The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 20/11/16 à 14h15

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Retard Gaming (Jeu vidéo)

Third birthday : Parasite Eve 3

A l'époque de l'annonce du jeu, autant vous dire que la sphère des joueurs RPG de l'époque PS1 a tout simplement pété un câble, sorti les mouchoirs ou le lubrifiant (ne soyons pas sexistes). Une des expériences RPG alternative les plus réussies de l'histoire allait enfin avoir une nouvelle suite.

Quand Square Enix a balancé les premiers trailers de gameplay, on a tous transpiréderrière nos écrans en se demandant ce qui avait bien pu mal se passer dans la tête des gens dans les bureaux de notre créateur de rêve. Alors certes, il y a eu un épisode 2 qui ressemblait plus à Resident Evil qu'à un Persona, mais bon, on s'est quelque part dit qu'avec le temps et avec le support PSP, la raison l'aurait emporté pour revenir à une base RPG.

Mais non, clairement on allait avoir droit à un Third Person Shooter. C'était en 2010, c'était la mode, ben voilà, Aya Brea en a pris pour son grade. De l’héroïne, ils n'avaient retenu que les flingues et sa plastique superbe. Bref, on n’était pas trop emballé. Une console en fin de cycle, un jeu acheté en solde, bradé, abandonné de tous… pour finir sur une étagère en attendant de se faire jouer, 6 ans plus tard, comme dans un voyage dans le temps.

Voyage dans le temps, qui est un des éléments clef du scénario. Le scénario, parlons en justement. Incompréhensible, voilà le qualificatif qui s'applique ici. Franchement, même en faisant un gros effort, on ne comprend pas grand-chose à part les grandes lignes. Des monstres apparaissent et détruisent New York, plus tard, alors qu'ils ont déjà plus ou moins gagné, une organisation envoi Aya dans le passé dans la peau des soldats de l'époque pour qu'ils changent l'histoire. Enfin ça c'est la base, et si vous pensez que ça n'a pas de sens, vous ne serez pas déçus par la suite. Bref, on s'en fiche pas mal de toute façon, car on aura vite fait de neplus rien comprendre et de ne pas y prêter attention. On se contentera de regarder les nombreuses et magnifiques cinématiques dont on a du mal à savoir si elles sont faites avec le moteur du jeu ou en CG.

L'habillage graphique est en effet extrêmement léché. La PSP en a dans le ventre et s’il fallait le prouver ce jeu l'illustre parfaitement. Pour l'époque et même encore aujourd’hui, le jeu est beau, il ne ralentit jamais même quand çapète de partout et les temps de chargements sont peu nombreux pour peu qu'on l'installe sur la console.

Le c½ur du jeu c'est le gameplay bien entendu. Ici, on est dans du TPS classique, des armes, du shoot, du lock (pour parer au manque de deuxième stick de la console), on se cache derrière des murets. Ça pourrait s'arrêter là mais non. Trois twists, légitimés par le scénar, nous donnent un peu plus de fun et de liberté d'action. Le plus important est l'overdive, qui permet à Aya de changer d'hôte à la volée. Concrètement, d'un simple bouton, vous pourrez changer de personnageinstantanément à partir du moment où vous avez des gens qui se battent à vos côtés. En général, comme vous incarnez un des soldats en lutte contre l'invasion, vous aurez des camarades à portée, pratique pour changer d'angle de shoot ou pour ne pas mourir.

Le deuxième élément est une overdive dans les ennemis qu'il est possible de faire quand l'ennemi en a pris pas mal dans la tête pendant un certain temps. Pareil, on presse triangle quand l'icône apparait et hop, on le fait imploser occasionnant de gros dégâts à la sale bête.

Enfin, une jauge se remplit, pour une fois pleine vous permettre de déclencher une furie où vous serez intouchable et occasionnerez de plus gros dégâts avec vos flingues. Rien de foufou mais toujours plaisant.

Ces trois éléments de gameplay, accompagnés d'une bonne dose d'armes customisables et d'un système de lock plutôt correct permet au jeu d'êtreagréable et jamais frustrant pour peu qu'on se donne la peine de chercher à jouer avec les options qu'on nous offre.

Reste le système de level up qui, pour le coup, ne sert à rien au niveau d'Aya. On level surtout notre niveau d'arme en fonction de celles qu'on utilise et cela permet d'acheter et débloquer d'autres armes du même type ou des améliorations.

Dans la partie configuration du joueur, on aura aussi droit à un système de customisation des skills passifs grâcesaux morceauxd’ADN récupérés pendant les overdives (oui je vous dis tout ça n'a pas de sens). Ça ne changera pas la donne, mais ça fait toujours plaisir de s'y plonger de temps en temps.

 

Que dire donc. On est face à un jeu qui aurait été moyen-plus voiragréable pour une licence inconnue. L'expérience est plaisante, unpeu répétitive sur la fin, mais reste de qualité. En tant qu'opus de Parasite Eve, ça n'amène rien, ça fait mal au c½ur des joueurs de l'époque et ça ne met personne d'accord. Mais si on oublie un peu les deux premiers jeux, alors on est devant une expérience de TPS cinématiqueplutôt sympa pour la portable de Sony.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ca ne ressemble pas à ce que les gens attendaient pour Parasite Eve 3.
Normal, ce n'est pas Parasite Eve 3 mais The 3rd Birthday.

C'est un spin-off, c'est supposé être différent sinon y'aurait aucun intérêt de faire un spin-off.

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

Archives

Favoris