Loisirs numériques et terrestres

Par darvan92 Blog créé le 10/06/10 Mis à jour le 05/01/14 à 11h05

Plaisirs numériques et gustatifs. Le midi je sors déjeuner et c'est un plaisir gustatif. Le soir et/ou la fin de semaine, il m’arrive aussi de m'adonner à quelques plaisirs numériques : découverte de jeu vidéos, visionnage de séries US, ...

Ajouter aux favoris
Signaler

Très longtemps attendue par les joueurs, mais aussi envoutée par les médias spécialistes et moins, la PS4 a finalement été annoncée lors de la conférence du 20 février. Entre attentes fantasmagoriques des joueurs et réalités annoncées par Sony, voici une synthèse un mois après sur les principales caractéristiques de la console PS4 qui devra succéder à la PS3.

Ce qui faut retenir sur la nouvelle PS4

Le logo de la PS4 dévoilé lors de la prez PlayStation

PS4 : un hardware plus proche du PC que jamais

L'héritage PC de nouvelle la PlayStation 4

Après avoir communiqué sur des puissances mystiques pour ses PS4 n-1, Sony semble avoir retenu la leçon des investissements maisons coûteux avec les Cell et autre Emotion-Engine.

Pour la PS4, Sony est parti faire ses emplettes chez les semi-conducteurs, puisque la nouvelle PlayStation devrait se rapprocher de cela :

  • Un microprocesseur AMD de type x86-64 octo-coeurs : le "Jaguar". Hum les coeurs de la Jaguar devraient tourner à 1,6 GHz : cela peut sembler un peu en retrait par rapport aux PCs.
  • Pour la partie graphique, Sony parle d'une technologie Radeon fournie par ... AMD. La partie graphique de la PS4 serait l'équivalente d'un Radeon 7850. Finalement, ce ne serait pas un GPU, mais au sein d'un APU que nous devrions retrouver les 8 coeurs et le Radeon construit pour la PS4. Dans ces cas, nous pouvons comprendre que NVida ne soit pas super content.
  • La RAM serait construite sur 8 Go de mémoire GDDR5, ce qui est pour le moment une première sur une console. Cette mémoire vive serait plus rapide que celle installée majoritairement dans les PCS.
  • La résolution visée est le 1080P à 60 images, pas de 4K pour les jeux. Ce serait uniquement pour les photos et vidéos.
  • Nous devrions retrouver un lecteur bleu pour les DVD de haute taille. Attention les CD ne seront plus lus.
  • Il devrait y avoir un disque dur, mais Sony n'a rien précisé. Disque dur mécanique, SSD, SD, ... pour le moment tout reste à préciser, mais espérons que nous n'ayons pas de taille étriquée comme les 32 Go sur Wii U.

Les expériences consoles de la PS4

Si nous n'avons pas encore vu le design de la console comme beaucoup(l'un des boss de Sony), nous avons tous vu le design du joypad (hum d'ailleurs on parle plus de manette) de la PS4.

Manette Dual Shock 4

La nouvelle manette PS4

Les caractéristiques seraient les suivantes :

  • La zone tactile a été confirmée. Celle-ci sera placée à l'avant de la manette Dual Shock
  • La suppression des boutons Start et Select copiés sur la Famicom, pour l'arrivée de boutons Option et Share. Ce dernier mettra l'accent sur le partage sur les réseaux sociaux : vidéos, captures d'écran, ... pour prouver que vous êtes le meilleur kéké(oups, euh Kevin, non joueur) gamer.
  • L'arrivée d'une barre lumineuse, permettant à la console de détecter votre emplacement dans la pièce. Mouais ...
  • Prise jack et son stéréophonique. Certes ce sera plutôt un son mono, mais avec la prise casque offerte par le jack, vous allez pouvoir bénéficier d'un son stéréo. Une bonne feature copiée sur le Gamepad de la Wii U
  • Les autres features que nous connaissons depuis les précédentes générations de Dual Shock seront conservées : boutons, vibrations, gyroscope, sticks améliorés (comme ceux de la Xbox 360 ?). Ouf une vraie manettte ...

Dans les interfaces propres à la nouvelle console de Sony, la PlayStation 2013 va bénéficier de la nouvelle Eye 4.

L'Eye 4 de la nouvelle PlayStation

La caméra de la PS4

Les caractéristiques de l'Eye 4 seraient les suivantes :

  • Des capteurs améliores pour de la reconnaissance faciale. La console sera en mesure de vous reconnâitre pour vous connecter automatiquement, ... un peu comme Kinect.
  • De la reconnaissance dans l'espace à la ... Kinect
  • La caméra pourra aussi vous permettre de piloter à la voix votre ... PS4, un peu comme "Xbox ! jeux".

Le software prévu pour la PS4

PS4 et développeurs : un véritablement enchantement ?

Avec son hardware très PC et son interface machine console (manette, système de reconnaissance audio et vidéo ... pour casual), la PS4 semble remporter la faveur des développeurs, même chez Bungie avec son Destiny. Effectivement pour les PS2 et PS3, les éditeurs avaient mis du temps à maitriser les bêtes de Sony : beaucoup de temps et d'argent investi pour tirer les jeux vers le haut, notamment pour les versions multi.

Les premiers retours par les éditeurs sur les couts semblent parler d'investissement mesurés sur la PS4, si on en croit les déclarations d'Evolution Studios et de Guerrilla Games sur cet article. Les développeurs et graphistes seraient aux anges avec une machine plus simple à maitriser et des capacités graphiques à la hausse. Nous espérons qu'ils en profiteront pour aller plus loin dans le level design, de gameplay émergents, ... en plus de reboot ou de suites de licences.

Les premiers jeux officiels annoncés pour la PS4

Voici un extrait de l'article de Rahan sur les premières annonces de jeux PS4

  • Killzone : Shadow Fall. Quatrième jeu de la série. Il s'agit d'une suite qui se déroule 30 ans après le dernier, dans laquelle on incarne un "Shadow Marshall" chargé de désamorcer les tensions entre Helghasts et Vektans. Apparemment, ça ne marchera pas.
  • Knack. Nouveau jeu du Sony Japan Studio. Développé avec Mark Cerny (Crash, Spyro, Jak & Daxter, etc.). Knack est une petite bestiole qui sera visiblement capable d'agglomérer Katamari-style une tonne de trucs pour changer de forme et devenir un géant.
  • DriveClub. Nouveau jeu de Evolution Studios (Motorstorm). Titre de course très axé social, avec création de clubs entre joueurs, et autres fonctionnalités sociales rappelant l'Autolog d'EA.
  • inFAMOUS : Second Son. Troisième épisode de la série de Sucker Punch. Apparemment beaucoup plus sombre et réaliste que les deux précédents. Se déroule à Seattle, 7 ans après les événements du second. Nouveau héros pour remplacer Cole McGrath, il s'appelle Delsin Rowe et peut manipuler / se transformer / utiliser la fumée.
  • The Witness. Nouveau jeu de Jonathan Blow (Braid), devient une exclu PS4. C'est un titre de puzzle et d'exploration.
  • Diablo III. L'adaptation du jeu de Blizzard a été formellement annoncée. Elle sortira sur PS4, mais aussi sur PS3.
  • Deep Down. Nouveau jeu de Capcom, développé sur leur nouveau moteur "Panta Rhei". C'est un titre médiéval fantastique qui semble beaucoup plus axé sur l'action qu'autre chose.
  • Watch_Dogs. Nouvelle démo live du blockbuster d'Ubisoft Montreal. On n'a pas vraiment découvert grand-chose de neuf notamment sur les aspects multijoueurs du titre. Il sortira sur PS4, mais aussi sur PC, PS3, 360, et Wii U (et probablement Xbox 720).
  • Destiny. Le nouveau projet de Bungie dévoilé récemment sortira donc également sur PS4 (en plus de la Xbox 360, la PS3, et probablement la 720). Du contenu exclusif à la PS4 a été annoncé, mais pas détaillé.
  • The Witcher 3. Confirmé sur PS4 (entre autres), mais n'a pas été dévoilé pendant la conférence.

RHHHHHAAAAAAA LLLLLOOOOOOOVVVVVVVVEEEEELLLLLLLLLYYYYYYYY, mais c'est prévu pour quand ?

PS4 : prix et date(s) de lancement

Le défi du prix magique pour la PlayStation 4

Il me semble que la fat PlayStation 3 soit sortie au prix magique de 590 euros et quelques broutilles. Ouch un vrai investissement pour les fan boys de la première heure. Sony a compris et souhaite revoir un prix psychologique plus bas.

Effectivement depuis 2006 - 2007, le marché a évolué avec l'émergence des mobiles, la belle résistance des ordinateurs, et de nouvelles manières de jouer. Pas sûr qu'avec la crise, qu'un prix de 600 euros soit compris par les consommateurs ...

Finalement, il semblerait que Sony fasse tout baisser le coût de la machine, avec 2 prix si on croit cette interview.

I'd like to see maybe two models, one under $300 and one under $400 would be ideal. $299 is the magic price point. I think this current generation took way too long to get there. It has to be under $400 and honestly if they could subsidize it further and take more of a hit, it might be worth their while in the long run.

Mouais une PS4 complète avec Dual Shock 4, caméra et espace disque raisonnable, à moins de 400 euros pourquoi pas ! Mais ça sort quand ?

Dates de disponibilité basées sur les lancements des précédentes PlayStation

Le lancement de la PS4 est prévu pour la fin d'année 2013. Cela a été indiqué lors de la conférence de février 2013 par les présentators de Sony. Mais pour qui ?

Effectivement, on se rappelle que Sony a souvent étalé de plusieurs mois les sorties de ses PlayStation dans le monde. Alors la Sony PS4 pour le printemps 2014 en France ? Oui c'est fort probable. Après vous pouvez passer par le marché de l'importation, mais à quel prix ...

Carré, croix, rond, triangle, quel est le design de la PS4 ?

Alors que la PS4 devrait arriver dans un an, nous ne savons pas encore à quoi ressemblera la future Sony. De là à croire qu'elle ressemblera à un mini-pc, il n'y a qu'un pas ... C'est peut-être dans l'aire du temps du dématérialisé : on met en avant les services avant le harware. Un exemple du démat :  vous ne pourrez pas réutiliser vos jeux PS3 physiquement, il faudra passer par le nuage ... Gloups, Sony va nous refaire payer nos licences de jeux ?

Au contraire d'un Apple qui communique fortement sur le design (susciter le besoin par la vue), Sony prend une posture inverse en nous présentant une PS4 très ancrée dans le monde pécéiste, avec une vision sur le démat et les réseaux sociaux encore à préciser.

Pas de design fort pour rêver, pas de licences fortes, un positionnement à préciser, ... l'avenir de la nouvelle PS4 me semble encore nuageux. Il reste à Sony les prochaines conf (fin mars et E3) pour préciser tout cela et lever les quelques cumulus restants.

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Jean Moulin
Signaler
Jean Moulin
En ce qui me concerne, la PS4 est très attendue. Le prix des jeux et de la console sera très cher, mais je pense que cette console de jeu aura de quoi rivaliser avec la Xbox 720, voire les ordinateurs les plus puissants. En somme, la PS4 sera magnifique.
darvan92
Signaler
darvan92
Hé-hé merci pour ce commentaire.

Disons que pour un soit disant aigri, je dois posséder l'ensemble des consoles de cette génération :) Elles sont régulièrement réutilisées, mais c'est vrai que la PS Vita prend un peu la poussière et que j'ai une petite dent contre Sony pour ça ;)
Oui j'avoue aussi en avoir une autre après cette première conférence : pas de jeu franchement majeur, pas de design ... C'est important la carcasse une nouvelle machine, peut être moins aujourd'hui mais pour des vieux comme moi ayant miroité le look d'une Genesis ou d'une SNES sur un Joypad ou un Joystick ... oui :) C'est vrai que pour Apple, je n'ai pas autant emballé pour leur Pippin.

Ensuite sur le ton du billet, je liste les informations principales sur la conf, en donnant ma vision un mois après cette soirée PS4. C'est un billet de blog, qui n'a pas la prétention d'avoir un traitement objectif de l'info ... surtout pour du jeu vidéo :)
Anygme
Signaler
Anygme
On a l'impression que l'article est écrit par un aigri du marché Consoles, alors pourquoi se donner la peine d'offrir à vos lecteurs un tel ressenti, il faudrait mieux faire abstraction de vos impressions quand on veut donner un condensé de la conférence.

Oser comparer un pad de console classique avec le pad de la Wii U, m'a fait sourire tant le public ciblée n'est pas le même, dans le même genre, on se retrouve avec une autre comparaison d'Apple à Sony, depuis quand la maison mére de Mac OS fait t-elle affaire dans le hardware du jeu vidéo ?

Rappelons quand bien même que la "console" physique de la Wii U n'a pas été montré lors de sa première annonce, ceci même a donné lieu à un malentendu, les journalistes présents ont pensé que la manette est un accessoire supplémentaire pour la Wii standard.

Enfin l'article présente une bonne mise en forme, et offre une source d'informations non négligeable si on fait abstraction des (Ouch, et oua à chaque fin de phrase)

Édito

Tout comme vous, je travaille la plupart de la semaine dans un bureau. Mais le midi je sors déjeuner et c'est un plaisir gustatif. Le week-end cette activité peut être un vrai plaisir chez des amis, dans des restos ou en famille.


Le soir et/ou la fin de semaine, il m’arrive aussi de m'adonner à quelques plaisirs numériques : découverte de jeu vidéos, visionnage de séries US, ...

Plaisirs numériques et gustatifs seront donc les principaux sujets de ce blog.

Bonne lecture.

 Darvan92

Archives

Favoris