The Last Continue

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Par hiko Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 14/01/17 à 15h22

Quelques digressions et idées jetées sur les univers du jeu vidéo et ses connexions artistico-ludiques.

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Pad et Nutella (Jeu vidéo)

L'annonce de la Nintendo Switch était sans conteste l'événement vidéoludique de la semaine. Chacun y va de son avis et de ses réactions sur la future "bête de course" de Nintendo. Le principal accroc évoqué semble être le prix annoncé et la scandaleuse conversion monétaire française (et encore vous avez vu les 379 pounds demandés pour le territoire de Grande Bretagne ?)

Le constat

Personnellement, le point qui me chagrine davantage encore c'est l'autonomie annoncée. 

Entre 2.5h et 6h d'après la conférence officielle. Avec une fourchette pareille, Nintendo aurait aussi bien fait de ne rien annoncer du tout. Pour une console portable, 2.5h sous entend une recharge systématique après chaque session de plus d'une heure et quart. De mon point de vue c'est la pire chose qui puisse arriver à une console portable (souvenez-vous de la Game Gear dont l'autonomie et la consommation de piles avait creusé sa propre tombe).

Impatient d'en savoir + je me suis prêté à un petit jeu de règles de 3 pour essayer de calculer "l'autonomie espérable" dans des conditions d'utilisation classique. 

Base de réflexion autour de la Wii U et son gamepad

Pour construire mon autonomie théorique, je suis parti de la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie réelle du Gamepad de la (bientôt pas si regrettée) Wii U. 

A l'époque de sa sortie en magasin, le Gamepad affichait fièrement une autonomie de 3 à 5h (ce qui faisait déjà rugir beaucoup de gamers surtout en considérant qu'il fallait plus de 4h pour une charge complète). En réalité, les mesures effectuées permettaient de mesurer une autonomie réelle de 3h59 dans des conditions d'utilisation classique (moteur graphique de jeu qui tourne avec son à 100% et luminosité à 100%) (C'est à dire un ratio de 49.2%).

Quelques années plus tard, Nintendo a eu la bonne idée de sortir une batterie plus costaude pour son Gamepad. L'autonomie annoncée démarrait à 5h et pouvait culminer jusqu'à 8h. Dans des conditions d'utilisation intensives (vibration, moteur graphique en pleine utilisation et luminosité et son au max) l'autonomie constatée atteignait l'honorable 5h12 (C'est à dire un ratio de 6.7%).

Projection mathématique sur l'hypothétique autonomie de la Nintendo Switch

En repartant des chiffres évoqués précédemment. J'ose donc émettre l'hypothèse que la capacité de la Nintendo Switch tournera autour de 4h12 en utilisation classique (moteur graphique + luminosité et son au max).

Et nous devrions pouvoir espérer 2h44 environ en utilisation intensive (moteur graphique + vibration + connexion internet sollicitée + luminosité et son au max).

Bien sûr ces projections sont à prendre avec des pincettes mais en l'absence de tests + poussés ça me permet de patienter en me rassurant un peu. 

NB : j'ai préco la Switch depuis vendredi et je compte l'utiliser quasi exclusivement en mode nomade d'où mon attente prononcée en ce qui concerne l'autonomie.

N'hésitez pas à me faire part de vos théories tout aussi fumeuses que les miennes :)

sources pour les chiffres Wii U

 

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Wii U, Nintendo Switch
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Nintendo
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Pad et Nutella (Jeu vidéo)

Depuis le premier jour d'annonce de la Nintendo Classic Mini, j'ai été pris du fantasme de voir débarquer sa déclinaison Super Nintendo car sans mauvais jeux de mots j'ai toujours préféré la gen 16 bits à celle qui n'en avait que 8. Ainsi, j'ai boudé la Nes Classic Mini même au plus fort de sa hype spéculative sur ebay et consors mais j'avoue bien volontiers que je craquerai instantanément pour la (peut-être) SuperNes Classic Mini à venir.

Les rumeurs de l'arrivée d'une SuperNes Classic Mini ont d'ailleurs enflé sur la Toile ces dernières semaines. J'ai donc envie de me lancer sur un périlleux (et potentiellement frustrant) exercice d'imaginer quelle liste de jeux pourrait être proposée avec la future hypothétique machine.  

Nous pouvons utiliser plusieurs approches distinctes.

Les jeux dans le prolongement direct de la Nes Classic Mini

Une série de jeux qui sont souvent les suites des opus sortis sur Nintendo Nes et qui sont présents sur la Mini Classic.

  • Bust-a-move
  • Super Castlevania IV
  • Castlevania : Vampire's Kiss
  • Donkey Kong Country
  • Donkey Kong Country II (le III, moins connu du grand public risquerait de passer à la trappe)
  • Super Double Dragon
  • Tetris & Dr. Mario
  • Final Fantasy IV
  • Final Fantasy VI (le V n'étant pas aussi connu du public occidental)
  • Super Ghosts'n Goblins
  • Gradius III
  • Kirby's Fun Pak
  • Megaman X
  • Super Metroid
  • Ninja Gaiden Trilogy
  • Pac-Man 2 : The New Adventures
  • Super Punch-Out!!
  • Super Probotector: Alien Rebels
  • Super Mario All-Stars
  • Super Mario World
  • Super Mario World 2: Yoshi's Island

et bien sûr

  • The Legend of Zelda: A Link to the Past

 

Les autres jeux qui ont fait le succès de la Super Nintendo

Ces jeux là n'étaient pas présents sur la génération précédente mais il serait vraiment étonnant de ne pas les voir débarquer à leur tour.

  • F-Zero
  • Street fighter II (Turbo quant à y être)
  • Super R-Type
  • Super Mario Kart (bien sûr !)
  • Street Racer
  • Starwing
  • Teenage Mutant Hero Turtles IV : Turtles in Time

Les outsiders qu'on rêverait de voir débarquer
sur la SuperNes Classic Mini

Même si il y a moins de probabilité pour qu'ils débarquent sur SuperNes Classic Mini, il faut bien avouer que certains me paraissent encore plus indispensables que les grands classiques.

C'est aussi dans cette catégorie qu'on voit débarquer les plus fameux RPG.

  • Secret of Mana
  • Secret of Mana 2
  • Chrono Trigger
  • Illusion of Time
  • Secret of Evermore
  • Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
  • Super Bomberman
  • EarthBound
  • Tactics Ogre : Let Us Cling Together
  • The Lost Vikings
  • Lemmings
  • Breath of Fire II

Ca y est ! la rédaction de cet article m'a auto-hypé ! :D

Bref, il n'y a plus qu'à espérer que la SuperNes Classic Mini sortent avec davantage de jeux que sa petite soeur ou bien qu'il y ait (enfin) la possibilité d'ajouter d'autres roms (mais avec ce genre de features, le prix restera t-il mini ?)

Et vous, vous mettriez quoi dans votre SuperNes Classic Mini idéale ?

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Super NES
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Édito

Si nous avons des divergences d'opinions cher lecteur, tant mieux !
Par contre, si tu n'es pas capable de t'exprimer sans être constructif ou respectueux, merci de t'abstenir tu me feras gagner du temps de modération et cela m'évitera de faire appel aux coûteuses interventions de l'agent 47.

Je ne me prends pas du tout au sérieux alors merci aux auteurs de commentaires de respecter la même règle ;-)

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