The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 08/09/17 à 19h21

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Retard Gaming (Jeu vidéo)

Suite à mon dernier post, je vais essayer de faire le tour du propriétaire après une petite semaine d’utilisation. Avant tout, je tiens à signaler les conditions du test de la machine:

Je n’ai pas essayé de faire la mise à jour qui est disponible. J’ai testé toutes les machines dispo sauf la famicom parce que je n’ai pas de cartouches. Pour le reste, histoire d’être transparent, j’ai testé deux jeux minimum de chaque system, c'est-à-dire : Nes, Snes Pal, Snes NTSC US et NTSC Jap, Genesis, Megadrive Pal et Jap, Game boy, Game boy color et GBA.

Que les pinailleurs se rassurent j’ai bien essayé des jeux différents et notamment Donkey Kong Country sur Snes et Sonic et Knucles sur Méga pour voir si ils tournaient et la réponse est oui, ils tournent. Vous pouvez d’ailleurs voir une partie des jeux testés sur la photo de famille.

Quand je dis testés, c’est mettre le jeu, voir si il passe, jouer de une à deux heures avec et passer à autre chose (sauf Bare knucles version jap sur lequel j’ai passé l’aprèm, Tetris GB qui m’a tenu éveillé une grosse partie de la nuit dernière et DKC que je n’ai pas lâché pendant presque 4 heures héhé).

Pourquoi avoir fait ça sans update etc.… ? Parce que si j’ai acheté cette machine c’est avant tout pour faire de la place tout en gardant le « Plug and Play » des consoles d’origine. Je ne suis pas là pour parler de ratio dans les pixels et le taux d’excellence de l’émulation etc.… Si le jeu passe, tourne bien et ne me choque pas par rapport à la version d’origine, alors pour moi, c’est très suffisant. Pour les fiches techniques et les trolls, allez sur les forums dédiés à ce sport là.

Voilà, vous savez tout alors on est partit pour les points forts et faibles.

Points forts :

-      - Tous les jeux testés sont passés sans problème.

- Les manettes se connectent bien et répondent bien.

-       - Le système est très simple d’utilisation, menus clairs.

-        - L’image est bonne, en tout cas, rien de choquant sur un écran HD.

-       - Les filtres optionnels d’image permettent une plus grande finesse et ravivent les jeux mais ne plairont pas à tout le monde.

-        - Le son est bon aussi.

-        - Système de sauvegarde facile d’utilisation (Slate comme pour les émulateurs classiques).

-        - Les jeux GB originaux sont absolument magnifique en HD (et je ne rigole pas en plus : voir la photo de Nemesis 2).

-        - L’adaptateur secteur est prévu pour toutes les zones donc pas d’inquiétude.

 

Points faible :

-        - La console est trop fragile (je reviens dessus à la fin de l’article).

-        - Une seule cartouche plugée à la fois.

       - La manette fournie n’est vraiment pas top (mais reste quand même jouable faut pas déconner et est plus agréable pour les joueurs qui n’ont jamais touchés aux originales).

-        - Apparemment certains jeux ne passent pas.

-       - Pas mal de retours sur le net qui parlent de connecteurs qui cassent mais ça n’a pas encore était le cas pour moi.

-        - Les transferts de sauvegarde marche dans le sens Cartouche>Retron5 mais pas dans l’autre sens (c’est apparemment corrigé dans la mise à jour).

-         - Tout en anglais (il y en a que ça dérange).

-         - Peut être un peu cher pour le prix euro d’aujourd’hui (149¤ contre 99 USD payé à l’époque de la précommande).

-        - Ils auraient pu mettre deux manettes dans la boite.

 

Pour finir, je vais développer quelques points sur la machine, notamment sa qualité de construction.

En effet, je n’ai pas grand-chose à lui reprochée, elle fait le boulot pour laquelle je l’ai achetée, c'est-à-dire, pouvoir jouer de temps en temps à mes jeux cartouches sur un écran HD, sans avoir à sortir la console qui va avec ou laissé brancher toutes les consoles tout le temps. Le gros problème par contre, c’est la fragilité de la machine. Les ports cartouches sont très proche les uns des autres et le plastique qu’il y a entre, est très mou. Vous le verrez se tordre dangereusement en mettant les jeux et en les arrachant.

Quand je dis en les arrachant, c’est exactement ce que je veux dire. Le second souci est aussi la dureté des connecteurs. On sait tous que l’un des problèmes des consoles de ces générations est la distension des connecteurs, que l’on fini par resserrer nous même à la main grâce au fameux petit tournevis. Pour éviter cet écueil surement, les petits gars d’Hyperkin ont optés pour des pins de base très serrés, trop surement, à tel point qu’on se demande si ca ne va pas bousiller le jeu. Je vous rassure partiellement en vous disant que ca n’a pas été le cas pour moi, mais bon je ne peux pas le garantir pour tout le monde. Une fois le jeu inséré, on réfléchit à deux fois avant de l’enlever parce que c’est à ce moment là qu’on prend le plus peur. Tout se tord et on à l’impression que la cartouche va restée à moitié dans la console ou alors que le port va venir avec la cartouche. Mais après plusieurs passages, ca se détend quand même un peu. Donc, allez y tranquille au début. Mon conseil, mais je ne sais pas si il faut le suivre, c’est de mettre des cartouches dans tout les ports et les laisser là un jour ou deux histoire de faire la place. (Ne pas mettre ce paragraphe entier hors contexte)

 

Pour conclure, cette console est à peu prés ce que j’attendais. Un gadget évolué qui sert pour les joueurs de cartouche occasionnels à réguliers. Pour un joueur puriste qui ne joue que sur ces systèmes de manière intensive, il peut oublier et continuer avec les machines d’origines et son écran cathodique.

Note :

-          Vu qu’on m’a posé la question, je n’ai pas réussis à utiliser de roms ou d’émulateurs.

-          Quand vous allumer la console, maintenir le bouton power 5 secondes avant de la jeter et dire qu’elle ne marche pas.

-          Lors de la première utilisation, ne mettez pas de jeux, prenez le temps de paramétrer votre machine.

-          Toujours à la première utilisation : 1. Désactivez les effets sonores des menus, 2. Désactivez le transfer de sauvegarde auto depuis les cartouches.

N’hésitez pas à compléter cet article par vos impressions et vos expériences,

 

La bise les gens !

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Atred
Signaler
Atred
@Ashura: c'est ce que je pensais avant de le recevoir mais, c'est pas si mal je t'assure.
@Gangbangtheory: On va y arriver un jour, il faut y croire!
Drahk
Signaler
Drahk
@Atred : merci ;)
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
C'est pas un édito que t'as écrit, c'est ma vie depuis 10 ans ! A 100 %.

;)
Ashura@ttack
Signaler
[email protected]
Retirer le "R" de Rétron, vous saurez ce que je pense de cette "console"
Atred
Signaler
Atred
@Drahk on a le choix de forcer le 60 ou garder le natif, pas de soucis.
Drahk
Signaler
Drahk
Bonjour, merci pour cet article "expérience utilisateur" nettement plus agréable que les tests habituels qui nous rabattent tout le temps la même chose !
J'ai une petite question technique cependant : les jeux passent-ils obligatoirement en 60 Hz comme sur les précédentes versions de la machine où est ce qu'on a le choix ? (Les jeux européens tournaient en 50 Hz et pour certains le passage en 60 Hz les accélèrent bizarrement...).
Loone
Signaler
Loone
Est-ce que quelqu'un a tester d'utiliser des patchs de traduction pour les rpg jap ? Y a une chance que ça fonctionne ou elle ne gère pas du tous les hacks/patches ?
Pour la master system c'est possible de les utiliser en utilisant l'adaptateur MD, c'est le seul qui fonctionne (je me demande si celui de la rétrode marche aussi...)
Pros3
Signaler
Pros3
Merci pour ce test. Par contre je suis extrêmement déçu que la console de mon enfance, en l'occurrence la Master System, ne soit pas prit en charge.
Bref, dommage.
kikinini
Signaler
kikinini
Par contre autre question, pas de port cartouche Master System, ce qui est impardonnable à mes yeux, as tu des retours concernant une éventuelle compatibilité avec le Master System Converter 2 ?Merci ++
kikinini
Signaler
kikinini
Intéressant cet article, tout comme cette machine dommage qu'il y est ce problème de fragilité, est elle ditribuée en Europe ?
Atred
Signaler
Atred
Fallaise> ben ouais j’étais obligé! Imagine vous passez et il marche pas: le drame bordel!
fallaise
Signaler
fallaise
Bare Knuckle, la vie mec :-)
Retromag
Signaler
Retromag
bien, merci pour cet article. Mieux vaut regarder à deux fois avant de se lancer.
Atred
Signaler
Atred
>Nikolah: Il y a un port SD dessus
Parodius
Signaler
Parodius
Rhaaaaaa Némésis !
nikolah
Signaler
nikolah
Tu as passe des roms comment, via une cartouche avec micro sd ou ya un port sd dessus?
Atred
Signaler
Atred
Mais pourtant, dans mes souvenirs, le retro duo n'avait pas se problème. Peut être que je me trompe.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Même problème de fragilité avec la Supaboy, du même constructeur. A chaque fois que je change de cartouche, je prie.

Édito

Après plus ou moins 5 ans d’existence il était temps de changer un peu l’édito :

47 pour ceux qui se demandent, n’a rien à voir avec le département, l’agent d’Hitman ou les rônins vengeurs. Non, le 47 c’est un lieu, une histoire commune à trois personnes qui partagent certaines passions et surtout les mêmes valeurs.

Le 47 c’est pour les enfants des années 80 et leurs successeurs, qui ont grandi avec une manette sous les pouces, un livre sur la table de chevet et un amour pour la culture en général. Vous continuerez à trouver ici du jeu, du livre, des billets d’humeur, des questions existentielles, des sessions cash et vide grenier, de la customisation…

L’équipe récurrente du blog n’est pas composée d’une seule entité schizophrène qui parle à la troisième personne, même si l’Ours écrit 90% des posts, il est accompagné par des gens qui participent régulièrement ou exceptionnellement.

Les trois membres fondateurs du 47 sont donc : L’Ours qui squatte au pied des Pyrénées, La Panthère qui sillonne la France à moto, Le Faucon qui vole en cercle au-dessus de la capitale.

Il y a comme renfort à forte participation et contribution : Benja « Alley-oop » Pivot, qui corrige tout ce que vous lisez (donc s’il y a des fautes c’est qu’on a oublié de lui faire lire un article).

Celui que vous allez voir passer assez régulièrement cette année : Swiss l’homme qui soude plus vite et plus propre que tous les YouTubeurs qu’on a vu jusqu’à maintenant mais qui n’aime pas être filmé.

On espère – et j’espère le convaincre quand il lira ces lignes dans son flux RSS – Sylvain l’homme-code qui pourrait écrire des critiques de livre, jeux et vous proposer de tester ses propres jeux (vas-y t’es obligé maintenant !).

Et puis plein de gens de passage qui donnent à un moment ou un autre un coup de main, en allant aux vides-greniers avec nous, en nous offrant des jeux, en nous posant des questions qui nous permettent de réfléchir à des articles etc.

Bonne lecture des articles de cette année, j’espère que vous apprécierez le contenu qu’on vous proposera.

Archives

Favoris