Édito

Bonjour :) !

Je me présente: Swype (ouais enfin c'toujours mieux que d'avoir piqué le nom de SwiftKey ou Clavier Google ;-} ), joueur régulier âgé de la quinzaine ayant commencé le jeu en juillet 2004 précisément sur PC, et ayant ensuite joué principalement sur cette plateforme et consoles Nintendo.

Aujourd'hui, après une envie disparue de devenir journaliste, j'ai voulu conservé une trace écrite de mon expérience vidéoludique, et les forums ne sont pas éternels ;)

Sur ce blog, vous trouverez de tout, de rien mais surtout de trucs; mon regard sur l'actu, des critiques de jeux...

C'est sûr que vous ne viendrez pas ici pour savoir qui de la PS4 ou de la One a la plus grosse (RAM) mais pour avoir un autre regard sur le monde vidéoludique.

Et n'oubliez pas:

It's dangerous to go alone, read this ;)

Archives

Favoris

Tessellation - garanti sans Season Pass

Par Swype Blog créé le 29/10/13 Mis à jour le 15/11/14 à 17h53

Le blog d'un joueur qui a commencé avec la gen 128 bits. Aïe.

Ajouter aux favoris
Signaler

En vous baladant dans une presse (si, si, vous savez, ce machin bizarre qui vend du papier à un prix exorbitant dans un local random), vous aurez peut-être remarqué, entre deux Jeux vidéo Magazine et VideoGamer, un nouveau canard au nom très recherché:

Logo JVLemag

Au prix de 3.95€ dans toutes les bonnes boulangeries, ce nouveau magazine recèle de signatures toutes pretigieuses aussi les unes que les autres...*mode faux-culterie off* Ouais enfin des journalistes quoi.

Plus sérieusement, ce papier est l'oeuvre de plusieurs "anciens" de la presse qui faisaient auparavant partie de Joystick entre autres (Corentin Lamy, Kévin Bitterlin, ou Walou et Deez pour les intimes) [NDjesaispasqui: ils bossent aussi chez Videogamer, et anciennement JVM, mais on va pas parler de ce "truc" parce que l'auteur va s'énerver] , ou bien du net (Hiro, ancien membre d'un site de jeux vidéo très connu - jeuxvideo.con, ou jeuxvideo.com, comme vous voulez). Enfin bref, ce ne sont pas non plus d'illustres inconnus.

Dès la couv', le ton change des autres titres: pas de "JEUX NEXT GEN EN PREVIEW OMG". Et à l'intérieur? Bah du magazine, du vrai. Des articles très intéressants: le business des Steam/Origin keys à prix cassés sur des sites russes, l'homme derrière le GTA originel, mais aussi (parce qu'on a du goût en matière de FPS) les meilleures campagnes pour L4D2...

Alors, il vaut le coup, ce bouzin? Oui, mille fois OUI! Ca fait du bien de trouver un magazine qui va plus loin que "NIOUZ-PREVIOUW-TESTS CALL OF 20/20". Les critiques n'ont pas de notes, pas de blabla "ouais mais l'anti-aliasing n'est pas assez prononcé pis le framerate il est qu'à 32 fps bref les développeurs nous ont menti holala". Du contenu, du vrai. La critique de Beyond: Two Souls est représentative du courant qu'emprunte le mag, et je ne peux que m'en réjouir.On a aussi pas mal de petites pointes d'humour; ça n'atteint pas le bordel des news de Canard PC (qui est toujours excellent, au passage) cependant, mais dans l'esprit Joystick.

[C'est con, on aurait bien voulu lui mettre une note, à ce mag, mais on serait légèrement l'inverse du mag quoi. CQFPD]

Et pour plus d'infos, je ne peux que vous rediriger vers le site off':

http://www.jvlemag.com/

http://zqsd.fr/jv-le-mag-papier-avec-du-zqsd-dedans/

BREF, JV c'est bon, mangez-en! Et puis abonnez-vous, 19€ pour six mois, c'est pas cher payé. Et allez faire un tour sur ZQSD, le blog des anciens de Joystick.

[Le logo JV est bien entendu la propriété de WildfireMédia SAS , bla bla bla pognon bla bla bla]

PS: je ne remets pas en cause la qualité du magazine traditionnel qu'est VideoGamer qui va fêter ses 1 an. Quant à JVM, je ne me prononcerai pas dessus, étant donné que je ne le supporte plus depuis le changement d'équipe d'octobre 2011. A bon entendeur...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler

[NB: je conçois que ce 1er article est un peu - beaucoup - académique et peu inspiré. C'est pour me lancer :)  ]

C'est ce qui a fait grand bruit aujourd'hui: Forza Motorsport 5, le dernier-né de Turn10 pour la Xbox One, profitera de 60 voitures supplémentaires réparties en 6 DLC. Oui ma bonne dame, c'est -un peu, voyons- exagéré. Sachant que Gran Turismo 4 proposait plus de 700 bolides, alors que FM5 en proposera 120 au départ. Sachant que la capacité d'un blu-ray One est d'un bon paquet de GB alors qu'un jeu 128 bits dépassait rarement les 2GB.

AVANT - l'add-on

L'add on ne date pas d'hier - il s'est démocratisé à la fin des années 90 sur PC , en témoignent les extensions des Sims, des Rollercoaster Tycoon, Zoo Tycoon et autres Simcity. L'add-on est alors un disque d'extension, qui ajoute du contenu voire des éléments de gameplay supplémentaires (les extensions des Sims étant un excellent exemple) pour un prix relativement moins élevé, mais dépendant du jeu de base. Une grosse mise à jour, en somme. Le système perdure jusqu'à la moitié de la décénnie 2000, et n'est aujourd'hui plus vraiment utilisée sur PC, mis à part l'exception de Maxis que nous avons cité au-dessus.

L'add-on avait quelques défauts: les joueurs qui téléchargeaient du contenu d'autres joueurs, un parc de RollercoasterT par exemple, risquait de voire le jeu refuser de lancer le fichier par manque du contenu. 

MAINTENANT - le DLC

Le DLC, maintenant. Débuté sur Xbox sur quelques titres, il s'est largement démocratisé sur PS3 & 360 et revêt différentes formes: musiques pour Rock Band, maps pour FPS. Si certains sont de véritables extensions semblables aux fameux add-on (GTA IV Episodes ou RDR Undead Nightmare pour ne citer qu'eux) de bonne qualité, certains sont plus dispensables voire inutiles (tenues payantes pour avatar Xbox Live, le comble de l'argent facile). L'avantage du DLC est sa distribution dématérialisée, son coût relativement modique - quand le jeu en question ne comporte pas mille DLC, bien entendu.

Alors, lequel est le mieux? Le DLC est clairement adapté aux consoles, tandis que l'add-on convenait aux PC de l'époque, souvent non connectés à Internet (seule manière de patcher le jeu parfois). Mais le DLC reste assez controversé, entre réussites et débordements (skins payants pour Minecraft Xbox 360 edition).

Tout ça pour dire que les DLC de Forza conviendront aux fans d'automobile vraiment passionnés par le jeu, les autres, bah restez sur les 120 voitures ou ressortez Gran Turismo 4. Voire Forza Motorsport 1, si vous n'avez qu'une Xbox 1 en 128bits (jeu très sympa d'ailleurs! )

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 5
Plateformes : 
Xbox One
Ajouter à mes favoris Commenter (0)