The 47 Org

Par Atred Blog créé le 13/09/13 Mis à jour le 20/11/16 à 14h15

Retard gaming

Ajouter aux favoris
Signaler
Questions existentielles (Jeu vidéo)

Après avoir passé deux petit mois en sa compagnie, je pense qu’il est temps de faire un compte rendu sur la Wii U.

 La console :

La WiiU est une console de complément clairement. Il faut être un imbécile pour le nier, si vous êtes un joueur raisonnable et que vous n’avez qu’une WiiU vous allez être malheureux. Ça n’en fait pas non plus une mauvaise console, au contraire. Tout comme la Wii, elle tape un marché diffèrent des autres et elle est aussi la seule à pouvoir proposer des jeux qui sont véritablement des exclusivités de par leur gameplay. Donc si vous avez déjà une console et que vous hésitez à en prendre une autre, prenez la, elle est faite pour ça, en plus elle est petite alors vous pouvez la caler facilement dans le meuble tv.

On continue par les points noirs. Si il y a bien une chose sur laquelle Nintendo s’est planté (outre son plan marketing hein !) c’est le disque dur de la console. Alors oui je ne sais pas, on peut surement en brancher un autre en externe ou un truc comme ça, mais ça fait pas sérieux et puis ça fait chier. Je reste partagé sur ce point parce que d’un côté, le petit disque dur permet à Nintendo de rester avec une machine qui n’est qu’une console, dans le bon sens du terme. Plug, met la galette, play. Et Dieu sait que c’est bon, mais il ne faut pas se leurrer non plus, aujourd’hui les jeux tournent mieux si ils sont installés, et quand il y a des gros patchs, un DD de 16 giga ça se remplit vite, trop vite. Bref au final on se demande un peu pourquoi ils n’ont pas fait des modèles plus gros dès le début.

En parlant de ramage, je ne veux pas faire le mec qui pinaille mais les temps de chargements entre chaque menu, même si ils sont microscopiques, en deviennent vite insupportables… Et c’est donc le cas aussi quand vous naviguez sur les services Nintendo. Habitué en premier lieu au Xbla de la bonne époque, j’avais rigolé un peu en arrivant sur le PSN. A l’époque j’étais loin d’imaginer que mon premier contact avec le WiiWare me foutrait par terre d’hilarité. Ce service est, à mon humble avis, tellement a la ramasse que ça en est abusif. Offre de jeu inexistante, prix hallucinant pour des jeux retro etc etc…

 

Enfin, pris froidement, c’est sûr que la WiiU ne fait pas rêver, mais bon, en fait je l’aime bien, c’est inexplicable, c’est une console Nintendo quoi. Quoi qu’on dise, on allume la tablette, on voit la gueule de son Mii et on sait qu’on est là pour s’amuser. En parlant de la Mablette justement, la suite.

  

La mablette :

Ça tue. Non ne dites rien, ça tue c’est tout ! Je n’ai pas de tablette, j’ai un ordi portable qui date de l’an 40 donc si je veux aller sur internet et regarder des conneries ou des vidéos, en général je me galère avec mon pc sur le canapé etc… Alors oui vous allez me dire de prendre une tablette mais sachant que je ne passe pas non plus des plombes sur les réseaux sociaux et que je ne joue pas à angry bird je ne vois pas l’intérêt de lâcher autant de thune dans cet outil. Donc je suis chez moi (oui parce qu’en plus la tablette je ne pourrais m’en servir que chez moi, je ne prends pas les transports en commun et au taff j’ai, de fait, un gros PC), et j’ai envie de mater des conneries sur Youtube par exemple, je sors la mablette, je suis connecté vite fait et je fais chier personne. Le navigateur est plutôt pas mal et le clavier marche bien, le système de favoris et d’historiques est simple d’utilisation, bref que demander de mieux. Et ben si, il y a mieux. Le fait de pouvoir balancer les vidéos sur l’écran tv pendant qu’on continue à naviguer est absolument jouissif de simplicité. Pour donner un exemple concret. Je passais une soirée avec un pote qui faisait beaucoup de skateboard avec moi à la belle époque où nos corps n’étaient pas encore tout cassés. On mate la tv on boit des bières on navigue sur la mablette et des qu’on trouve une vidéo, paff d’un simple click ca bascule sur la tv et je peux continuer en même temps à chercher la prochaine. Ouais dit comme ça on pourrait croire que je découvre la vie mais putain c’est génial, si on ajoute à ça le fait que le contrôle parental est super facile à mettre en place et a paramétrer, c’est tout simplement la tablette la plus simple et sympa pour une utilisation familiale au salon.

Ouais, au salon, et ça c’est quand même le coté négatif, la portée du Stream de la mablette est très limité. Tellement que si vous comptez vous en servir autre part que sur votre canapé, ça va pas le faire. Un peu dommage donc.

Pour faire un petit comparatif, il faut savoir que je suis aussi un accro de ma PS Vita et que le cross/remote play m’a toujours fait kiffer. Avant de recevoir le Wii U j’ai mainte fois rigolé en pensant que le combo PS3 / Vita mettait une pige a la mablette / WiiU mais en l’ayant en main et en voyant la simplicité d’utilisation ainsi que la manière dont Nintendo nous présente les choses, je me rends compte que ce n’est pas comparable. Rien à voir, le comparatif n’a pas lieu d’être.

 

Au niveau jeu, je suis toujours sceptique quand on me présente deux écrans distincts pour une seule action. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas 4 yeux ou alors 2 qui pourrait fonctionner séparément et interpréter les deux écrans en simultané donc quel est l’intérêt. Et bien outre le fait que certains jeux peuvent être streamer (ce qui est très bien je ne reviens pas dessus), je suis agréablement surpris par les bonnes idées qui se dégagent de l’utilisation de la mablette. Même dans le cas où elle n’est utilisée seulement comme menu, cela fluidifie l’action et aide le cerveau à séparer l’aire de jeu de l’interface ce qui est inexplicablement très agréable. Que dire alors lorsque la mablette sert vraiment le gameplay, si ce n’est qu’aucune console ne peut reproduire ça à l’heure actuelle (enfin, peut-être le duo ps4/vita mais à quel prix…) ce qui fait de la Wii U la seule console à proposer de véritables, nouvelles et uniques expériences de jeu comme le fit en son temps la Wii.

 Bref quitte à me répéter, la mablette, ça tue !

  

Alors du coup, on la prend ou pas ?

 

Le bilan est simple, vous aimez Mario, vous avez déjà une PS360 ou un PC ou même une des nouvelles console et il vous reste du budget ? Il n’y a aucune raison de ne pas prendre cette machine. Entre deux jeux gris et austères ou les adultes se tirent dessus dans des conflits mondiaux ou intergalactiques, il est nécessaire de retourner chasser les étoiles dans le monde champignon de temps en temps. Comme ça, si il n’y a que les jeux Nintendo qui sortent, ben, tant pis on aura quand même du jeu Nintendo ce qui n’est pas une mauvaise chose, et puis si il y a des jeux tiers ce sera du bonus, perso que Call Of ou Watchdog soient dispos sur WiiU, je ne vois pas l’intérêt. Pour conclure je ne dirais qu’une chose. Ne faisons pas la même erreur qu’avec la Dreamcast, n’attendons pas que la console soient morte pour se rendre compte à quel point elle est bien.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Quand on atteint la trentaine et que ça fait plus de vingt ans qu’on joue à la console arrive un moment où on se rend compte qu’on n’a pas eu le temps de jouer à tout ce qu’on a acheté. Alors c’est cool il y en a plein les armoires de la NES à la PS3 et puis ça s’entasse et puis on en rajoute encore et encore. Les années passent, il faudrait jouer à tout, mais la tâche est laborieuse, que dis-je, TITANESQUE, j’irais même à dire que c’est une hérésie !!

 

Un jour on se dit qu’il va falloir s’y mettre sinon ça n’a aucun sens tout ça ! Ca va nous permettre surtout de jouer à des jeux qu’on a acheté en se disant « Putain faut trop que j le fasse celui-là !! » et qui ont fini sur l’étagère à prendre la poussière avec ses congénères.

 

On va les finir ces putains de jeux, quelque soit l’époque, le style ou la console, on s’en fout faut que ça se passe, faut faire de la place pour pouvoir acheter d’autres jeux avec l’esprit tranquille parce que la collection dépasse les milles pièces et qu’avec la crise et le taff sous payé, on n’est pas près de lâcher 500€ pour une nouvelle génération alors qu’on n’a pas fait la moitié de ce qui a été produit jusqu’ici !

 

Bref si il n’y avait que les jeux, mais à côté des jeux y a les films et les livres qui s’accumulent, les vide-greniers pour se balader le week-end, les cash-converters à aller explorer pendant la pause déjeuner, bref trop de trucs à jouer, lire, voir, écouter, boire…

 

Alors à chaque fois qu’on finit un jeu on mettra le test en ligne, même si il ne fait que 2 lignes parce que le jeu ne mérite pas plus, et sur le blog on mettra tout le reste, enfin, vous verrez bien.

En tout cas, on rattrape le retard, enfin, on essaie.


Mais bon, ENOUGH SAID !!!!

Archives

Favoris