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Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 23/05/17 à 21h02

Retard gaming

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Retard Gaming (Jeu vidéo)

En 1992 sortait sur nos NES européennes un jeu pas vraiment comme les autres. Kabuki Quantum Fighter. Son nom et son emballage mélangeaient l’esthétique du théâtre japonais avec une certaine idée d’un futur informatisé. Assemblage aussi étrange qu’improbable, la feature marquante de ce jeu au gameplay action plateforme classique se trouvait dans le mode de combat de son personnage. Au lieu de balancer des coups de poing votre héros se défaisait de ses assaillants par le pouvoir de ses cheveux dont il se servait comme fouet.

Oui, exactement comme dans la série du petit génie de la game boy color Shantae.

Comme sortie d’une Game boy color magique qu’on aurait frotté un peu trop fort, le premier opus avait débarqué aux USA sur une console en fin de vie. Une réussite magistrale qui avait propulsé chez les adeptes de la machine ce jeu au statut de perle culte et mis sur la carte du monde vidéo ludique le génie au cheveux violets.

Deuxième opus, sortie originellement sur le DSI Ware, Risky’s revenge remit une couche prouvant définitivement le savoir-faire de Wayforward en matière de plateforme action 2D.

Le jeu se présente comme un « Metroidvania ». Comprenez là un jeu en 2D ou les niveaux sont ouverts et découpés en zones. On avance dans les donjons et on débloque des capacités qui nous permettent d’ouvrir plus de routes. Une ville dont Shantae est responsable de la sécurité en tant que génie sert de hub pour accéder aux 4 zones du jeu. Vous pourrez ainsi dans cette ville faire des emplettes et discuter avec les habitants pour orienter votre parcours.

Au niveau du gameplay, on est sur du classique scroller 2D horizontal, comme un Metroid ou un Castlevania de la belle époque. Coup de cheveux comme attaque principale, des magies et des transformations qui se débloquent au fur et à mesure du parcours. On notera d’ailleurs l’ingéniosité de ces transformations qui, manque de boutons oblige sur GB, se font grâce à une danse du ventre de notre héroïne. Chaque mouvement de danse correspond à une des transformations ce qui permet de centraliser cette fonction en un seul endroit.

Graphiquement on est sur du pixel, du beau pixel même avec plusieurs plans de défilement. Ce qui donne une impression de profondeur et de grandeur au jeu. Tout est propre et de bon goût. Les quatre zones, bien que très classiques (foret, désert, bord de mer et village) sont charmantes et fourmillent de détails pour qui prendra soin de les regarder.

Et croyez-moi, vous aurez l’occasion de les voir. On commence par l’un des seuls reproches à formuler, une tendance assez prononcée au back tracking. Revenir dans des lieux visités est normal dans ce genre de jeu à structure ouverte, c’est même son principe : débloquer des routes au fur et à mesure. Mais là où le bât blesse c’est quand le jeu force à parcourir une map entière pour débloquer un pouvoir dans une micro cave. Aucun intérêt, vraiment. La plupart des routes nouvellement déblocables ne nous propose rien d’autre que des salles minuscules avec des trésors, pas de nouvelles zones. Cela rend les allers et retours beaucoup moins acceptables que dans un Metroid par exemple.

Attention, ça ne casse pas le jeu non plus.

Peut-être plus perturbant ou gênant, la non-linéarité du jeu permet de se perdre facilement dans la marche à suivre. Les indications manquent parfois pour comprendre l’étape suivante. Non pas qu’elle soit difficile, mais seulement, savoir qu’elle est-elle…

Gênant donc mais encore une fois, pas bloquant. Le manque d’explication sert aussi au joueur à réfléchir et la réussite n’en est que plus grande. Malheureusement certaines phases en deviennent laborieuses et frustrantes pour pas grand-chose.

Que dire de plus sur ce jeu qui est tout de même de très haute qualité.

Il est court. En tant que jeu téléchargeable on ne s’en étonne pas, mais vu la qualité du soft, on aimerait en avoir un peu plus. 4h30 pour le finir au premier run, plus si vous cherchez à trouver tous les objets. Le jeu n’est pas facile, malgré l’idée que donnent ces graphismes colorés. On n’est pas dans un Megaman mais certains passages ou casse-tête vous feront un minimum ralentir la cadence. Un challenge équilibré et agréable.

Une suite classique et maitrisée donc pour ce deuxième jeu de la série qui continue aujourd’hui à produire des titres. Un jeu à faire pour les amateurs du genre.

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Commentaires

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

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