The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 15/10/17 à 15h49

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Questions existentielles (Divers)

Ceci n’est pas une histoire de riche qui se plaint de ses conditions de vie particulièrement avantageuses comparées au reste du monde non occidental. Ceci est une histoire de soirée malheureusement devenue ordinaire. Ceci est une histoire vraie.

«  Jingle de suspense »

Le PSN, une grande histoire de comment le jeu vidéo moderne a perdu tout sens du plug and play, du plaisir immédiat de s’amuser et de son âme d’enfant. J'en ferai peut être un article sur le blog mais laissez-moi vous narrer la soirée typique d'un joueur PS3 aujourd’hui. Cette histoire aurait pu se produire sur d’autres supports.

« Musique du générique de New York Unité spéciale »

Hier soir, le Faucon nous envoie un mail intitulé « PSN », dans lequel il nous raconte sa première expérience sur la plateforme de téléchargement de Sony. Dedans il fait mention de « Unearthed : Trail of Ibn Battuta », je me suis dit, allez ok, je vais aller voir cette petite beauté. Mais on y revient un peu après.

Il s’avère que dans cette même soirée j’avais envie de faire tourner ma PSVita parce que ça fait un moment qu’elle ne s’est pas dégourdie les sticks. Alors je l'allume et vu que je suis dans le jus, je lance le Playstore. Il était 21h00.

«  Jingle de suspense »

Problème connexion.

Ok, alors je vérifie et là je me souviens que j'ai changé mon code wifi il n’y a pas longtemps donc,je reconfigure ma connexion et je me connecte (déjà10 min de passées).

Comme de bien entendu, connexion = mise à jour. Donc ben, ok, mise à jour (10 min).

Une fois la mise à jour téléchargée et installée, la Vita redémarre et je vais enfin sur le store. Je regarde les jeux dispos et oh joie ! Hotline Miami 2 moi qui croyais qu’il n’y était pas ! Adorateur du premier, je craque 2 secondes plus tard, depuis le temps que je voulais me le faire. Donc j'achète... Enfin j'essaie, mais je n’ai pas assez de place sur ma Vita parce que j'ai déjà pleins de trucs dessus. Donc, il faut que je fasse de la sauvegarde sur ma PS3 (ou alors tout supprimer, hors de question !). J'allume donc ma PS3. J'essaie de connecter la Vita à la PS3. (10mins).

«  Jingle de suspense »

Ça ne marche pas.

Je vais dans les menus, je fais ce qu'on me demande sur la PS3, je me reconnecte au wifi avec mon nouveau code, je lance la connexion à la Vita et…paff mise à jour nécessaire sur la PS3.

Je lance donc la mise à jour (30mins)

«  Musique d’ascenseur »

 

Cette image ne m'appartient pas, trouvée sur Gamekyo elle illustre bien le propos...

Une demi-heure plus tard (pendant ce temps-là je jouais sur mon smartphone hein, histoire de passer le temps...) la mise à jour PS3 est terminée, je connecte donc enfin la Vita à la PS3. Je vais dans le gestionnaire de données. Et je commence à transférer les données par wifi.

«  Musique d’ascenseur »

1h30 plus tard (il était donc déjà 23h hein, j'ai eu le temps de réorganiser les étagères de mes jeux NES pour y faire rentrer les derniers acquis), les données sont enfin transférées.

Je vide donc les données copiées de ma Vita (15min de plus).

«  Musique d’ascenseur »

Je retourne sur PSN Vita pour acheter Hotline Miami 2.

J'achète, mais je n’ai pas assez de thune sur mon porte-monnaie virtuel, bien entendu, donc je clique sur "Alimenter". On me demande mon mot de passe de compte Playstation. Comme la seule fois où je l'ai entré c'était le jour où je l'ai créé, impossible de m'en rappeler. Je demande un nouveau mot de passe.

Ils m'envoient le mail, classique.

Donc j'allume mon PC, je vais sur ma boite Hotmail, je clique sur leurs liens et je modifie le mot de passe. Tant que j'y suis, depuis le site internet je recharge d'une carte de 30¤ mon compte PSN via mon compte PayPal (ça j’avoue c’est pratique).

Je reprends la Vita, je clique à nouveau sur Hotline Miami 2. Mon porte-monnaie se met à jour tout seul je clique sur "acheter" il se lance et...

«  Jingle de suspense » - vous vous en doutez maintenant…

Erreur! Le PSN se ferme...

Ben ouais normal, j'ai changé de mot de passe entre temps hein?

Donc je me reconnecte avec le nouveau mot de passe, je re-re-re clique sur Hotline 2, il confirme, le téléchargement se lance... temps estimé : 2h!

«  Musique d’ascenseur »

Donc ben là c'était l'heure d'aller au lit déjà depuis un moment, je laisse la Vita allumée et je me dis, quand même, vite fait, je vais voir « Unearthed : Trail of Ibn Battuta » sur le PSN Play 3!

Donc je reprends ma manette PS3, je me connecte au PSN avec mon nouveau mot de passe et ...?? Alors que se passe-t-il d'après vous??

«  Jingle de suspense »

Eh oui, mise à jour!

Paff, je reprends 15min de download, plus installation.

Et enfin je peux aller sur le PSN voir « Unearthed : Trail of Ibn Battuta ».

Il était pratiquement minuit, j'ai regardé le trailer disponible de quelques petites minutes, j'ai beaucoup ri et je suis allé au lit.

 

Sympa les soiréesconsole en 2016 hein?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Elarbol
Signaler
Elarbol
Depuis la connexion sur internet des consoles, tu sais jamais si tu vas pouvoir jouer dans le créneau prévu. Faut prévoir un autre créneau pour devancer ces MAJ surprise.
Aeons
Signaler
Aeons
J'ai connu les vitesses PSN digne d'un 56k il y a 1-2an, mais en ce moment, ça va (mais mes 100mega ne sont jamais utilisés sur le psn ou le live, alors que Steam/Origin & co tirent dessus au taquet).
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Aïe pas top ça... j'ai souvent des soucis de PSN sur ma Vita... c'est dommage de perdre une soirée ainsi :(
Atred
Signaler
Atred
C'est malheureusement la stricte vérité ^^
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Tout ça en une soirée ? T'as vraiment pas de chance pour accumuler tout ça en une seule soirée....

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris