L'Antre de la Mort

L'Antre de la Mort

Par The-reaper Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 02/02/12 à 09h51

La Mort vous va si bien.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Ca fait longtemps que je n'avais pas alimenté mon blog (bouuuh, c'est pas bien!), et je vais donc de ce pas rajouter un nouvel article à ma peu garnie page, en proposant un petit article sur un de mes groupes préférés, The Who. Ce groupe britannique né dans les années 1960 a été le pionnier de nombreux genres musicaux, notamment du punk (qui arrivera dans les années 70), mais aussi quelque part des sons électro-rocks, puisque le clavier a vite fait partie intégrante du quartet composé du chanteur Roger Daltrey, de son guitariste/clavier (et principal auteur/compositeur) Pete Townshend, de son bassiste de génie John Entwistle et de Keith Moon, son batteur complètement fou (tellement qu'il a inspiré le personnage d'Animal dans le Muppet Show).Le groupe a été fondé en 1964, après plusieurs formations et plusieurs noms (The Detours et The High Numbers), avec plusieurs personnes qui se sont connues à l'école. La légende voudrait que Keith Moon fut enrôlé après un concert des Detours où il serait venu voir le groupe à la fin en disant : "je joue mieux que votre batteur" et où il l'aurait finalement prouvé.


Les quatre membres de ce groupe ont révolutionné à leur façon la façon de composer le rock, même s'ils sont bien moins populaires finalement que les Beatles et les Rolling Stones. Pourtant, John Entwistle est probablement un des premiers (bien plus que McCartney) à mettre la basse en avant,  notamment avec son solo extraordinaire dans le morceau-phare du groupe My Generation

 

 

 

Ce groupe est aussi fort connu pour ce qui fut considéré (à tort) comme le premier opéra-rock de l'histoire de la musique, Tommy, une "comédie musicale" qui raconte l'histoire d'un enfant sourd, aveugle et muet à cause d'un lourd secret, et qui, à défaut d'un grand succès commercial, aura eu le mérite de nous proposer quelques grands titres (comme Pinball Wizard). Et il réitérèrent une seconde fois avec Quadrophenia, qui raconte l'histoire d'un homme qui a un quadruplement de personnalités, chacune de ces personnalités étant chacun des membres du groupe. 


Ils auraient d'ailleurs pu en produire d'autres, mais ils ont préféré condenser le tout en un album absolument culte, baptisé Who's Next, et qui contient probablement les plus grands titres du groupe que sont Baba O'Riley (composé au départ pour un autre opéra rock qui ne verra jamais le jour, et qui dispose du plus magnifique final ever selon moi), We won't get fooled again (une chanson à connotation révolutionnaire, même si Townshend a toujours prétendu le contraire) et Beyond Blue Eyes (qui raconte la dure vie d'être Pete Townshend).

 

Un album Who Are You sortira après cela, assez expérimental et différent de ce qu'ils avaient proposé jusque là. Le titre éponyme est d'ailleurs très connu des fans de séries policières américaines, puisqu'il sera repris par C.S.I. en tant que générique, le créateur étant un fan absolu des Who (au même titre que les deux chansons ci-dessous pour accompagner les spin off à Miami et à New York)

Bien entendu, un groupe de rock digne de ce nom ne pourrait pas prétendre à ce titre sans un côté subversif et un décès d'un membre au faîte de leur gloire. Ainsi, leur batteur Keith Moon décéda le 7 décembe 1978, d'une surdose de médicaments qu'il prenait pour traiter son alcoolisme (ça aussi, ça fait parti d'un groupe digne de ce nom).

Après cela, la  vie du groupe ne sera plus la même : un film-documentaire sortira en 1979, The Kids are Alright, puis finalement, Pete Townshend dissoudra le groupe en 1982, gavé d'alcool et de drogues (et aussi de problèmes personnels). 

Pete Townshend aura néanmoins une excellente carrière solo, où il produira nombre d'albums très empreints de sons progressifs sous le label Atco Records.

Pourtant, le groupe renaîtra régulièrement de ses cendres, pour divers concerts. Une tournée avec les trois membres restants est meme prévue, jusqu'en 2002 et la mort du bassiste John Entwistle d'une overdose. Le groupe finira pas ne plus vraiment exister, même si Roger Daltrey a avoué il y a quelques jours qu'ils allaient peut-être refaire un concert et que Pete Townshend aurait prévu quelques morceaux pour un éventuel album studio. Que de rumeurs, souvent atténuées par le fait que le guitariste du groupe subi depuis longtemps des acouphènes à cause d'une écoute à volume trop élevé de la musique (et après, on vous dit de faire attention avec vos casques, bande de chenapans!).

 

Et comment ne pas terminer sur le clin d'oeil ultime, celui des Simpsons, qui ont accueilli le groupe dans un de leurs épisodes intitulé Tale of Two Springfield, dans lequel The Who doit jouer un concert sur un mur séparant la ville en deux.

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Carnby
Signaler
Carnby
J'ai oublié aussi de dire qu'ils sont les premiers, ou en tout cas à avoir démocratiser, à détruire leur instruments sur scène. ;)
Carnby
Signaler
Carnby
Yeah The Who est mon groupe préféré à moi aussi. Ca fait plaisir de voir un post sur ce groupe mythique !! J'aimerai rajouter que ce qui a fait la force du groupe à mon avis, en dehors de ses fabuleuses chansons, c'est le jeu scénique absolument dingue de ces 4 hommes. Daltrey avec ses moulinets de micro et sa voix puissante, Tonwshend et ses sauts et ses powerslides, Entwistle et son côté tout tranquille et ses solo de basses endiablé et enfin the Keith Moon avec ses mimiques et grimaces de félé du cerveau.
Le Live at Leeds est à ecouter absolument et le live at the isle at wight est absolument à voir tellement ce live est puissant. Autre chanson absolument génial à mes yeux (ou oreilles plutôt) c'est A Quick One un mini "opera rock" de 9 min absolument génial, qu'on peut voir en live dans le Rock n Roll Circus des Stones.
Long Live Rock !!!

Édito

Bienvenue dans le repère de Reaper!

La Mort vous invite cordialement à partager ses goûts, ses plaisirs, ses délires, ses coups de coeur ou de gueule.Ainsi que, dans la mesure du possible, mes écrits personnels.

Plein de trucs un peu débiles, des infos nostalgiques sur le rétrogaming ou sur mes chansons préférées!

 

 

 

Archives

Favoris