Loisirs numériques et terrestres

Par darvan92 Blog créé le 10/06/10 Mis à jour le 05/01/14 à 11h05

Plaisirs numériques et gustatifs. Le midi je sors déjeuner et c'est un plaisir gustatif. Le soir et/ou la fin de semaine, il m’arrive aussi de m'adonner à quelques plaisirs numériques : découverte de jeu vidéos, visionnage de séries US, ...

Ajouter aux favoris
Signaler
Plaisirs numériques

Bouh je suis bot SpectremanAujourd'hui, je vais replonger dans les années 80 avec un des héros de mon enfance, diffusé à la télévision sur Récré A2. J'ai nommé Spectreman (voici ici pour des photos de Spectroman).

Je vais tout de même donner une explication concernant le mot Sentai. C'est un ensemble de séries japonaises destinées aux enfants dont les super héros sont dotés de pouvoirs extraordinaires, surnaturels ou technologiques, et combattent le mal sous toutes ses formes. Le héros de sentai possède un costume très coloré. Sa mission est de sauver la Terre. A chaque fin d'épisode, le héros tire une leçon de l'aventure qu'il a vécu. Ainsi le téléspectateur peut en retirer quelque chose pour lui-même.

La série télévisée


Spectreman est une série télévisée japonaise de 63 épisodes. Elle a été créée par Ushio Shoji. Au Japon, elle a été diffusée sur Fuji TV entre le 2 janvier 1971 et le 25 mars 1972. Elle est arrivée sur les petits écrans français le 6 juillet 1982 pour une diffusion de 35 épisodes. Elle a été coupée car certaines scènes étaient jugées trop violentes ou sanglantes pour un jeune public.

Qui est Spectreman ?


Spectreman, ou encore nommé Spectroman, est un robot très perfectionné qui peut prendre une identité humaine. Je me rappelle qu'il a été envoyé sur terre, depuis sa planète Nebula 71 (dans la version originale) pour lutter contre le Docteur Gori, un homme-singe, qui souhaite obtenir tous les pouvoirs en créant des monstres à partir de la pollution que l'on retrouve dans toutes les grandes métropoles japonaises. Les 2 méchants Gori et Karas

Gori a comme assistant Karas, un véritable gorille très méchant. Spectreman est donc le véritable héros qui permet à ces villes de lutter contre la pollution et la dégradation de la nature. Il peut grandir de plusieurs mètres pour combattre toutes ces vilaines et méchantes créatures.

La naissance de nouveaux héros


Spectreman est donc bien le premier Sentai. La culture japonaise est bien présente dans les dessins animés et grâce à Spectreman, les héros ont évolué, tout en conservant leur héritage. San Ku Kaï, Spielvan, X-Or, Bioman, les Power Rangers sont les dignes héritiers de Spectreman, puisqu'ils combattent le mal. Spectreman fait toutefois beaucoup plus preuve d'humour que ses descendants. En effet, entre chaque scène d'action, Spectreman se trouve être un flic un peu gauche dans le civil.

Bioman apparait en France en 1985 sur la chaîne Canal +. Sa diffusion en clair à 12 heures 30 permet à un large public de découvrir ce nouvel héros, un immense robot qui doit sauver la Terre avec son fidèle Peebolo (quelques photos de Bioman par la).

Après Bioman, d'autres séries japonaises sont importées. On compte, parmi les plus célèbres, Flashman, Maskman et Liveman. Les Power Rangers sont, par contre, la version occidentalisée, du sentai. Elle permet aux jeunes téléspectateurs de s'identifier à des héros qui leur ressemblent et de correspondre aux besoins et aux codes de la télévision américaine.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
J'ai quelques souvenirs de Spectreman,à l'époque de la diffusion je tanne mes parents pour avoir une figurine de ce nouvel héros.
darvan92
Signaler
darvan92
Oui marquant. Pour les plus jeunes d'entre nous (enfin fin 70's), le caque pouvait être impressionnant. Et puis ce qui est impressionnant c'est que la série fut produite il y a 40 ans, et que les codes (méchant stupide, monstre, effets kitchs) sont repris par les sentai produits aujourd'hui. CF les Power Rangers .... hum hum
BillCarson
Signaler
BillCarson
Pareil que Ops, Spectreman ma marqué, et j'étais accro :o)
Portable Ops
Signaler
Portable Ops
Ce truc m'a vraiment marqué gamin, et c'est là qu'on se rend compte que quand on est petit, le côté kitsh et fait avec 3 bouts de ficelle, ben osef en fait :D
Spectreman (je disais Spectroman), il a juste la classe :D
Petite anecdote : quand il est blessé/vaincu grand, il perd sa taille, et connaissance, et sa diode sur son casque clignote lol.

Édito

Tout comme vous, je travaille la plupart de la semaine dans un bureau. Mais le midi je sors déjeuner et c'est un plaisir gustatif. Le week-end cette activité peut être un vrai plaisir chez des amis, dans des restos ou en famille.


Le soir et/ou la fin de semaine, il m’arrive aussi de m'adonner à quelques plaisirs numériques : découverte de jeu vidéos, visionnage de séries US, ...

Plaisirs numériques et gustatifs seront donc les principaux sujets de ce blog.

Bonne lecture.

 Darvan92

Archives

Favoris