Ignis & Fulgur

Ignis & Fulgur

Par Terdam Blog créé le 21/05/12 Mis à jour le 26/06/12 à 23h58

Le blog de Terdam , What else ?

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Avant-dernière partie de la présentation de mon univers vidéoludique : Les genres de jeu !

Je considère ces 6 genres de jeux comme étant mes favoris :

  • JRPG  : Véritablement le genre de jeu auquel j'ai le plus joué et j'accroche le plus. En commençant par Pokémon Bleu et Final Fantasy VII, je n'ai pas arrété depuis. La façon de raconter une histoire, l'aspect manga que je ne peux pas dénigrer (Merci le Club Dorothée !), et le gameplay (qu'el qu'il soit) font que j'adhère toujours. Je déplore un déclin du RPG Japonais (C'est vrai que depuis 10 ans, la recette n'a pas changé) même si certaines licences (SMT : Persona ou Dragon's Dogma (?) ) montrent que le JPRG ne se limite pas à Final Fantasy. L'image utilisée est Arc Rise Fantasia, un bon p'tit JRPG sur Wii, sorti aux US en 2010 il me semble.
  • Action/Aventure : En comprenant aussi les action rpg, c'est aussi un des genres piliers du JV. Depuis Zelda et Castlevania  sur NES, en passant par Kingdom Hearts,Onimusha  et Phantasy Star Online (vu que je n'y ai qu'en offline) et  plus dernièrement Alice : Retour au Pays de la Folie (illustré ici) , c'est un genre qui me plait toujours autant, et qui contrairement aux JRPG a su évoluer et s'améliorer (Il me faut une PS3 pour Uncharted tiens).
  • Beat'em Up : Genre roi à la fin des années 80 jusqu'a la sortie de la PS1, c'est mon premier genre coup de coeur, Double Dragon 2 et Tortues Ninja sur NES y sont pour beaucoup. Merci à Devil May Cry, Chaos Legion, Dynasty/Samurai Warriors et plus dernièrement Bayonetta d'avoir permis au genre de muter et de s'adapter clairement à la 3D.
  • Combat : ça a clairement commencé avec Mortal Kombat 1er du Nom sur SNES, et les boules de feu de Liu Kang. Après un passage par Tekken ( On est tous d'accord, le meilleur c'est le 3 !) et Soul Calibur (Une des perles de la Dreamcast), je suis passé aux jeux 2D, surtout King of Fighters, Guilty Gear et dans une moindre mesure Street Fighter. Les combos, les coups spéciaux et les finishers m'ont toujours plu, ce qui a fait que le dernier vrai jeu de combat que j'ai acheté fut BlazBlue : CT, des papas de Guilty Gear.
  • Plateforme : Depuis les 3 premiers Mario sur NES, Super Mario World sur SNES. Ce genre, disponible sur tout les supports, a longtemps été l'empereur des jeux vidéos. Rayman, Klonoa ou Astérix pour ne citer qu'eux, m'ont fait passer de très bon moment le pad en main. Merci aux dev. indé, qui font revivre avec panache la gloire 2D de ce genre, merci à Braid, Super Meat Boy, et Limbo, et tous ceux que je ne peux pas citer.
  • MMOG : Les jeux en ligne multijoueur; LE genre de jeu chronophage. Depuis Ragnarok Online jusqu'a StarCraft 2 aujourd'hui, je suis passé entre 50 et 100 mmo différents, le plus souvent des clones de Lineage ou de WoW... A coté des jeux comme Gunz ou Rakion, on trouve aussi League of Legends, S4League, Infinity Online (Beat Them All Online, avec un système de game rooms, PvE et PvP), ou encore Kwonho (Jeu de Combat en-ligne, exploité avant sa fermeture par Ijji), j'ai presque tout testé. L'évolution que connait le genre, et les prochains gros jeux en approches (Guild Wars 2 et PSO2 pour moi) annoncent des soirées complètes accrochées à la souris et au clavier !
Et voilà !
Demain, le top des consoles de jeux vidéos !
Bonne nuit à tous :D
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories