The Gameblog Network Blog

The Gameblog Network Blog

Par Tcho Bilout Blog créé le 10/05/10 Mis à jour le 24/09/13 à 15h27

Le blog qui les réunira tous, le blog unique, mon précieux !

Ajouter aux favoris
Signaler
Chroniques de la rue

Très content de l'accueil que vous m'avez réservé avec le premier billet consacré à l'univers de la rue, je continue dans ma lancée avec une seconde chronique, les anecdotes qui m'ont fait aimer, ou detester les Restos du Coeur.

Oui detester, car il y a des moments où c'est vraiment dur, je ne peux pas vous le cacher, ce serait malhonnête et moche de vous cacher la réalité.

Afin de préserver leur anonymat pour des raisons évidentes, j'ai décidé de renommer tous les protagonistes avec des noms de "Mr et Mme", existants ou sortis de mon esprit tordu.

Quelques moments d'exception...

En ce 14 Février, pourquoi ne pas commencer par une histoire d'amour?

Mr Sympa a une maison, il en est le propriétaire. Mr Sympa est tellement sympa, qu'il y héberge de 4 à 5 personnes en difficulté. Le problème c'est que Mr Sympa a une copine, et qu'évidemment c'est difficile dans ces conditions de vivre avec elle. Mr Sympa bien que propriétaire n'est pas très fortuné.
Sa copine, Mlle Sympa non plus, elle vit dans un petit studio de 27 metres carrés, avec son chien Casimir, qui vient remplacer le précédent, mort d'une maladie.

Mlle Sympa vit donc dans cet appartement, tantôt seule avec son chien, tantôt avec Mr Sympa, parce qu'ils s'aiment ces deux là, quoiqu'en disent les gens (certains trouvent leur relation bizarre).

Et bien figurez vous que Jeudi dernier, alors que je me réjouissais de revoir Mlle Sympa que je n'avais pas vu depuis quelques semaines (étant sur une autre tournée), celle-ci m'annonca qu'elle et Mr Sympa s'étaient pacsés la veille !

C'est pas tous les jours qu'on entend des bonnes nouvelles, surtout dans la rue, c'est pourquoi à entendre ces mots, mon coeur se remplit de bonheur, littéralement ! Je suis tellement heureux que je décide de donner à Mlle Sympa un peu plus que je ne devrais (pas bien !), mais elle est tellement adorable, gentille, et heureuse, malgré ses conditions, qu'elle le mérite, allez hop, c'est rien, mais elle aura 3 bouteilles de lait au lieu d'une ! (Vraiment pas bien, faites ce que je dis, pas ce que je fais !)

Le point d'après, c'est Mr Sympa et ses protégés, avec qui je m'empresse d'adresser mes félicitations, mais je suis un peu frustré, mes collègues bénévoles m'ont grillé la priorité ! C'est pas grave, je reviendrai avec des fleurs la semaine prochaine !

Quand Mr Freeze rencontre la chaleur humaine

Jeudi soir, Gare de Saint Denis, 21h30 environ, il y a 4 ans tout pile. Une bénévole cher à mon coeur et moi même sommes deux ce soir, on sert les bénéficiaires, ils sont quelque peu énervé pour certains, mais tout se passe bien. Quand à un moment, l'un deux nous prévient qu'un monsieur est resté sur un banc, il ne parle pas et ne bouge pas, il est juste assis.

Intrigué, je laisse ma collègue finir de servir les bénéficiaires déjà présents, pour aller prendre des nouvelles de ce monsieur.

Je me présente donc devant lui, on le croirait hypnotisé, il est tout rigide, ne parle pas, et regarde droit devant lui. En m'approchant un peu plus je le vois trembloter, je le touche : IL EST GELÉ BORDEL ! je cours au camion, couverture de survie, il me faut une couverture de survie. Ma collègue me rejoint, on s'occupe de le réchauffer, les secours sont prévenus, ils ne devraient pas tarder.

On se frote à lui (non pas comme ça bande de cochons !), il se réchauffe un peu, ma collègue (un Ange) lui donne à manger, comme à un bébé, cuillère par cuillère. 

Ce qui est beau dans cette histoire, c'est l'élan de générosité que notre action a suscité, en moins de 5 minutes, une dame est venue nous apporter une couverture, un monsieur a laissé un billet de 10 pour qu'il puisse s'acheter à manger, et un autre a laissé un ticket restaurant.

C'est alors que les pompiers arrivent, mais ne nous voient pas malgré nos gilets tout fluos, qu'à cela ne tienne, un chauffeur de bus ayant assisté à toute la scène balance littéralement son bus en travers de la route et bloque les pompiers, il leur fait comprendre ou nous sommes, et les pompiers ont pu intervenir rapidement grâce au chauffeur de bus.

La semaine suivante, je ne retournais pas sur cette même tournée, mais ma collègue si, et elle m'appris pour mon plus grand plaisir que Mr Freeze allait beaucoup mieux, il nous remerçiait énormément et était plus heureux que jamais, en pleine forme !

Il a eu chaud, euh, non, ou pas.

Let's dance on the Street Dance Floor !

Anecdote totalement différente, qui se déroule cette fois-ci devant la gare du Bourget, les protagnistes sont tous différents, deux bénévoles qui ont aujourd'hui arrêté mais sont restés de très bons amis !

Plusieurs Mr et Mme bénéficiaires sont présents, et parmis eux, celui que je considère comme mon frangin, dont je vous parlais brièvement dans mon premier billet : On l'appellera Mr Rigolo.

Mr Rigolo est comme son nom l'indique, rigolo, même très très rigolo, si bien que mes plus grosses barres de rire lui sont dues. Mr Rigolo a offert aux restos du coeur Yasmina, dont je vous présenterai la photo dans un prochain post consacré aux images que je ferai pour vous ;), Mr Rigolo est une légende, et Mr Rigolo a toujours sur lui une radio, si petite que seul lui peut l'entendre.

C'est pourquoi un jour, je décide de mettre la radio du véhicule, à fond, radio Soleil (Mr Rigolo est magrhébin, il adore cette radio :) ), et c'est parti qu'on se met à danser à deux, puis à trois, quatre. Finalement ce sont les quinze personnes présentes qui dansent avec nous, une ambiance de folie, littéralement. Un des plus beaux moments de ma "carrière"

...Et quelques moments durs.

Aïe, que choisir, y'en a pas mal, mais en général, on essaye d'oublier. Mais j'en ai quelques uns en tête, assez important.

L'urgence, faut agir dans l'urgence.

L'action se place cette fois ci au metro Croix de Chavaux, quelques personnes nous attendent à la surface, en bas un monsieur est blessé à la jambe il ne monte pas et certains savent qu'on descend pour lui, et donc en profitent pour rester avec lui.

On descend donc dans le metro, près à affronter les courants d'air et le regard sulfureux de l'hôtesse RATP, mais ça on a l'habitude, par contre, ce à quoi on ne s'attend pas, c'est de te tomber nez à nez avec un monsieur dans le pire des états possible, avec littéralement un trou dans la gorge, on voyait dedans, c'était simplement horrible. On a bien sûr fait ce qu'il fallait mais l'image reste gravée dans ma mémoire.

Noir c'est noir

Mon meilleur ami est sénégalais, et dans la rue, le racisme est paradoxalement très présent. Et alors que j'amenais mon meilleur ami dans la rue pour la première fois, Mr PasContent ne voit que sa couleur, il commence à râler, nous sortir pas mal de propos racistes assez durs et finit par nous sortir un gros couteau, les 20 centimètres les plus longs que je n'ai jamais vu.

On a vraiment eu peur, mais on a su le calmer assez rapidement. Mauvaise expérience.

Et puis, la Mort.

Et c'est là que se trouve le seul regret que j'ai par rapport aux restos du coeur, les relations que l'on a avec les bénéficiaires sont éphémères, pour la plupart du temps. Et autant j'adore quand une relation se termine parce que la personne a trouvé un logement (ce qui est très rare), autant il m'est impossible de supporter la mort de l'un d'entre eux.

Je me souviens d'un en particulier, je l'appellerai Mr Sagesse, il dormait dans un parc à Pantin, au fond d'une cité. Il était plein d'humour, et complétement conscient de sa situation, il en riait avec nous, se moquait d'un peu tout avec beaucoup d'esprit. Un grand homme qui n'a pas su passer l'hiver 2009. Une de mes plus grosses pertes en ce qui me concerne.

On en fait un mix, et ça donne :

Du bonheur, des moments magiques qui vous font apprécier les choses simples, des moments durs qui vous font comprendre l'importance des choses essentielles, que ce soit la famille, les amis, la sagesse.


Amis gamebloggeurs, sachez-le, la vie est importante, respectez la !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Demain soir je prendrai des photos de l'entrepôt, des véhicules, de certains lieu, ça vous tente?
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Merci les gars ;)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Pareil que Daafou. Wow.
Daafou
Signaler
Daafou
Wow.
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
La vie est précieuse et le passage sur Terre très court. Pensons aux autres et à nous. Les restos du coeur méritent une aide financière et humaine. Tu as un grand coeur Tcho! :)
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
C'est bien joli tout ça ^^. Heureux de voir que dans toute la merde que l'on voit tous les jours partout, certaines personnes continuent à vivre pour aider les autres =).
Fusain
Signaler
Fusain
Tout simplement merci.

Édito

Bienvenue à tous sur la nouvelle version de mon Blog. Vous y trouverez comme d'habitude tous les Rendez-vous Gameblog Network, ainsi que les chroniques de la rue, mais aussi de toutes nouvelles rubriques que je vous laisserai découvrir au fil des semaines à venir !

 

Si vous avez le courage d'aller jusqu'à l'icône Twitter, faites une tite recherche @tchobilout, vous m'y trouverez, je raconte que des bêtises, c'est sympa.

Bisous.

 

Une petite vidéo qui fait plaisir, et qui montre à quel point, People are awesome :

 

Archives

Favoris