L'Antre de la Mort

L'Antre de la Mort

Par The-reaper Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 02/02/12 à 09h51

La Mort vous va si bien.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

On va commencer par une bonne nouvelle (enfin pour moi) : le groupe No Doubt, qui était en stand by depuis 2004, a décidé de sortir un nouvel album en 2011. En effet, Gwen Stefani a révélé que 9 chansons étaient déjà prêtes pour un nouvel opus du groupe californien.


Et en quoi est-ce une bonne nouvelle? Car No Doubt est assurément un de mes groupes préférés des années 90, qui a eu une influence assez forte sur le "punk-rock-ska" (si on peut les classer ainsi), avec un nombre incroyable de titres majeurs.


Le groupe est né en 1986, comme beaucoup de groupes, dans le garage de Eric Stefani (le frère de Gwen), qui jouait du clavier, accompagné de John Spence au chant. Eric essayera de convaincre plusieurs fois sa soeur de rejoindre le groupe, mais souvent sans succès. Elle fera bien du back lead, mais ne sera pas encore la chanteuse du groupe. Ils seront rejoints peu de temps après par Tony Kanal en tant que bassiste.

En 1987, après le suicide de John Spence, les membres menacent de se séparer, mais décident quand même, en mémoire pour leur chanteur, de continuer. Il sera remplacé pendant quelques temps par Alan Meade,puis finalement Gwen prendra le rôle de chanteuse. C'est aussi à ce moment-là que Tom Dumont (guitariste) et Adrian Webb (batterie), membres actuels de No Doubt, entreront dans la bande. 

Après un certain nombre de concerts en Californie et un joli succès d'estime, le label Interscope les signe pour qu'ils puissent sortir leur premier album, éponyme, en 1992. Ce très joli album, au sonorités ska et très dansantes, ne rencontrera néanmoins pas le succès (30.000 galettes seulement) et No Doubt se verra obligé d'auto-produire son 2e opus, Beacon Street Collection, entièrement dans un hangar. Sorti en 1995, cet album connaitra un succès bien plus conséquent que son prédécesseur (7 millions d'exemplaires, tout de même).

Conscient que le groupe a un potentiel, Interscope donne une seconde et dernière chance au groupe de Gwen Stefani. C'est alors qu'ils sortiront quelques mois après "l'album de la maturité" comme on dit, avec le très célèbre Tragic Kingdom, qui se vendra à plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde. Car c'est aussi le temps de la consécration, et de petit groupe américain, No Doubt devient une valeur sûre dans le monde entier. Des tubes comme Just A Girl, Sunday Morning et surtout Don't Speak, ont contribué à faire connaitre le groupe et à lui attribuer une place de choix au panthéon des groupes stars. Et le profil et la personnalité de Gwen Stefani ont fait le reste.

 

 

 

 

 

Ironiquement, c'est à ce moment-là que Eric décide de quitter le groupe. Peut-être vexé de voir que sa soeur prend toute la lumière alors qu'il était le fondateur du groupe, il préfère se consacrer à sa carrière de dessinateur pour... les Simpsons! En effet, le grand frère de Gwen a dessiné pendant un certain temps, et avec un certain talent, certains personnages de la série culte. Du coup, arrivèrent deux nouveaux membres, toujours présents actuellement, Gabriel McNair et Stephen Bradley. Ils jouent de plusieurs instruments, notamment des claviers et des cuivres.

Après plusieurs années de galère pour l'enregistrer, sortira en 2000 l'album Return of Saturn, bien plus poussé artistiquement, mais qui sera un échec commercial (1 million d'exemplaires vendus). Pourtant, cet album comportera quelques titres phares, notamment Ex-Girlfriend ou Bathwater

 

 

En 2001, c'est carrément le changement de direction artistique avec la sortie de Rock Steady. Comme son nom l'indique, le ska des débuts de No Doubt évolue en quelque chose de plus lent, mais aussi de plus léger et de plus dansant. De nombreux sons électroniques font aussi leur apparition. Cet album, qui se vendra à 3 millions d'exemplaires, n'est pas forcément celui que les fans préfèrent, mais il reste néanmoins marqué par deux chansons tubesques, Hella Good et Hey Baby. Cet album est intéressant aussi car il est témoin de l'évolution musicale de Gwen Stefani, et est un pont entre No Doubt et ce qu'elle fera plus tard en solo (titres entre R'n'B, pop, rap...).

 

 

après cet album, le groupe s'est peu à peu désolidarisé, d'abord pour laisser Gwen Stefani respirer, entre carrière solo et bébé (qu'elle aura avec Davin Rossdale, leader du groupe Bush). Il y aura bien un best-of baptisé "Singles 1992-2003" et un album de raretés baptisé Everything in Time, mais Gwen Stefani est déjà passée à autre chose. Son premier album solo Love.Angel.Music.Baby sortira en 2004, avec de nombreux tubes produits par Pharell Williams, André 3000 ou Linda Perry et avec la participation de l'ami de toujours Tony Kanal, et rencontrera un grand succès à travers le monde. Un second album solo sortira en 2006, The Sweet Escape, et depuis plus rien.

Enfin presque : fin 2008, No Doubt annonce sur son site une tournée pour l'été 2009 et un album dans la foulée. Maintenant que l'album est confirmé pour l'an prochain, deux questions restent en suspens : quelle sera la couleur musicale de ce nouvel album? (Impregné de pop sirupeuse comme les albums solo de Gwen Stefani? Un son plus brut comme les premiers opus? Un album qui prend la continuité de Rock Steady?) Et ensuite, y aura-t-il une tournée internationale, avec passage en France? Que je suis impatient d'avoir ces réponses!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans le repère de Reaper!

La Mort vous invite cordialement à partager ses goûts, ses plaisirs, ses délires, ses coups de coeur ou de gueule.Ainsi que, dans la mesure du possible, mes écrits personnels.

Plein de trucs un peu débiles, des infos nostalgiques sur le rétrogaming ou sur mes chansons préférées!

 

 

 

Archives

Favoris