The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 08/09/17 à 19h21

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
47 Kustom (Jeu vidéo)

Il y a environ de ça 2 ans j'avais récupéré une Game Gear sur une brocante quelconque. Un revendeur me l'avait fait 10¤ en loose, sans cache-pile ni garantie qu'elle marche. Bon pourquoi pas, on n’est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Une fois chez moi, je teste la console, elle marche ce qui est un bon point. Malheureusement, comme toutes les Game Gear elle avait la fâcheuse tendance à avoir un son pourri et une image seulement visible en la penchant à 45°. Seul point positif en somme, la luminosité était très bonne.

Je savais depuis un moment que des kits de remplacement des condensateurs existaient mais n'étant pas capable depuis les premiers cours de techno au collège de comprendre un circuit imprimé et encore moins de faire une soudure sans le cramer (véridique, j'ai brulé 5 circuits pour le super projet de 4eme - une alarme pour les vélos - jusqu'à ce que mon pote le fasse à ma place).

 

Ce même pote donc que j'ai depuis longtemps est lui un électricien hors pair, c'est son métier de base d'ailleurs de monter et vérifier les circuits électriques de nos Airbus. Bref, c'est sa came. Comme c'est un de mes meilleurs amis, j'ai finalement pris le pas et commandé pour moins de 6¤ frais compris un kit de remplacement. Une fois arrivé, direction le garage de Swiss (son surnom depuis looooogtemps) membre honoraire du 47, vous serez amenés à revoir son travail rapidement. J'ai aussi trouvé pour 7¤ deux cache-piles de remplacement.

 

Arrivé chez lui, j'ai fait la seule chose que je pouvais pour l'aider un minimum. Démonter la console et trier les condensateurs selon les microfarads (ne me demandez pas ce que c'est j'en ai aucune idée, je ne savais même pas que ce terme existait avant la semaine dernière).

On a trouvé un tableau sur internet :

 

 

Moins de 40 minutes plus tard, hop, il avait changé les 12 condos et j'ai réussi à me brûler avec le fer à souder alors que je ne suis pas censé y toucher et qu'il me connait donc m'avait interdit d'en approcher. Sceptique au début, j'allume la bête et... résurrection totale.

 

Je suis donc passé d'une console naze et pas complète à une qui fonctionne parfaitement et est nickel pour 10+6+7 = 23¤. Sachant que certaines personnes peu scrupuleuses mettent en vente des consoles refaites de la sorte pour 80-90¤ sur le net.

 

Là où ça devient intéressant, c'est qu'avec son expertise, il m'a soufflé à l'oreille qu'on pouvait sans problème virer le fonctionnement à piles pour mettre une batterie à la place. C'est donc ce qu'on va essayer de faire prochainement. En gros, on va mettre une batterie de smartphone dans un des compartiments des piles. Comme ça, elle sera chargeable comme n'importe quelle console portable d'aujourd'hui. Le pied ! Je vous tiendrai au courant bien entendu.

Donc essayez si vous en avez les capacités ou un pote qui les a, la console fonctionne comme une neuve, c'est impressionnant.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Atred
Signaler
Atred
@Alchemist : sur ebay il y a pas mal de vendeur qui en proposent. 6€ frais de port compris!
nikolah
Signaler
nikolah
@thibault de montdidier : sinon il suffit de prendre une gb boy color, ça marche a piles mais avec des accus ça passe crème ;)
alchemist
Signaler
alchemist
salut dit moi tu as acheter ton kit ou ?
Atred
Signaler
Atred
@Thibaut : le truc de la game boy c'est qu'il y a déjà des version comme la Advance SP qui marche à batterie et est rétroéclairé de base qui lit tous les jeux GB et GBC donc c'est pas hyper urgent.
@Bloody : il y a des tubes trouvables facilement pour la luminosité sur une game boy classique. Encore une fois, faut s'y connaitre en électronique...

Sinon à la base, il voulait mettre des batteries de clopes électroniques dans la game gear, normal quoi ^^, ces mecs n'ont pas limites :)

@Donald : si t'es dans le sud passe à la maison avec, on te feras ça vite fait t'inquiet ! (MP moi sinon)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
exemple autre :
Donald87
Signaler
Donald87
Pour moi aussi, problème de condensateurs au niveau du son ... Mais, comme toi, je suis "une bille" en soudures diverses :lol:
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
@Thibault Ce qu'il faut surtout faire pour la/le Game Boy, c'est de mettre le retro éclairage de la Game Gear dedans. Le problème c'est qu'il faut sacrifier une GG même si je crois qu'on en trouve sur le net.
J'avais jamais entendu cette idée de claquer une batterie de smartphone, si ça fonctionne c'est génial, tellement elle bouffait les piles.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
A la limite c'est ce qu'il faudrait faire aussi pour la grosse Game Boy. Moderniser le système de recharge pour sauvegarder son patrimoine vidéoludique à moindre frais.

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris