The Gameblog Network Blog

The Gameblog Network Blog

Par Tcho Bilout Blog créé le 10/05/10 Mis à jour le 24/09/13 à 15h27

Le blog qui les réunira tous, le blog unique, mon précieux !

Ajouter aux favoris
Signaler
Débat Politique

C'est un coup de tonnerre politique. Le patron du FMI et probable candidat à la primaire socialiste Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi à New York et inculpé dans la nuit d'agression sexuelle et de tentative de viol.

C'est la nouvelle de cette nuit ! Pour tout comprendre de ce coup de tonnerre, vous pouvez allez voir 20 minutes.fr qui résume très bien la situation.

DSK était vu par beaucoup de monde comme l'espoir du Parti Socialiste, et son arrestation va sûrement faire les affaires de la droite. Pensez-vous qu'un autre membre du PS peut prendre la relève pour devenir le candidat issu des primaires? Que la droite n'a plus d'adversaire valable ou au contraire pensez-vous que DSK sortira indemne ? 

 

J'ouvre le débat politique, puisqu'il m'est permis de le faire ! J'espère que nous pourrons discuter dans de bonnes conditions sans excès de troll ou manque de tolérance : Chacun a ses opinions et il faut les respecter, de l'extrême droite à l'extrême gauche.

Ajouter à mes favoris Commenter (60)

Commentaires

phazer
Signaler
phazer
j'attends d'en savoir plus pour m'exprimer et là je vous promets j'me lacherai .....(ça peut grincer !!!)
Dacka
Signaler
Dacka
Putain de La-li-lu-le-lo !
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
l'hypothèse du complot reprit par l'AFP : http://bit.ly/m8M5cn
Moussif
Signaler
Moussif
En tant que noir d'origine Afrique, je trouve que le PS offre des petites figurines en plastique.
captain obvious
Signaler
captain obvious
@fersen: je salue ta culture et ta mémoire politique !
captain obvious
Signaler
captain obvious
villepin élu? ce serait une prmiére dans sa carriére puisqu'il a toujours été nommé.

Dsk s'est fait piéger par zahia !

Anne sinclair :cocue de l'année.

Quant au ps à part hollande qui est loin d'étre l'idiot dépeint par les caricatures des humoristes; c'est le dernier éspoir de la gauche.

Le bal des guignols ouvrira plus tot que prévu.

Qui affrontera marine le pen au 2éme tour?
mordo
Signaler
mordo
En tant que kebla d'origine ivoirienne je suis naturellement d
The-reaper
Signaler
The-reaper
S'il est élu à la présidentielle, la coupe "casque" va devenir à la mode :(
hairaz
Signaler
hairaz
Si Villepin est élu aux Présidentielles, je vole une carte bleue et je m'achète Wii Fit.
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Villepin est une personnalité très duale : d'une part beaucoup d'entre nous ont en mémoire son discours contre la guerre en Irak au Nations Unies avec son élan très humaniste, et plus récemment, il se montre paradoxalement comme un opposant crédible à Sarkozy, ce qui peut lui attirer quelque sympathie, d'autant plus qu'il avance des propositions pertinentes. Cependant, il ne faut pas oublier qu'avant 2002, Villepin travaillait déjà comme secrétaire de l'Elysée sous Chirac et qu'on lui doit la fameuse dissolution de l'Assemblée de 1997 et d'autres décisions plus ou moins fumeuses : CPE/CNE, arrêt des rétrocommisions ayant provoqué l'attentat de Karachi, affaire Clearstream et ses supercheries et plus récemment l'Angolagate où Pasqua lui reproche de ne pas avoir dit ce qu'il savait.
@The-repear: d'accord pour le droit à commettre des erreurs et à les reconnaître, mais Villepin a été associé à tant de choses discutables depuis près de 20 ans que ces récentes prises de position ne me feront pas oublier. Enfin, depuis 4 ans, il me semble ne s'être maintenu dans les média que sur la haine qu'il a pour le président et non pour ses idées qui n'arrivent que bien tard.
Enimal
Signaler
Enimal
oz_fromsl a raison, Villepin n'a aucun appareil politique derrière lui, il va gagner les élections avec République solidaire ?
Avec ses 7 députés, et son unique sénateur ?
The-reaper
Signaler
The-reaper
Tcho Bilout : la politique est quelque chose qui me passionne. Je lis beaucoup de trucs à droite et à gauche (sans jeux de mots :P) :)


Mais à part ça Villepin me semble tout à fait sincère dans ses positions, et il propose des idées intéressantes. Je donne le droit aux gens de se tromper, de changer de bord politique ou d'opinion, et ce n'est pas parce qu'on a fait quelque chose à une époque qu'on doit avoir toujours le soupçon de manipulation. Mais là, pour le coup, chez Villepin, je reste méfiant, je ne sais pas pourquoi.
Fersen
Signaler
Fersen
@ Tcho Bilout : Qu'est-ce que tu entend par un "candidat de qualité (...) apte à présider le pays" ? parce que le concept me parait flou.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
J'aime beaucoup le regard que tu as sur la situation The-reaper, j'avais par exemple complètement oublié l'histoire du CPE, De Villepin étant pour moi plus celui qui a dit non aux USA pour la guerre en Irak... mémoire de poisson :/
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
DE GAULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE !!!!
The-reaper
Signaler
The-reaper
Morin, c'est un clown. Il n'a aucune conviction politique et il a vendu son âme pour un strapontin ministériel. Il ne faut pas oublier que jusqu'à l'entre-deux tours de 2007, il était le plus fidèle lieutenant de Bayrou, et une fois que son poulain a été éliminé, il a retourné sa veste pour soutenir Sarko. Et maintenant qu'il s'est fait jeter, il se présente pour faire chier Sarko, dans l'espoir qu'il vienne pleurer à ses pieds pour lui proposer de revenir dans son gouvernement s'il est réelu. Il n'a aucunement l'intention de se présenter réellement, d'abord parce qu'il n'a aucune chance (il fait 1% d'intention de vote, mais surtout, il doit y avoir 70% des Français qui ne savent même pas qui il est) et ensuite parce que Sarko ne le laissera pas faire en faisant pression sur ceux qui donnent les signatures (ça se fait souvent).

Il est un de ceux qui "font de la politique pour avoir une voiture avec chauffeur", comme le dit Régis Debray.


Le problème du Centre, c'est qu'historiquement, il y a tout et n'importe quoi dedans, des ultra-libéraux, des démocrates-chrétiens, d'anciens Gaullistes, des Radicaux. Il y a même eu des anciens de l'extrême-droite (comme Madelin et Longuet). Et surtout, ils ont toujours existé uniquement par rapport à la droite. Bayrou a bien essayé de le faire exister de façon autonome, mais on ne peut pas dire que ça soit un succès (pour plein de raisons, d'abord par manque de discours clair, ensuite parce qu'il a rejeté de se rapprocher de la gauche, ce qui aurait pu lui ouvrir une autoroute pour 2012).

Cette année, le Centre existe un peu car il est la preuve que l'UMP (union de toutes les droites) n'était qu'une utopie politique, et qu'on ne pouvait pas monter un parti avec des mecs qui vont de la quasi-gauche à la quasi-extrême-droite. Mais ils vont vite rentrer dans le rang une fois l'assurance d'avoir des élus garantis aux législatives et des ministres.


Villepin, il a une vraie stature de chef d'Etat, mais j'ai encore du mal à digérer qu'il fut à l'origine du premier bouclier fiscal en 2005 et du CPE / CNE... Et il ne sait pas ce que c'est que faire campagne, car il n'a jamais été élu.
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Villepin, ça ne marchera pas car il n'a pas d'appareil derrière lui. Au centre, Borloo n'a pas vraiment coupé le cordon avec la majorité et Bayrou est dépassé et s'est enfermé dans une posture de rejet stérile. Je ne vois que Morin pour se hisser au-dessus du lot car ça fait longtemps qu'il en parle et qu'il a de réels soutiens. Mais ce n'est clairement pas quelqu'un qui m'inspire .
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Si le centre et le PS arrivent à poser un candidat de qualité (j'entends par là apte à présider le pays, ils en ont tous les deux), on risque effectivement d'avoir une présidentielle haletante, bien loin du classique combat gauche/droite.
Le "bon côté" de cette histoire avec DSK, c'est que j'ai l'impression que tout le monde pense d'un coup à 2012, et cela va peut être réveiller quelques partis hésitants, je pense notamment au centre qu'on entend pas trop si ce n'est pour se démarquer de l'UMP.
Je sais que De Villepin annoncera sa candidature à l'anniversaire de création de son parti, qui ne devrait plus tarder maintenant, peut être le "coup de fouet" dont a besoin Borloo pour se lancer de manière officielle?
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Je sens que cette présidentielle va être fabuleuse tant le potentiel vainqueur semble flou vu d'ici. :D

En ce qui concerne DSK, je crois qu'il s'est complètement grillé, et que c'est fini pour lui. Celui qui en sort vainqueur est pour moi Hollande, dont on commençait à entendre parler depuis quelques temps. Il suivait son petit chemin sans trop faire de vague, et d'après quelques sondages que j'ai pu voir ici et là, il était sur la deuxième marche du podium dans les intentions de vote des militants PS. Loin derrière DSK, mais en meilleur position que Aubry ou Royal. Avec cette explosion en vol de DSK, je pense qu'il va devenir le candidat par défaut du PS.

Pour ce qui est de savoir si le PS a déjà perdu les présidentielles il est encore un peu tôt. L'UMP se retrouve affaibli par les centristes qui se barrent. Le FN a certes gagné en voix, mais ce n'est pas non plus le tsunami. Reste à voir quels seront les candidats en lice pour la présidentielle. Rien ne dit que Sarkozy fera un deuxième mandat (même si ça peut paraître évident). Peut-être Fillon ? Du coté des centristes, il me semble qu'il n'y a aucun candidat annoncé pour le moment. Du coup, les voies vont certainement s'étaler sur 4 grandes formations que sont le PS, le Centre, l'UMP et le FN. Il ne restera plus qu'à voir les programmes pour départager tout ça.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Il y a un monde entre harcèlement sexuel (enfin aux E-U faire les beaux yeux à une femme est déjà du harcèlement) et le viol, franchement j'y crois pas, DSK est un chaud lapin personne n'en doute mais il l'est juste un peu plus que pas mal de politiques, ces gens là sont souvent travaillés par leurs hormones mais ils ont aussi l'esprit calculateur et savent se contrôler.
NakedVince
Signaler
NakedVince
Ah sacré DSK, on le savait tous que c'était un chaud lapin ! De toutes façons, parler d'un candidat de gauche quand on parle du patron du FMI c'est légèrement contradictoire. Bien sûr qu'il y aura d'autres candidats s'il faut le remplacer, au PS le nombre de candidats au primaires est peut-être plus grand que le nombre d'adhérents au parti ! Il ne faut pas oublier les candidats du Front de Gauche et autre Europe Écologie qui peuvent encore à mon avis grappiller quelques voix aux partis de droite.
The-reaper
Signaler
The-reaper
La plainte de harcèlement sexuel de DSK en 2008 était surtout une vengeance de la part de sa maîtresse, qui était sa collaboratrice, et à qui il avait promis monts et merveilles (notamment de quitter sa femme) avant de se rétracter. Il a été débouté pour cela. Cela ne fait pas de lui une sorte de prédateur sexuel. Il n'est pas le premier ni le dernier homme politique à être un séducteur et à ne pas trop respecter sa compagne, ça ne veut pas dire pour autant que c'est un violeur patenté.
Fersen
Signaler
Fersen
DSK est coutumier de ce genre de frasque, déjà, au début de son mandat au FMI, il y avait eu une accusation de harcèlement sexuel. Manifestement, c'est

Ensuite, rassurez-vous, les français n'ont aucune mémoire. Exemples récent : 2 repris de justice dans le gouvernement actuel et personne ne gueule, célébration de l'élection de Mitterrand alors que ce type se traine des casseroles monumentales (la francisque, la guerre d'Algerie, Urba, les écoutes, le Rainbow Warrior, etc...)
Donc, si DSK se présente en 2017 (même en 2012), il aurait quand même des chances d'être élu !

@ Hairaz : Les petits candidats servent à quelque chose : rapporté de l'argent à leur parti. Aucun d'eux ne croit réellement qu'il va gagner mais, suivant leur score à la présidentielle, leur parti gagne une subvention pour 5 ans. C'est assez ironique de penser que grâce au financement publique des partis politiques, un libéral finance le NPA et un anti-fasciste donne des sous au FN ^^
hairaz
Signaler
hairaz
Le problème de Rama Yade, c'est qu'elle est tellement franche qu'on se rend compte quand elle fait des crises d'hypocrisie
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Borlo que je n'apprécie pas tant que ça a selon moi un énorme avantage pour le futur (a part de bonnes bouteilles pour fêter la victoire :D) c'est, Rama Yade !

Édito

Bienvenue à tous sur la nouvelle version de mon Blog. Vous y trouverez comme d'habitude tous les Rendez-vous Gameblog Network, ainsi que les chroniques de la rue, mais aussi de toutes nouvelles rubriques que je vous laisserai découvrir au fil des semaines à venir !

 

Si vous avez le courage d'aller jusqu'à l'icône Twitter, faites une tite recherche @tchobilout, vous m'y trouverez, je raconte que des bêtises, c'est sympa.

Bisous.

 

Une petite vidéo qui fait plaisir, et qui montre à quel point, People are awesome :

 

Archives

Favoris