The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 18/11/17 à 20h00

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Retard Gaming (Jeu vidéo)

Pour la première fois depuis environ 10 ans l'Ours a passé du temps sur un jeu de football. C'était cet été, pendant la maladie, c'était sur Vita, ce jeu c'était FIFA 13.

Oui donc pour remettre dans le contexte, le dernier jeu de foot auquel je me suis adonné, c’était PES 5 je crois avec le Faucon à faire des "classicos du 47" PSG-TFC tous les soirs ou presque pendant 1 an.

Depuis, fidèle à mon désamour pour ce sport, je n'avais pas prêté attention aux jeux s’y rapportant. Puis j'ai trouvé pour 3¤ Fifa 13 sur Vita et je me suis dit, pourquoi pas. En dix ans d'évolution, les jeux doivent être vraiment mieux me dis-je innocemment. C'est en partie le cas, pas forcément pour le mieux, c'est ce que nous allons voir.

Premier choc, les menus. Bordel, je ne savais pas qu'on avait besoin d'autant de menus pour lancer un match avec son équipe. Entrée du nom, création du profil, sélection des paramètres, etc.… et encore je ne joue pas en ligne. Enfin, après 20 minutes de blabla, je suis sur un écran de chargement qui m'amène sur encore un menu qui m'apprend à jouer ce qui me fait me rendre compte que le stick droit est utile désormais. Enfin utile, finalement je ne l'ai pas utilisé une seule fois pendant toutes mes heures de jeux. En tout cas, apparemment on peut faire des moves avec.

Finalement je lance une saison avec mon équipe : le TFC. Ben ouais, déjà que je n’y connais rien en foot, n’allez pas croire que je me facilite la tâche, on est comme ça ici, on reste droit dans ses bottes, on a des principes. Hors de question de jouer avec un club superstar, c'est quoi ces conneries. Après avoir enfin lancé le premier match, une interrogation, le jeu me demande si je veux jouer avec un joueur ou toute l'équipe. C'est quoi ces conneries ? Il s'avère qu'en fait j'avais lancé le mode carrière et que du coup, ça concerne UN joueur. Celui que j'ai passé 20 minutes à construire. Je voulais juste faire une Ligue 1 moi, rien à foutre du reste.

Le mode carrière donc, tant pis, j'y suis, je teste. Je n’ai franchement pas compris comment on pouvait y prendre du plaisir. Sachant que je suis mauvais de base et que j'ai pris une équipe qui n'est pas fantastique, j'ai joué 3 matchs et après je n'étais plus sélectionné. Donc je regardais le calendrier défiler tranquillement match après match sur le banc. Mauvais donc, d'autant plus que je ne jouais pas un attaquant comme les 3/4 des joueurs j'imagine, mais un milieu défensif. Du coup, pour se démarquer pendant les rares matchs ou j'étais sélectionné, ben je n'y arrivais pas à part en mettant des gros tacles bien dégueu et à finir avec des cartons. Donc j'ai lâché l'affaire. Et puis il faut le dire, jouer un seul joueur pendant tout le match c'est quand même hyper chiant en soi.

Par contre le mode championnat (une fois trouvé) c’était autre chose. Toujours avec mon équipe de dieux de la violette, c’était parti pour une superbe saison de Ligue 1. Bon j'étais toujours nul mais au moins je pouvais jouer. Un jour on peut éclater Lyon 5-2 et perdre le lendemain contre Evian TG. C'est comme ça le TFC, on n’aime pas être trop prévisible.

Au niveau du Gameplay en jeu, je n'ai franchement pas ressenti de grandes différences entre un PES d'y a 10 ans et un Fifa d'y a 3 ans. Je me doute bien qu'à haut niveau il y en a mais pour un joueur occasionnel, vraiment, je n’ai pas vu la différence a part que les boutons centre et tir sont inversés entre les 2 licences.

Donc non, je ne comprends toujours pas pourquoi les joueurs se font enfler tous les ans pour acheter le même jeu. Un des rares cas où je continue de penser qu'un simple DLC annuel pour mettre les équipes à jour suffirait et ne justifie pas un 70¤ à la caisse.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Il me semble que pour les épisodes FIFA sur Vita ils ont pas fait de gros changements hormis mise à jour des équipes après la première sortie ("Fifa Football" en 2011) ... des témoignages confirme cette hypothèse.


Je te conseille de tester PES 2018 - si t'as une PS4, par exemple - , ou la version d'essai de PES 2017 (disponible sur PC notamment). Il y a de sacrées différences de gameplay entre FIFA et PES. Cependant ça nécessite de passer par quelques tutos Youtube pour comprendre quelques subtilités assez mal mises en évidence par Konami. En occasionnel je pense que tu t'amuseras plus sur PES que sur FIFA aujourd'hui.


Sinon il y Rocket League qui reste le meilleur jeu de foot (mais pour une partie locale les versus c'est pas l'idéal).

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris