The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 13/12/17 à 20h25

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Questions existentielles (Divers)


Fin 2005 paraissait la Xbox 360 annonçant l’avènement de la HD dans nos vies de gamer.

 

Pour diverses raisons, il était déjà 2010 quand j’ai enfin pu avoir une Xbox 360 dans mon salon, puis 2011 pour la Wii, 2012 pour la PS3. De 2010 à aujourd’hui j’ai donc passé mon temps à refaire le retard (pratiquement comblé aujourd’hui) en défonçant les jeux de la génération PS360. Environ une centaine sur les deux systèmes dominants. Mais sachant qu’en général je fini mes jeux, je suis arrivé en 2014 à une sorte de lassitude, d’impression de labeur à la vue d’une galette PS3 ou 360, le summum étant le jour où j’ai glissé GTA V dans la PS3 et que je n’y ai trouvé absolument aucun plaisir. GTA V est véritablement symptomatique pour moi de cette génération. Pourtant, tout avait bien commencé. J’ai découvert beaucoup de jeu longtemps après le reste de la communauté et je me suis régalé.

D’Assassin’s creed à Nier en passant par Gears of War ou Mass Effect, je peux vous dire que j’en ai pris du plaisir ! On y trouve de tout dans cette génération, on y trouve de gros du petit, du court et du long, du difficile et du simpliste, mais on y trouve surtout en fin de génération, un feeling de jeu très, très calibré.

 

 

Je ne m’en suis rendu compte que récemment mais l’avènement de la HD et la génération PS360 a pour moi marqué un tournant dans le confort de jeux en 3D. La fluidité de l’action est bien meilleure que sur la génération précédente, la technologie permettant de gommer les défauts de maniabilité, de gestion de caméra et tout ce que les jeux 3D précédents avaient comme tares. Mais, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, j’avais l’impression de jouer toujours de la même manière, quel que soit le jeu (sauf bien sur les quelques exceptions et la Wii en général mais qui avait toujours des problèmes de 3D de la génération précédente). Mon expérience de jeu ne se déterminait alors plus que par l’ambiance et la narration, la maniabilité étant devenue anecdotique. Ma compétence en tant que joueur se résumait bien trop souvent à suivre le jeu, mais pas plus. Bref il était temps de passer à un autre niveau de jeu, c’est-à-dire, à une nouvelle génération de console et c’est ce que Sony, Nintendo et MS proposaient.

Novembre 2013 sortie de la PS4. Deux ans déjà. Deux ans que je n’ai pas mis la main au portefeuille, car moins qu’une critique de la génération passée (qui pour moi est une génération exceptionnelle en qualité et quantité), c’est bien un problème avec les One et PS4 que j’ai.

 

Si je n’ai pas encore de consoles actuelles à coté de mon écran, c’est parce que rien ne m’attire. Ça fait deux ans que je suis l’actualité de mon média préféré en me disant que quelque chose va me faire passer le cap, mais non. A chaque annonce de jeu, je ne peux pas retenir un peu d’excitation, attendant d’être mis à terre devant la présentation, mais au final, c’est toujours une impression de déjà vu, de redite qui me reste dans les rétines et dans les doigts. La foultitude de suites qui n’apportent quasiment rien à leurs prédécesseurs à part 2/3 gymniques et des meilleurs graphismes me déprime.

 

Non je n’ai pas envie de voir FF7 Remastered j’aime le jeu de l’époque, par contre si vous faisiez un FF bien pour une fois. Non je n’ai pas envie de jouer aux mêmes jeux en meilleur HD, je viens de les acheter, il n’y a pas 6 mois. Non Fallout 4 Gears of war X, Bidule 10 et Machin 15 ne m’intéressent pas. Je voulais jouer différemment, pas aux mêmes jeux mais plus beau. Les quelques « exclus » et nouvelles IP ne sont que des jeux déjà existants en terme de mécanique et gameplay avec une surcouche scénario/direction artistique différente. Rien de neuf sous le soleil donc.

 

Et c’est d’autant plus ironique qu'à cause de ça, je suis de retour sur Nintendo, avec la Wii U, qui pour le coup sort des suites de franchises bien connues mais toujours avec le petit quelque chose en plus Nintendo qui change la donne.

 

Je sais, il y a les indés, j’y prends plaisir aussi, mais les indés n’ont pas les structures et la puissance financière nécessaire pour appliquer leurs visions du jeu vidéo à ce que la technologie d’aujourd’hui pourrait offrir.

 

Alors je sais, cette période ne durera qu’un temps et je reviendrais prendre une PS4 un de ces matins, mais tout ce pavé pour dire, que cette génération de console n'apporte rien de plus qu’à la précédente pour l’instant et qu’aucun jeu dispo depuis 2 ans ne justifie pour moi une acquisition de nouvelle console.

Qu’on soit d’accord, je ne me plains pas de cette situation, j’attends simplement le démarrage réel d’un nouveau cycle, potentiellement celui de la réalité virtuelle.

 

Allé je retourne sur Mario Maker HAHAHA

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Décidément, je me retrouve beaucoup dans ton article et les commentaires ...
Shendur
Signaler
Shendur
Atred: Par trop vieux je voulais dire que peut être, avec toute notre expérience de joueur, nous avons peut-être du mal à être surpris de nouveau par de nouveau titres, faute à de trop nombreuses suites.
Je m'explique, combien à t'ont fait de Mario depuis que nous avons commencé a jouer ?
Les nouveaux sont très bon, mais la magie n'opère pas comme avant faute à une impression de "déjà vu" (Désolé pour les fans de Nintendo, c'est le 1er exemple qui me viens ^^' )
Après oui, les nouvelles IP peuvent faire rêver, mais trop rarement je trouve (le dernier en date pour ma pars était The Last Of Us). A de trop rare occasion je suis surpris aujourd'hui en lançant un jeu :/
Et quand je vois toute la clique de remake HD, tout comme toi, je me dis que le vent de fraîcheur que j'attends pour passer à la génération actuel n'est pas prêt d'arrivé...
Atred
Signaler
Atred
Pareil, jeux indé et portable son mon game quotidien :)
Bravely default est effectivement le nouveau FF et Square Enix n'est plus capable de réactualiser le genre JRPG qui l'a rendu mythique.

J'ai Project Wii U sur l’étagère, va falloir que je m'y mette aussi !! Je viens de finir Shovel Knight, petite bombe quand même.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Amen.

D'ailleurs, depuis un an, je suis passé sur Steam et je le vis comme une bouffée d'oxygène, comme si le monde des jeux consoles était une petite pièce, close depuis vingt ans, qu'on n'avait jamais pris le soin d'aérer. Au lieu de me réinfuser toujours les mêmes jeux avec des skins ou des QTE différents, je me balade, je découvre et redécouvre, je flâne dans le catalogue indé, je réapprends à aimer jouer.

ça ne m'empêche pas d'apprécier un petit jeu console de temps en temps (là je suis sur le Projet Zero de la WiiU, qui est excellent), mais globalement, le coeur n'y est plus.

Quand à Square Enix qui proposerait un bon Final Fantasy... tu sais ce que j'en pense ! ;)
_XYX_
Signaler
_XYX_
idem, mais j'ai plongé dans une 2DS à 50 euros neuve. Et là c'est le drame !
je me paye 5 ans de retard à jouer.
enfin un bon Final Fantasy ( Bravely default). sisi, c'est un FF, y'a les mots bombo, plume phoenix, mage rouge, .... dans le jeu. Et l'histoire parle de cristaux, donc c'est un FF.
avec ça, des petits jeux chronophages : "alé ! une petite partie. Mince ça fait 3 heures que je suis dessus" :
puzzle & dragon, ff de rythme au nom à ralonge,

il me reste des jeux a faire sur PS3, mais c'est des jeux à histoire. Je pense être dans une phase où j'ai besoin de gameplay c'est tout.
Atred
Signaler
Atred
Shendur:
Effectivement les habitudes de jeu on évoluées, mais pour moi ce n'est pas le problème. L'age non plus, car des jeux très actuels me font quand même envie, mais ne justifie en rien de moins point d’être passé à une autre generation de console.
Par contre, comme tu dis, la surabondance de BA de News, de photos, de teasing, peu jouer un rôle... c'est pourquoi je ne regarde plus les news sur internet mais dans des magasines.

Winston:
Bon choix pour la wii u!
winston
Signaler
winston
Même "problème" pour moi. Rien de bien transcendant actuellement. Et bizarrement, je vais me prendre une WiiU. A côté je me remet sur mes jeux 3ds, mes skylanders ou sur de l'indé (merci fache pour les bons tuyaux).
En ce moment le jeu que j'attends le plus reste "Return of the Obra Dinn", c'est dire si les AAA me font rêver !
Shendur
Signaler
Shendur
J'ai eu le même "problème" que toi s'il en est un... Et ce fut résolue en changeant mes habitudes de jeu, et de "genres" de jeu. De grosses sessions pouvant durée toute une nuit, une partie de temps à autre, et des bons gros FPS bourrin sans fond, à des petits jeux mignons (merci à Fache pour les petites pépite qu'il propose :) )
Malgré tout, j'ai effectué un changement de plate forme, le pc correspondant mieux à mes nouvelles attentes.

Les questions à nous posé étant: Ne sommes nous trop vieux joueur ? N'avons nous pas vu trop de jeux voulant être bon, mais copiant tout ce qui se faisait à coté (Resident Evil 6) ?
Le fait d'avoir l'accès à toutes les bandes annonces (trop nombreuses à mes yeux) ne nous enlèvent t'elles pas toutes surprise (Comme par exemple pour Uncharted 2) ?
Atred
Signaler
Atred
Ca fait parti du problème, si seulement on peut parler de problème, vu qu’apparemment le JV en général se porte bien.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"mais les indés n’ont pas les structures et la puissance financière nécessaire pour appliquer leurs visions du jeu vidéo à ce que la technologie d’aujourd’hui pourrait offrir."

je sais que c'est une exception, mais : http://the-witness.net/news/


Puis ça dépend surtout des joueurs (enfin ok, des journalistes), si on continue à considérer les jeux indés comme un genre à part, c'normal que le jv évolue pas.

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris