Bonjour à tous ceux qui me lisent.

Aujourd'hui, je ne vais pas (encore) parler de jeux vidéo... Oui, en efft, aujourd'hui je m'attaque à une forme d'art qui me touche totalement : le Stencil, ou "pochoir" pour les non-anglophones.

Je ne me souviens plus vraiment quand j'ai découvert cette discipline, je sais seulement que j'ai toujours eu les yeux attentifs, que j'ai toujours chercher l'originalité dans tout ce que je regarde. Il est donc tout à fait normal que le street art me touche. En effet, j'ai plus tendance à regarder des tâches informes de couleurs sur les murs de la capitale plutôt que de m'intéresser aux monuments qui les portent... Alors oui, le stencil fait parti de ce mouvement appelé street-art, lancé par des artistes marginaux aux états-unies il y a quelques dizaines d'années.

 

Taki 183

J'aurai de quoi parler des heures entières sur le street art, ses protagonistes, ses ambitions, ses messages, mais j'ai décidé en ce lieu de ne parler que d'un de ses nombreux représentants : Banksy.

Banksy, plus qu'un artiste des rues, c'est un symbole, intemporel, invisible, imprenable, un mythe dont les fresques égayent les murs et choquent le public britanique.

 

Là encore je ferais cour sur le personnage; ce sera facile me dirait-vous, on ne connait rien de lui. C'est vrai, ce britanique qu'on dit originaire de Bristol au Royaume-Uni, "sévit" maintenant depuis près de 15 ans dans sa contrée, mais aussi dans le monde entier depuis quelques temps.

Banksy est un personnage hors du commun, plus discret qu'un extra-terrestre, il fait preuve pourtant de sa présence sur terre par les nombreuses peintures satyriques et humouristiques qu'il fait. Il est clairement révoluionnaire, et son esprit incisif et choquant font toujours ressortir de symboles, issus ou non de la pop-culture, des messages d'alertes sur notre tirste condition humaine.

Tous les mots du monde ne suffiraient pas à décrire l'immense symbolisme dont sont remplis ses oeuvres, je vous laisse donc avec un petit aperçut de ses talents :