Passion jeu, passion geek

Passion jeu, passion geek

Par tcholeaway Blog créé le 24/07/14 Mis à jour le 24/07/14 à 12h27

Petit belge de 28 ans, fan de jeux vidéos et de sport, je voudrais, à travers ce simili de blog, vous donner mes impressions, avis, et coups de coeur/coups de gueule quand l'envie s'en fera sentir ;-)

Evidemment, le tout en rapport avec les jeux vidéos, et parfois hors sujet, pour le fun!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Mon Pack PS4 blanche avec Destiny commandé chez Micromania, quelle ne fut pas ma surpise quand j'ai reçu un mail me permettant d'accéder à la Bêta de Destiny (je n'étais pas au courant que Micromania était agréé)!!! Je me suis dit "allez, pourquoi pas tentons l'aventure..." Mais, à défaut de ne pas encore avoir la console, j'ai du me rabattre sur la version 360 de la bête.

Avant toute chose, je tiens à préciser que cela reste mon avis personnel, qui peut bien sûr différé par rapport à vos ressentis... De plus c'est mon 1er article, soyez indulgents ;-)

Petit tour d'horizon de mes premières heures de jeu avec ce qui s'annonce, à mon sens comme peut-être le jeu de l'année 2014.

MMORPGFPS?

Avant de lancer le débat du genre, je n'ai jamais joué à un MMO de ma vie (ça me fait peur au niveau de jeu qu'on peut y laisser).

Donc Destiny, quel genre lui donner? Je dirai un mix de MMO, de RPG et de FPS :

  • MMO pour le côté très communautaire, le fait de pouvoir faire des raids (qui est très recommandé vu les difficultés de certaines missions)
  • RPG pour le côté crafting, loot, gestion du personnage (classes, armes, armures, etc.)
  • FPS... Flingue en vue à la 1ère personne, que dire d'autre ;-)

Destiny est donc un mix de plusieurs genres, et personnellement, ça a pris tout de suite, tant j'avais adoré Borderlands, mais ici on sent que c'est un peu plus subtil... Donc, je dirai qu'on est face à MMORPGFPS ou FPSMMORPG... Bref, comme vous le sentez ;-)

Claque graphique?

Premier constat, même sur 360, c'est beau... C'est limpide, un peu d'aliasing évidemment, mais on prend réellement du plaisir à errer ça et là dans les contrées de la vieille Russie, à dézinguer du Déchu à tout va... Les effets de l'eau sont superbes, les décors très sympathiques et la vue à l'horizon semble à perte de vue (bon j'exagère, mais c'est l'impression que ça dégageait au 1er coup d'oeil).

Chaque salle, couloir, fourmille de détails, les textures sont belles et on se prend à contempler parfois la beauté de certains environnements

Les armes sont bien désignées, on est dans du sérieux (pas d'extravagances à la Borderlands, même si j'adore le style) et les personnages sont relativement corrects... 

En résumé : c'est déjà très très beau sur 360, j'ai vraiment hâte d'avoir la version PS4 pour avoir ma claque Next Gen avec comparatif personnel à la clé.

Gameplay : 

Comme décrit ci-dessus, le genre de Destiny est un mix de MMO, RPG et FPS, je préfère donc scinder les 3 aspects pour les analyser : 

FPS : 

J'ai fait plusieurs FPS sur console (Half Life 2, Borderlands 1 & 2, Rage, Bioshock 1 & 2, Halo Reach), et je dois dire que la prise en main est très efficace. On prend tout de suite ses repères, c'est fluide, c'est nerveux, c'est relativement précis (petite aide à la visée, mais pas exagérée non plus) et le switch entre les armes est très rapide. Les grenades sont illimitées (avec un cooldown) et les attaques au corps à corps sont très réussies. Seul bémol : on ne peut transporter que 3 armes avec soi (Principale, secondaire et lourde), ce qui est un peu dommage, mais facilite le changement entre elles.

Si les mouvements sont fluides, je regrette qu'il n'y ait pas la possibilité de personnaliser de manière plus poussive la sensibilité de la caméra... Seul de vagues cases allant de 1 à 15 (je pense) permettent de la modifier.

Mais dans l'ensemble, excellent feeling, même si je lui préfère Borderlands!

RPG : 

Je n'ai pas poussé la gestion de mon Chasseur très loin, en cause le fait qu'on ne peut pas aller plus loin que le niveau 8! Inutile de vous dire que les possibilités offertes dans la Bêta sont assez limitées, et tout joueur de RPG vous dira que ce n'est pas dans les 1ers niveaux qu'on peut faire de la gestion... Néanmoins, quand je vois les possibilités qui vont être offertes dans les niveaux supérieurs, ça laisse rêver : sous-classe, arbre de compétence énorme, déblocage de crafting et autres joyeusetés, contrats (équivalents de défis : tuer X ennemis sans mourir, etc.)

Il y a également un système de réputation auprès des différences instances de La Tour (le Hub du jeu), notamment auprès de votre responsable de classe, de l'arène, du décrypteur d'engrammes, etc. en fonction des missions que vous ferez et des actions que vous exécuterez

Sans compter la personnalisation de votre équipement, en sachant que certaines pièces rares possèdent des compétences à débloquer avec l'expérience acquise en la portant, que vous pouvez également modifier la couleur de chaque pièce d'équipement

Bref, pour les amateurs de RPG, il y a de quoi s'occuper niveau gestion :-)

MMO : 

Comme dit précédemment, je n'avais jamais fait de MMO avant. Je ne savais donc pas comment on pouvait faire un "raid", comment se passait l'interaction avec les joueurs etc.

Grosse surprise : c'est très très simple, on rejoitn ses amis très facilement en cours de partie, l'intercation avec le casque est très bonne, on peut inviter n'importe qui dans son escouade, bref, ça m'a l'air vraiment bien.

Par contre, j'ai entamé la mission co-op avec 2 autres personnes inconnues, qui se sont déconnectées en plein milieu de la mission. C'est vraiment dommage, dans le sens ou terminer la mission en solo est ultra dur et prend des heures! Mais ça je suppose que c'est propre à chaque MMO.

Je ne vais pas m'attarder dessus vu que je ne suis pas un expert, je vous laisse me donner vos avis dans les commentaires ci-dessous ;-)

Mode Arène

Bon, j'entame la dernière partie de ces premières impressions, avec ma seule déception. A savoir que dans ce mode, tous les bonus de dégat liés à votre niveau sont mis à égalité avec les autres joueurs... Donc une personne de niveau 2 fera les mêmes dégats que quelqu'un de niveau 8... Au niveau de l'équipement, ça je ne sais rien, j'aurai tendance à dire que là on conserve ses bonus... A confirmer! 

Je ne suis pas un joueur compétitif, mais je me débrouille quand même pas trop mal manette en main avec un FPS. Donc en tentant l'arène, je me suis dit que je pourrai quand même prendre du plaisir et faire quelques frags... Et quelle surprise de voir dans ce mode des joueurs, qui, avec même pas un jour de Bêta dans les mains, défoncent tout!!! Je crois que j'ai fait 1 frag sur 2 parties! Je tenais max 10 secondes avant de me faire exploser, sans même voir le mec qui m'a eu! Donc :

  • Soit je suis tombé sur des brutes 2x de suite, et pas de chance...
  • Soit je suis ultra nul, et je n'ai qu'à m'en prendre à moi même ;-)
  • Soit pas mal de joueurs sont déjà des brutes, et si Bungie ne met pas un système de classement en place, ça va en décourager plus d'un d'aller faire un tour dans ce mode...

En tout cas, c'est ma seule déception constatées après 5h de jeu...

Conclusion

Hormis le mode arène, le reste du jeu est absolument magistral. Les 3 genres sont exploités à merveille, j'ai vraiment eu du mal à décrocher hier! Entre les missions solos, celles de Co-Op (Assaut) et l'Exploration libre avec ses quêtes annexes (mais redondantes), il y a de quoi faire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans les missions en Co-Op, qui permettent vraiment de s'amuser avec ses potes tout en étant stratégique dans l'approche des combats (occuper un monstre pendant que les 2 autres le défonce par derrière)...

Je pense que Bungie tient le bon bout et est en train de nous pondre ce qui, à mon sens, sera la prochaine grosse grosse licence de la New Gen. Destiny a tout pour être 1 jeu extraordinaire, et on sent les 500 millions derrière.

En conclusion, je n'attend que 2 choses : rentrer ce soir pour m'y remettre et tenter l'aventure avec d'autres classes, et le 09/09 pour le commencer en version complète!

 

N'hésitez pas à commenter et à me donner votre ressenti sur vos premières heures de Bêta. N'hésitez pas non plus à me donner des remarques/commentaires sur la forme de l'article, comme ça je pourrai m'améliorer au fur et à mesure ;-)

Voir aussi

Jeux : 
Destiny, Destiny (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Archives