The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 16/02/17 à 18h38

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coffre-fort du 47 (Jeu vidéo)

3. Par où commencer ?

 

Alors là, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de règle et tout dépend de vos envies et de votre budget. Si vous avez envie de jouer à Tetris, achetez Tetris, faites-vous plaisir en priorité, sinon tout ça n’a pas de sens.

Néanmoins, si vous vous lancez dans un full set, il y a quelques petites astuces que je peux vous conseiller.

1. Déterminer le plus tôt possible si vous voulez du complet en boite, du mixte ou du loose. Cela vous évitera des dépenses inutiles de rachat de jeux. Vous vous dites peut être que même s’il y a des jeux à racheter, on peut faire une plus-value sur ce que l’on a à revendre, mais ne rêvons pas, sauf si c’est votre boulot à plein temps, revendre des jeux plus cher que vous ne les achetez arrive rarement, au mieux vous vous rembourserez.

2. Commencer par investir dans les jeux les plus chers et les plus rares, à cela trois raisons :

Premièrement, ils deviendront encore aujourd’hui de plus en plus rares et de plus en plus chers (sauf si on découvre une usine abandonnée avec des milliards de cartouches dedans…). Deuxièmement, vous n’allez pas tous les trouver tout de suite, il faudra garder un ½il sur les réseaux de vente (voir la partie « Où trouver mes jeux »), donc autant poser les filets d’entrée de jeu.

Ça vous permettra aussi de voir à quels prix partent ces jeux et donc d’attiser ou de calmer vos ardeurs.

3. Achetez en lot. Cela peut paraitre évident, mais certains ne le font pas. Alors oui, ce n’est pas toujours facile de lâcher 300 ou 500 euros pour un lot de plusieurs jeux, mais calculez le prix de chaque jeu et faites-vous une idée. Ça vous fera gagner de l’argent et du temps. Faites quand même gaffe, certains lots sont plus chers que les jeux au détail. Si vous achetez en boutique, n’hésitez pas à négocier un peu en cas d’achat multiple.

4. Par quoi commencer ?

 

Ca à l’air chiant et vaste, mais il y a juste quelques petites spécificité à garder en tête quand on commence à chercher des jeux. Le plus important au départ est de bien faire attention à la zone que l’on cherche.

Trouvable sur la cartouche, les languettes des boites et les manuels, ce codage permet d’identifier sans problème la provenance géographique du jeu. Les jeux ayant des codes différents entre boite/cartouche/notice sont des rapiéçages pour faire monter les prix, à vérifier et éviter.

Notre zone si vous ne la connaissez pas est la zone Pal-B. Notre code pays est FRA ou FAH pour certains jeux. Il va falloir vous y plonger un minimum pour ne pas avoir à racheter des jeux plusieurs fois.

Pour tout savoir sur les jeux et les zones je vous renvoie sur ce site qui est extrêmement bien fait et complet : www.donalduck21.ovh.org

 

Dans le prochain article on verra où trouver les jeux. Le nerf de la guerre!

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

Archives

Favoris