The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 14/08/17 à 22h41

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Retard Gaming (Jeu vidéo)

Suite au test publié ici : http://www.gameblog.fr/jeux/8750_firewatch/tests/89802#id_jeu=19504

Il est je pense nécessaire de revenir sur certains aspects du jeu que l’on ne peut aborder sans le spoiler. Vous avez été prévenus !

En effet, cette expérience vidéoludique des plus sympathique invite à de nombreux questionnements.

L’intrigue principale tourne autour d’Henry qui part prendre le vert après que ça femme atteinte d’Alzheimer soit rentrée dans sa famille en Australie. Dépressif alcoolique, il a aussi enduré la souffrance d’une perte de repère et de lucidité de sa femme. Ils n’ont pas d’enfants. Autant d’éléments qui entrent en résonnance avec le scénario du jeu de manière subtiles.

Arrivé sur place le jeu tourne autour des dialogues avec Delilah qui est sa chef. Elle est aussi dans un poste d’observation, seule. Elle a par contre une ligne d’urgence vers l’extérieur. D’après ce qu’on en sait, elle aussi est alcoolique et a eu pas mal de déboire avec la gent masculine.

Allons droit au but. Pendant le jeu on ne cesse de s’interroger sur la réalité des situations qui se déroulent. (Oui merci je sais que c’est un jeu vidéo donc que ce n’est pas réel, je parle de la réalité fictionnelle).

Il y a pas mal de raisons qui font pencher vers des théories un peu exagérées d’interprétations du jeu. Voilà la mienne, qui ne doit pas être nouvelle. C’est une interprétation, alors pas d’emballement, le jeu n’a surement pas du tout était écris en ce sens, mais c’est pour ça que c’est plutôt sympa d’avoir ce genre de sensations.

Oui j’ai dit sensation parce que c’est ce qui s’est dégagé du jeu comme ressentit en parcourant l’aventure. Ma théorie (oui j’y viens) serait que tout ce que vous êtes amené à vivre n’est pas réel. Le postula est simple. Henry part en dépression suite à ce qui arrive à sa femme. Il le vit mal et finit par sombrer dans l’alcoolisme. Alors pour ce qui est du fait que tout cela n’est pas réel, au choix. Soit un rêve, soit un coma, soit un internement psy.

Pourquoi se ressenti ?

Difficile à expliquer puisqu’on est dans le domaine du feeling là, mais je vais essayer.

Déjà on commence par les choses plutôt évidentes, voulues par les games designers. On ne voit réellement aucune personne. Ou plutôt on ne voit vraiment aucun être humain. Il y a bien les filles qui se baignent qu’on engueule au début mais ce ne sont que des silhouettes sombres dans le lointain. Il y a aussi la silhouette qui nous observe une nuit mais… pareil. Pas de visage, rien.

Certains diront qu’il y a le pilote d’hélicoptère qui vient nous chercher à la fin mais non, on ne voit pas son visage non plus. Il n’est qu’une fonction, comme le reste des éléments qu’on nous montre. On ne croise donc personne de vraiment humain mais on est constamment en train de discuter avec quelqu’un.

Delilah. Autour d’elle plane plus de mystères que de réponses. On ne sera jamais amené à la voir alors qu’elle nous observe quelques fois dans le jeu. Est-elle la psy en train de psychanalyser Henry, est-ce sa voix intérieure (sa conscience), est-ce une amie imaginaire créée par Henry pour évacuer tout ce qu’il a à dire ? Peut-être un peu tout ça à la fois. En tout cas, elle n’a pas de représentation physique et donc pas d’existence réelle propre tout au long du jeu. Que dire aussi du passage où elle prend la voix de Julia (la femme d’Henry) quand Henry est en train de faire un rêve semi-éveillé…

Passons ensuite à l’intrigue du jeu. Les protagonistes se sentent épiés et surveillés. Ils finissent par se rendre compte que c’est un ancien garde forestier qui était venu avec son fils un été. Ils avaient disparu après être partit en urgence. On retrouve le fils mort au fond d’une grotte et le père est resté caché dans les montagnes pour ne pas avoir à affronter la société à son retour. Un scenario durement encré dans le réalisme donc. Pourtant tout au long du jeu, le personnage Henry se demande s’il ne perd pas la tête, s’il n’est pas responsable à son insu de ce qui se passe. C’est l’inquiétude aussi du joueur qui se place en plein délire paranoïaque avec lui. Mais non, le scenario n’a rien d’extraordinaire. Pas d’extraterrestre, pas de société gouvernementale qui fait des tests psychologiques sur l’isolement, rien de tout ça.

Des réactions posent des questions néanmoins quand à la relation entre Delilah et les disparus. Est-ce que cet enfant n’était pas le sien, est ce juste une image mentale de l’incapacité d’Henry à être père, est-ce aussi une facette d’Henry tout simplement ? Encore une fois on ne croisera jamais personne. Tout ceci pourrait être un délire psychologique d’Henry qui serait en fait les trois personnages à la foi.

Bref, une fois tout cela posé, voilà mon cheminement favori :

Le poste de garde et le monde qui l’entoure ne sont qu’une allégorie. Une hallucination crée par Henry probablement dans un hôpital psy et dirigé par un médecin. Le médecin par la voix de Delilah (la seule personne qui a un accès direct avec le monde extérieur) incite Henry à affronter plusieurs situations et épreuves (la chute avec la première corde qui casse, la colère avec les campeuses, les responsabilités avec leur disparition, l’injustice etc etc…) pour qu’il chasse ses démons intérieurs. Il lutte donc en permanence contre lui-même puis, petit à petit vers la fin le feu se déclare et progresse.

Le feu, symbole parfait de la purification qui finira de tout nettoyer (comme dit Delilah « le feu qui brule toutes les choses mortes »).  Il doit trouver le moyen de donner une réponse à ses interrogations avant de partir, ce qu’il fait en découvrant le fin mot de l’histoire, clôturant l’intrigue. Le fait de quitter le lieu en téléphérique n’est pas non plus anodin, il en part en mettant littéralement un ravin entre lui et cette future terre brulée. Acceptation donc, le passé est terminé et irrémédiable, le futur l’attend. Le jeu est donc designé sur une courbe émotionnelle qui rappelle bien entendu les étapes de l’acceptation du deuil, ou d’une rémission de dépression ou d’autre choc traumatisant. Une fois toutes ces étapes terminées, il décolle (encore une fois littéralement : en hélicoptère) vers une nouvelle vie. Fin de la thérapie, on réveille le patient.

Voilà ma petite théorie. Elle ne vaut que parce que j’ai envie de prendre le jeu de cette manière, mais même au premier degré, l’aventure est un régal, qui joue avec vos nerfs et vous fait prendre l’air de la forêt.

A+ bande de conspirationnistes !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

Archives

Favoris