Ignis & Fulgur

Ignis & Fulgur

Par Terdam Blog créé le 21/05/12 Mis à jour le 26/06/12 à 23h58

Le blog de Terdam , What else ?

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Avant-dernière partie de la présentation de mon univers vidéoludique : Les genres de jeu !

Je considère ces 6 genres de jeux comme étant mes favoris :

  • JRPG  : Véritablement le genre de jeu auquel j'ai le plus joué et j'accroche le plus. En commençant par Pokémon Bleu et Final Fantasy VII, je n'ai pas arrété depuis. La façon de raconter une histoire, l'aspect manga que je ne peux pas dénigrer (Merci le Club Dorothée !), et le gameplay (qu'el qu'il soit) font que j'adhère toujours. Je déplore un déclin du RPG Japonais (C'est vrai que depuis 10 ans, la recette n'a pas changé) même si certaines licences (SMT : Persona ou Dragon's Dogma (?) ) montrent que le JPRG ne se limite pas à Final Fantasy. L'image utilisée est Arc Rise Fantasia, un bon p'tit JRPG sur Wii, sorti aux US en 2010 il me semble.
  • Action/Aventure : En comprenant aussi les action rpg, c'est aussi un des genres piliers du JV. Depuis Zelda et Castlevania  sur NES, en passant par Kingdom Hearts,Onimusha  et Phantasy Star Online (vu que je n'y ai qu'en offline) et  plus dernièrement Alice : Retour au Pays de la Folie (illustré ici) , c'est un genre qui me plait toujours autant, et qui contrairement aux JRPG a su évoluer et s'améliorer (Il me faut une PS3 pour Uncharted tiens).
  • Beat'em Up : Genre roi à la fin des années 80 jusqu'a la sortie de la PS1, c'est mon premier genre coup de coeur, Double Dragon 2 et Tortues Ninja sur NES y sont pour beaucoup. Merci à Devil May Cry, Chaos Legion, Dynasty/Samurai Warriors et plus dernièrement Bayonetta d'avoir permis au genre de muter et de s'adapter clairement à la 3D.
  • Combat : ça a clairement commencé avec Mortal Kombat 1er du Nom sur SNES, et les boules de feu de Liu Kang. Après un passage par Tekken ( On est tous d'accord, le meilleur c'est le 3 !) et Soul Calibur (Une des perles de la Dreamcast), je suis passé aux jeux 2D, surtout King of Fighters, Guilty Gear et dans une moindre mesure Street Fighter. Les combos, les coups spéciaux et les finishers m'ont toujours plu, ce qui a fait que le dernier vrai jeu de combat que j'ai acheté fut BlazBlue : CT, des papas de Guilty Gear.
  • Plateforme : Depuis les 3 premiers Mario sur NES, Super Mario World sur SNES. Ce genre, disponible sur tout les supports, a longtemps été l'empereur des jeux vidéos. Rayman, Klonoa ou Astérix pour ne citer qu'eux, m'ont fait passer de très bon moment le pad en main. Merci aux dev. indé, qui font revivre avec panache la gloire 2D de ce genre, merci à Braid, Super Meat Boy, et Limbo, et tous ceux que je ne peux pas citer.
  • MMOG : Les jeux en ligne multijoueur; LE genre de jeu chronophage. Depuis Ragnarok Online jusqu'a StarCraft 2 aujourd'hui, je suis passé entre 50 et 100 mmo différents, le plus souvent des clones de Lineage ou de WoW... A coté des jeux comme Gunz ou Rakion, on trouve aussi League of Legends, S4League, Infinity Online (Beat Them All Online, avec un système de game rooms, PvE et PvP), ou encore Kwonho (Jeu de Combat en-ligne, exploité avant sa fermeture par Ijji), j'ai presque tout testé. L'évolution que connait le genre, et les prochains gros jeux en approches (Guild Wars 2 et PSO2 pour moi) annoncent des soirées complètes accrochées à la souris et au clavier !
Et voilà !
Demain, le top des consoles de jeux vidéos !
Bonne nuit à tous :D
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers
Je m'attaque cette fois-ci aux jeux vidéos pour PC (Enfin pour c'est surtout des MMO :D )
JEUX PC 

 Comme dit plus haut, je n'ai mon pc que tard (fin 2001) et j'ai jamais acheté de jeu PC qui se joue en Solo.
J'ai cependant joué à un tonne de MMO (Le plus souvent des F2P ou sur serveurs privés), depuis 2004 à peu près. Ici je présente mes meilleurs expériences dans ce domaine.
  • Ragnarok Online : Premier MMORPG. Un système de classes et de placement de points que je trouve toujours génial. Un character design attachant, et un système de guilde bien étoffé. J'essayerai peut-être la nouvelle version du 2 quand elle sortira :p Je crois que dépuis je suis très attaché à voir un jeu qui offre un panel de classes et d'évolutions importantes (Qui a dit Rift ?)
  • Gunz : the Duel. J'ai joué sur le serveur international au début, puis sur NAGunz, le serveur américain (exploité par ijji games). Dans ce jeu, on pouvait avoir la classe en sautant et marchant sur les mur, en se battant à coup de katana et de fusil à pompes. A noter un mode PvE pour un jeu PvP à salles. Dommage que le jeu est depuis pourri par le sytème économique du Pay2Win.
  • Cabal Online. J'y ai surtout joué au début pour y être avec des potes. Mais j'ai bien accroché au design et aux sorts qui claquaient... Sinon le jeu est un MMO à la corréenne, joli et chatoyant, mais très rébarbatif au bout d'un certain temps. De bonnes idées cependant, avec les capes et les skills à monter (même si c'était très long) , ainsi que les 2 factions du lvl 95 et des classes différentes
  • Anarchy Online. Je l'ai découvert il y a au moins 4 ans. Malgré un moteur qui date, le jeu possède des classes tout à fait originales, le système d'appartenance aux rebelles ou au gouvernement, avec des récompenses pour les missions effectuées, un système de skills à acheter et le principe des nanos implants, une autre couche d'équipement.
  • League of Legends : Je n'ai jamais touché à un jeu pouvant servir  à l'e-sport (War3 et DOTA, StarCraft ou Counter Strike), et c'est par l'intermédiaire de ce jeu que j'ai découvert cet univers. J'y joue très fréquemment, même si désormais je m'interesse à SC2 et DOTA2. Un gameplay plutot orienté arcade, énormement de champions, plutot bien équilibré, mais pas assez d'items et une métagame un peu trop fermée...
Bon cette fois-ci, je vous dis vraiment à demain :p
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Divers

Étant donné que ce blog est sur Gameblog, je pense qu'une présentation de mes goûts et influences en terme de jeux vidéo est utile ! 

Je présenterai mon univers vidéoludique en 4 points :

  • Jeux Vidéo sur consoles
  • Jeux Vidéo sur PC
  • Genres favoris
  • Top 3 des Consoles
C'est parti  pour le premier point ! !
 
 
      Je commence donc par les jeux consoles, puisque je suis (ou plutot j'étais, j'ai moins de temps aujourd'hui) surtout un joueur console plus que PC (Le premier arrivé dans ma famille date de Noël 2001).
Sur cette "carte", les cadres rouges représentent une série/saga que j'affectionne, tandis que les jaunes se concentrent sur un jeu en particulier, qui a marqué mon enfance et mon adolescence par le temps passé dessus et/ou les souvenirs associés.
 
 
SAGAS/SÉRIES

  1. Final Fantasy (Série principale, du moins jusqu'au XII) : C'est véritablement cette saga qui a éveillée en moi le jeu vidéo sous un aspect artistiques, comme un vecteur d'émotions au même titre que le cinéma. Le gameplay me plait toujours, même si les 3 premiers de la saga ont mal veilli, malgré leurs remakes. L'esprit, l'univers et les personnages ont su traverser les années et continuer à alimenter mon désir de travailler dans le monde vidéoludique. Mention spéciale à FF5, FF7, FF6 et FF4, et mauvaise note au douzième épisode, auquel je n'ai absoluement pas accroché.
  2. Kindgom Hearts : le mix Disney/Final Fantasy. Aussi loin que je me souvienne, j'ai acheté une PS2 car je voulais jouer à ce jeu. Etant deja fan de Zelda  à l'époque, le gameplay m'a tout de suite plu, en ajoutant une dimension RPG à la FF, et un aspect "Madeleine de Proust" avec les héros Disney. C'est aussi ce jeu qui m'a fait découvrir la J-POP (Merci Hikki !). Mention spéciale au 2eme opus, avec ses fusions et ses boss  justes AMAZING.
  3. Shin Megami Tensei : Persona. Découvert que très recemment par l'intermédiare du portage de P3 sur PSP, cette série a su me montrer une nouvelle facette du JRPG. En associant le social, des "monstres" à collectionner, des combats assez tactiques et une ambiance unique, le 3eme opus m'a énormement plu. En grattant un peu, P1 et P2, plus anciens, montrent l'évolution de cette saga, tout comme P4, que j'attend sur PSVITA. (KUMA !)
  4. The Legend of Zelda (Essentiellement les opus de consoles de salon) : Zelda quoi. Musiques, Univers, Gameplay, rien à redire. Ouep, j'ai même aimé Wind Waker  pour ses esquives et le coup final porté à Ganondorf  :-)~. Coup de coeur pour Majora's Mask, jouer Link en Zora et en Guerrier des Fées c'est juste génial.
  5. Pokémon : Mon enfance. J'ai même pleuré quand j'ai eu Pokémon Bleu ! Tortank tu me manques ! Entre la série animée et le jeu de carte, c'est forcement le jeu qui m'a le plus pris de temps. Je crois que j'ai même encore plus aimé Pokémon Argent, avec les 8 champions de Kanto et Red à battre, et les 100 pokémons supplémentaires. J'ai arrété en arrivant au collège (Pokémon c'est pour les gosses ouais !) et j'ai redécouvert les pokémons avec le remake de Pokémon Argent, que j'ai précommandé 2 mois à l'avance avec le guide officiel : Nostalgie quand tu nous tiens !
  6. Tales of : Un des pilliers du JRPG. Même si l'univers ne me plaît pas plus que ça, le système de combat est unique et prouve à lui seul que non, le JRPG c'est que du tour par tour mou du genou. Mes favoris étant Symphonia et The Abyss.
  7. King Of Fighters (et Juste Garou : Mark of the Wolves) : Véritablement la saga qui m'a fait gouter aux quarts de cercle + poing. J'ai commencé avec Mortal Kombat sur SNES, mais Street Fighter ne m'interressait pas (Kyo est plus cool que Ryu, reconnaissons-le !), j'ai attendu d'avoir un KOF pour découvrir les jeux de baston à la jap', avec le 98... Sous Kawaks, sur Windows XP en 2002 ! Je me suis arrété à l'épisode XI sur PS2 de très bonne facture :)
  8. Castlevania : J'avais le premier opus sur NES, et il me faisait peur quand j'avais 3 ans ! J'ai cependant redécouvert la série, sous la forme des MetroidVania par l'intermédiaire d'Aria of Sorrow sur GBA. Depuis j'ai joué à tous les opus portables (j'ai d'ailleurs acheté la PSP pour Castlevania X Chronicles !) et je dois être un des rares joueurs qui a bien aimé les épisodes PS2 ( Bon ok, Curse of Darkness, mis à part Trevor et les démons, le jeu est une sucessions de couloirs). J'ai malheuresement un peu de mal avec Lords of Shadows, surtout depuis que j'ai vu le look de Simon Belmont ( C'EST QUOI CETTE BARBE DE BUCHERÔN BORDEL ?), même si le gameplay à la GoW à l'air très alléchant.
 
 
EXPÉRIENCES

  1. Legacy of Kain : Soul Reaver, que j'ai fini que dernièrement. Un univers unique, un gameplay fin et un doublage parfait. Le 2 est en ma possession, il faut que je trouve le temps de le commencer (et de le finir :p )
  2. Double Dragon II : The Revenge : LE jeu qui à fait que ma NES a du mal à faire tourner ses cartouches aujourd'hui. Avec mon paternel ou le petit frère, j'ai passé des heures à essayer de le finir... Le stage du vide  à sauter, avec les tapis roulant.. ARGH ! Le gameplay et les musiques épiques n'ont pas vieillis, du moins pour moi :D
  3. Naruto Narutimate Hero 3 (&2) : Des nuits blanches à y jouer avec mes potes. Etant fan de la série, j'ai acheté en import le 2 puis le 3 pour y jouer 3 ans avant tout le monde. Je comprenait rien aux menus, mais grâce à internet, on a pu finir le jeu à 100%, et on a pu nous exploser la rétine à nous faire des versus pour savoir qui était le meilleur (Sasuke tu peux pas test, c'est le best !).
  4. Project Justice : Rivals Schools 2. Mon jeu de combat favori, le meilleur jeu de la dreamcast sans aucun doute. Les combos et les attaques à plusieurs énormes, les esquives qui peuvent retourner un match, et le character design complétement barré. CAPCOM ! QUAND SORT RIVALS SCHOOLS  3 ?!
  5. Phantasy Star Online Episodes 1&2 : Je n'y ai joué que sur GameCube, et en offline... Mais expérience de jeu superbe. Un "action-rpg" à 4 en local, avec des classes, des sorts et des catégories armes toutes différentes les unes des autres, que demande le peuple ? (HUmar, + 200 heures de jeu, sans compter les rerolls :p ) J'attend le 2 avec impatience !
  6. TMNT The Arcade Game sur NES : COWABUNGA ! Mon cousin avait le premier, une horreur ( Les bombes dans le niveau sous-marin peut-être ?) Celui-ci, avec en intro le thème de la souris, et de la vraie baston à 2 en coop, en se battant contre les vrais méchant de la série. Quand on est gosse et fan, ça fait mouche et ça marque.
  7. Power Rangers the Movie, sur GameGear. Quand j'étais enfant, jadorais les Power Rangers. Quand le film est sorti, j'ai du faire chier mon père qui a du m'accompagner pour le voir au cinéma. et étant donné que je jouais à la Game Gear ( Sonic FTW) , j'ai eu le jeu basé sur le film basé sur la série américaine basée sur la série japonaise. Et dieu que j'ai detesté le boss de fin et ses coups de p***.
C'est tout pour le moment !
Bonne soirée et nuit à tous !
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Humeur

Il est minuit passé, j'ai les traits tirés, mais je profite d'un l'instant entre mes parties de League of Legends / Starcraft et ma nuit de sommeil pour écrire le premier post de ce blog.

J'ai actuellement 21 ans, et je suis (pour la rentrée prochaine) étudiant en école d'ingénieur, orienté multimédia. Je dois jouer aux jeux vidéos depuis que je suis né, en commençant par la NES et l'Armstrad PC, et ça a suivi jusqu'à maintenant. J'ai aussi eu la chance de pouvoir partager ce divertissement avec ma famille, mes amies ainsi que ma petite amie, avec qui je joue fréquemment sur LoL. 

J'espère avoir la chance de pouvoir de travailler dans ce domaine, et mes études vont surement, du moins je l'espère, pouvoir m'aider à y parvenir. C'est aussi dans cette optique que j'ai ouvert ce blog, puisque je compte y poster quelques réfléxions et travaux réalisés (le plus souvent) autour du jeu vidéo, en m'adressant plus particulièrement à la communauté Gameblog, que j'ai pu découvrir (et analyser :p) depuis quelques mois, et me rendre compte de la grande sympathie et intelligence de ses membres.

Je pense avoir été assez bref pour me présenter, et dans de prochains post je présenterai mes principaux goûts vidéo-ludiques, avec un peu plus d'humour (Je crois que j'ai des cernes sous les yeux,  je suis beaucoup moins marrant :D )

Sur ce, bonne nuit à tous !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Catégories