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Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 15/10/17 à 15h49

Retard gaming

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Retard Gaming (Jeu vidéo)

Le jaune à soi-disant été choisi pour la couleur de la famille Américaine la plus connue du monde en partie à cause de son coût moindre. Anecdote n’ayant rien à voir avec le jeuvidéo en question mais qui me permet de démarrer cette critique de manière non traditionnelle en évitant le sempiternel : « Les adaptations de licences en jeux vidéo sont, on le sait tous, généralement médiocres ». Cela me permet aussi mine de rien de placer cette phrase usitée depuis la création de notre media par la presse jeu vidéo, et en plus d’avoir moi-même créé l’excuse qui va bien pour vous la sortir.

En parlant d’excuse pour sortir quelque chose, rappelons-nous que les jeux Simpson sont sortis avec comme excuse le long métrage. C’était en 2007, il y avait eu des versions HD pas dégueulasses et une version DS, celle à laquelle on va s’intéresser donc, 9 ans après.

Oui déjà neuf années se sont écoulées et pourtant le constat est sans appel, grâce à ce design caractéristique de leur univers, les Simpson sont à leur image, ils ne vieillissent pas. Ou quasiment pas. Bien entendu, les graphismes sont assez simpleset se contentent de reprendre la ville de Springfield, mais c’est bien ce qu’on attend. La DS fait son office correctement et toutes les petites animations rendent le jeu agréable. Les cut scène en pseudo images de synthèse gardent toute leur fraicheur et on a bien l’impression d’évoluer dans un épisode des Simpson.

Un épisode oui, certes un peu long, mais un épisode quand même, ce qui ramène à une durée de vie assez faible (comptez environ 5/6 heures pour le boucler), sans réelle re-jouabilité. Mais cette durée de vie ne luiporte en rien préjudice. En effet, c’est à peu près le temps qu’il faut pour faire le tour des mécaniques sympas mais un poil simplistes des personnages de la famille. Le jeu qui prend la forme de plateforme 2D la plupart du temps ou de beat them all hybride quand on dirige Marge, mise sur une interaction quasi permanente entre 2 membres de la famille.

Homer peut se transformer en boule et se remplir d’hélium pour flotter dans les airs, Bart a une cape et un grappin, Lisa prierabouddha pour déplacer des objets etc… Tout le monde y va de son utilité pour franchir les niveaux qui répètent avec plus ou moins de brio le même principe. On passe avec un personnage pour débloquer la route à l’autre qui à son tour pourra faire progresser le premier. Pas très original, vous ne vous prendrez jamais la tête à chercher ce qu’il faut faire pour avancer tant le jeu est didactique.

Làoùça pourra éventuellement coincer un peu, c’est sur la précision du gameplay. Certains sauts sont au millimètre et la jouabilité parfois un peu capricieuse, mais cela reste rarement frustrant dû aux checkpoints nombreux et généralement bien placés. On râleranéanmoins sur les deux derniers niveaux qui, peut-être dans un clin d’½il aux jeux sortis sur NES, proposent un design en hauteur, extrêmement laborieux et répétitif, rageant !

Le pitch est le même que sur console HD, c’est-à-dire que l’épisode auquel on participe prend pour twist scénaristique la découverte pour les Simpson de leur statut de personnage de jeu vidéo, d’où l’attribution de pouvoirs. C’est aussi une bonne excuseofferte aux développeurs pour leur faire traverser les clichés de différents jeux en rigolant un peu de cette industrie. Mais comme beaucoup d’autres productions voulant faire ça, il échoue régulièrement. En effet pour dénoncer les différents aspects absurdes ou tellement ancrés dans le jeu vidéo qu’on y pense même plus, il faut avoir beaucoup de finesse et ne pas tomber dans ces mêmes clichés. Ce qui n’est pas le cas ici. On peut voir une volonté de construire les niveaux pour nous faire dire : « Ah ouais c’est comme dans… », je le vois surtout comme une excuse pour ne pas trop se creuser la tête.

Cela dit, le jeu reste agréable et vous ne passerez pas un mauvais moment à le parcourir. Certaines scènes sont drôles, d’autresun peu pénibles. Une bonne pioche pour un jeu qui respecte sa série originelle et qui s’adapte très bien au design de la console pour laquelle il a été pensé.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Les Simpson : le Jeu
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Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

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