosse. N'ayant jamais fais de sculpture (à part peut être de la pâte à sel en maternelle), je suis allé dans un Cultura et j'ai pris, sur les conseils de la vendeuse, une glaise pour débutant qui sèche à l'air libre.

Ensuite, comme à mon habitude, pas la peine de chercher à apprendre sur internet, le mieux étant de tester par soi-même. Pour faire tenir le tout et lui donner une structure, j'ai pris un bout de fil de fer que j'ai calqué sur le dessin, lui même photocopié à l'échelle que je voulais.

Après, j'ai fait une forme générale que j'ai mise en perspective de la console pour voir si ça m'allait.

Satisfait, j'ai commencé à l'habiller de son "armure de pierre" et je l'ai affiné petit à petit avec la pointe de mon pinceau.

 

La bonne blague c'est qu'en séchant, la glaise se rétracte et il y a eu des cassures, que j'ai colmatées à la colle. J'ai finalement fait sauter les "oreilles" qui ne me plaisaient pas.

Et comme je suis un peu un nouveau sur Tweeter, j'ai blagué en envoyant la photo à Mr Ueda lui même, qui a liké...

J'ai donc eu un orgasme psychique de geek, un peu comme si j'étais une ado des années 90 qui se faisait embrasser par Patrick Bruel.

 

La console

La figurine me satisfaisant, je me suis attaqué à la console. A la base, c'est ma PS2 de secours qui appartenait à mon frère (désolé bro). Elle ressemblait donc à ça :

J'ai décollé tous les stickers et je l'ai nettoyée, puis j'ai dessiné au crayon blanc la forme que je voulais découper.

Après, ça a été une alternance entre la dremel et le papier de verre pour lui donner la forme la plus propre possible.

Pour faire tenir le colosse, j'ai pris un de ces tiroirs en plastique pour ranger les jeux PS1 de l'époque. J'ai découpé la partie avant que je voulais avec le logo PS qui est gravé et j'ai coupé la chose pour qu'elle s'encastre dans ma découpe de console.

Enfin, j'ai mis la statuette debout et assemblé le tout pour voir ce que ca donnait. Bien sûr, il y a eu des ajustements de découpe.

 

La peinture

Bien entendu, il fallait passer par la case peinture. Pour les deux derniers customs, j'étais allé prendre mes peintures dans un magasin Game Workshop, Magic, etc... Ils sont cools et un des vendeurs est un spécialiste de la peinture donc je m'en remets à lui pour me dire quel petit pot correspond à la couleur que j'ai en tête.

Là c'était l'été, il n'était pas là, je me suis lancé tout seul et...

Ouais, no comment... puis j'ai essayé un autre schéma de couleur...

Mieux mais pas top...

Je suis donc retourné au magasin : Forges de lumière à Castanet Tolosan (un peu de pub pour eux au passage parce qu'ils m'aident bien https://vpc-forge.fr/fr/). Il était là, mon sauveur de couleurs !

Il m'a donc conseillé pour les couleurs et aussi pour le décor. Il m'a donné des tips de peinture de figurines aussi. Bref, je suis reparti me mettre au travail et magie.

 

Merci beaucoup pour les conseils !

  

Le décor

Pour le décor, je me suis inspiré du jeu, avec du sable, des herbes cramées et éparses, du caillou.

Le sable fut récolté sur les chemins de la forêt à coté de chez mes parents. Pour les grandes herbes, ce sont des poils de pinceaux coupés en biseau. L'herbe éparse vient du magasin Game Workshop.

Côté cosmétique, on était presque bon. J'ai fait une peinture à main levée sur l'autre face et mis un peu d'herbe/sable à quelques endroits pour lui donner un air un peu plus vieillot.

Je ne voulais pas trop charger la console, qu'elle reste simple et que la figurine soit la pièce maitresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Atred
Signaler
Atred
Ben après j suis aller voir les gens sur youtube et j suis tombé sur la chaine Sculpture geek. Là j me suis dit que j étais vraiment un amateur :-)
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
@Kanye : baby on insulte JAMAIS la mama !!
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Sa mère!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha non mais j'exagère à peine. Je suis admiratif. Quand j'ai vu le résultat final hier, j'ai cru que tu étais un habitué de la discipline, moi.
Atred
Signaler
Atred
@Liedh : t'es con :')
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tu es un génie.
Atred
Signaler
Atred
Merci ^^
Le résultat final a été publié hier. Et je maintiens, jamais sculpté ou modelé avant.
callveen
Signaler
callveen
Pour quelqu'un qui prétend n'avoir jamais sculpté, ça force le respect! J'ai moi aussi hâte de voir le résultat final! Bravo!
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
P****n ce travail de modélisation !!! Respect le plus complet !!
Je ne me spoile pas la suite mais j'ai hate !!

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris