The Gameblog Network Blog

The Gameblog Network Blog

Par Tcho Bilout Blog créé le 10/05/10 Mis à jour le 24/09/13 à 15h27

Le blog qui les réunira tous, le blog unique, mon précieux !

Ajouter aux favoris
Signaler
Chroniques de la rue

Certains d'entre vous le savent, je suis bénévole aux Restos du Coeur, association bien connue qui vient en aide aux plus démunis. Suite à l'expérience des Gameblog Network, qui m'a beaucoup plû, j'ai décidé de créer cette nouvelle rubrique, "Chroniques de la rue", afin de partager avec vous toutes mes folles aventures du Jeudi soir.

Les Restos du Coeur est une association créée par Coluche en 1985, qui ne devait durer qu'un an, une saison. Presque 26 ans plus tard, l'association est non seulement toujours présente, mais elle existe dans des domaines toujours plus nombreux. La simple "distrib'"aux démunis, sous la tente comme lors de la première saison à Gennevilliers est depuis de nombreuses années accompagnée de nombreux autres "services", de l'accompagnement psychologique à l'aide au logement, de l'accueil d'urgence aux bébés du coeur, de l'alphabétisation à la maraude, l'association est devenue une vraie entreprise avec ses succursales dans autant de milieux que nécessaires. En ce qui me concerne, mon activité, c'est la Maraude.

La Maraude, qu'est-ce que c'est?

Dans l'esprit de la plupart des Français, les restos du coeur, ce sont les centres de distribution, avec inscription, évaluation des révenus (afin que les dons soient proportionnels aux besoins), qui dure pendant la campagne d'hiver, d'Octobre à Avril/Mai.
Bien heureusement pour ceux que l'on appelle les "Gens de la Rue", ce n'est pas le seul moment où ils sont accompagnés. 

La Maraude, c'est tous les soirs, toute la semaine, toute l'année (sauf Juillet / Aout, ou l'on ne tourne que 2 à 3 fois par semaines, faute de bénévoles). Cela fait maintenant 4 ans que j'y suis, et je vous avoue qu'aujourd'hui, aucune activité ne m'a procuré autant de plaisir (même Uncharted 2, si si j'vous jure ! ).

Nous sommes une équipe par soir, que l'on appelle simplement, "le lundi", "le mardi", "le mercredi", etc. Pour moi c'est le Jeudi (et quel Jeudi de fous !). Après le boulot je file à l'entrepôt dans lequel m'attend mon équipe, tous arrivent plus ou moins vers 19,h, sauf les retraités sans qui nous ne pourrions pas tourner, car ils arrivent bien plus tôt afin de pouvoir aller chercher la nourriture à la cantine qui nous fournit, préparer les différents plats et desserts et organiser les véhicules.

5 véhicules justement, tous plus pourris les uns que les autres (sauf un tout récent pour lequel on se bat chaque soir :D), pour 5 tournées, à travers le 93, un itinéraire bien défini et des "bénéficiaires" bien connus. Et évidemment, la possibilité de rencontres fortuites. 

Nous prenons donc la route à 20h, pour 3h de Maraude, parfois plus, à la rencontre de ceux que l'on aime tant, les Gens de Rue.

La Maraude, qu'est-ce qu'elle offre?

Alors, ça va vous paraitre bizarre, mais je vais séparer cette partie en deux, la première consacrée à ce qu'offre la Maraude aux Gens de la Rue, la seconde à nous, bénévoles.

Ce que nous offrons aux Bénéficaires :

Les bénéficiaires nous attendent, ils connaissent notre parcours et savent à peu près à quelle heure nous arrivons, car le plus souvent, ce sont des points de rendez-vous, mais il se peut que l'on aille directement dans leur abris de fortune, souvent en fin de tournée, afin qu'ils restent au chaud le plus possible.

Nous leur apportons donc une soupe bien chaude (qui brûle les doigts, même quand on le sait et qu'on fait attention :-( ), un repas chaud qui varie tous les jours, de l'eau, du café, du lait, et un "sac dessert" qui contient en général yahourts, fromages, fruits. Le plus souvent, ils le gardent pour pouvoir tenir le lendemain, jusqu'au soir. Nous avons aussi quelques produits d'hygiène, et en fonction des dons que nous recevons, des vêtements.

Mais je dirais que ce que nous leur apportons avant tout, c'est une présence, un réconfort dont ils ont ENORMEMENT besoin. Je faisais une fois le con (comme souvent) avec deux frangins quand l'un deux a d'un coup pris un air très sérieux :

Tu viens peut être qu'un quart d'heure par semaine, mais quand tu viens, on rigole, et ça nous fait du bien !

C'est là que je me suis rendu compte qu'il fallait absolument continuer à ce que ce soit le repas qui accompagne la discution, et non l'inverse (Règle numéro 1 de toutes s'il y avait des règles selon moi).

Nous pouvons aussi bien sûr contacter les services d'urgence pour palier à tout problème, et c'est aussi pour ça que l'on est là.

Ceux que les bénéficiaires offrent aux bénévoles :

Souvent, on me dit que c'est bien ce que je fais, que j'ai du courage, et qu'il faut que je continue, mais si vous saviez... je prend un pied pas possible tous les jeudis soir. J'y ai rencontré tellement de gens fantastiques ! Les relations que nous avons avec les bénéficiaires sont simplement pures, et honnêtes. Pas de faux semblant, pas de sourrires narquois, pas d'hypocrisie comme on en voit tous les jours ailleurs. Je me suis fait dans la rue quelques très bons amis, parfois même j'ai envie de dire, frangins !

Savoir que l'on est pour eux une bouée de secours est aussi très bon pour l'égo, mais faut essayer de pas y prêter attention, ça peut très vite vous pourrir :o

Il y a aussi ma deuxième famille, mon équipe de bénévoles. J'ai l'habitude de dire que quand j'ai commencé, je savais que j'allais avoir envie d'y retourner pour les bénéficiaires, mais je ne me doutais pas une seconde que j'y retournerai pour les bénévoles ! Tous les jeudis soir, c'est la Maraude, jusqu'à minuit, minuit et demi et ensuite de retour à l'entrepôt, après avoir nettoyé les camions, c'est environ une heure de déconne, autour de la table (y'a souvent du pinard pour les intéressés, mais pas du pinard de fillette, comme le rosé de JulienC :p ), on boit (pour moi c'est Coca par contre, le vin, ça passe pas, surtout quand t'es mort de fatigue et que le lendemain tu vas devoir bosser à 7h et que tu sais qu'en rentrant tu vas encore trainer quelques minutes sur Gameblog...), on mange, on rigole.

C'est une étape très importante selon, moi, nécessaire, on souffle, décompresse, on essaye de ne pas se laisser envahir par toutes les mochetés que l'on voit dans la rue.

Pourquoi vous en parler?

Et bien tout simplement pour vous faire découvrir, partager et pourquoi pas éveiller des vocations, susciter de l'intérêt, ou même que l'un de vous se décide à venir une fois, pour essayer, parce que c'est réellement une éxpérience à vivre !

Les Restos du Coeur, c'est tous les soirs, tous les jours de l'année, et ils ont besoin de bénévoles continuellement (ils étaient 3 mercredi derneir quand ils sont habituellement une dizaine, inutile de vous dire que tout le monde n'a pas pu manger :/ ), alors même si c'est pour un soir, n'hésitez pas, essayez, c'est génial.

PS : Je vous ferai part dans un prochain billet de quelques anecdotes qui vous donneront sûrement envie d'essayer ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Belle initiative, c'est grâce à des hommes comme toi que l'humanité s'en sortira. Ceci dit, il n'y a pas assez de coopérative de consommation, pour les étudiants et les petits retraités qui mangent qu'un seul repas par jour. Peut être que les bénévoles feront évoluer la situation dans le bon sens. Merci pour ton témoignage Tcho Bilout :)
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
On est bien d'accord :)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Heureusement que c'est autant. Parce que j'ai horreur du coté "je me montre aux restos pour redorer mon blason" alors si en plus ça ne servait pas les réstos, je l'aurais mal...
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Oh merci Willy :-) mais tu sais, les enfoirés me semble que c'est près de 70% des revenus des restos, grace aux concerts/DVD, on va pas dire non :D
Skywilly
Signaler
Skywilly
Magnifique article. Loin de ces horreurs marketings à la Muriel Robin et Mimie Mathy, plus proche de l'Humain qu'aucun autre. J'adore, j'aime, vivement la suite.
Fusain
Signaler
Fusain
Bravo pour ton engagement! Contribuer à faire retrouver aux mots "Fraternité" et "Solidarité" un sens est formidable!
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Ah bah j'ai même pas besoin de répondre :D
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est bon y'a tout sur le site web, il se passe des choses sur Metz... arg faut que je vois combien je veux m'engager.. je vais y réfléchir ;)
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est vraiment émouvant tout ça ;). Mais les restos du coeur fonctionnent partout en France? par chez moi j'ai pas trop relevé leur présence... je vois surtout une sorte de sécurité/secourisme civil qui maraude... si je viens sur Paris je m'engagerai sans soucis, c'est là qu'il y a le plus de boulot à faire !

Édito

Bienvenue à tous sur la nouvelle version de mon Blog. Vous y trouverez comme d'habitude tous les Rendez-vous Gameblog Network, ainsi que les chroniques de la rue, mais aussi de toutes nouvelles rubriques que je vous laisserai découvrir au fil des semaines à venir !

 

Si vous avez le courage d'aller jusqu'à l'icône Twitter, faites une tite recherche @tchobilout, vous m'y trouverez, je raconte que des bêtises, c'est sympa.

Bisous.

 

Une petite vidéo qui fait plaisir, et qui montre à quel point, People are awesome :

 

Archives

Favoris