Bouh je suis bot SpectremanAujourd'hui, je vais replonger dans les années 80 avec un des héros de mon enfance, diffusé à la télévision sur Récré A2. J'ai nommé Spectreman (voici ici pour des photos de Spectroman).

Je vais tout de même donner une explication concernant le mot Sentai. C'est un ensemble de séries japonaises destinées aux enfants dont les super héros sont dotés de pouvoirs extraordinaires, surnaturels ou technologiques, et combattent le mal sous toutes ses formes. Le héros de sentai possède un costume très coloré. Sa mission est de sauver la Terre. A chaque fin d'épisode, le héros tire une leçon de l'aventure qu'il a vécu. Ainsi le téléspectateur peut en retirer quelque chose pour lui-même.

La série télévisée

Spectreman est une série télévisée japonaise de 63 épisodes. Elle a été créée par Ushio Shoji. Au Japon, elle a été diffusée sur Fuji TV entre le 2 janvier 1971 et le 25 mars 1972. Elle est arrivée sur les petits écrans français le 6 juillet 1982 pour une diffusion de 35 épisodes. Elle a été coupée car certaines scènes étaient jugées trop violentes ou sanglantes pour un jeune public.

Qui est Spectreman ?

Spectreman, ou encore nommé Spectroman, est un robot très perfectionné qui peut prendre une identité humaine. Je me rappelle qu'il a été envoyé sur terre, depuis sa planète Nebula 71 (dans la version originale) pour lutter contre le Docteur Gori, un homme-singe, qui souhaite obtenir tous les pouvoirs en créant des monstres à partir de la pollution que l'on retrouve dans toutes les grandes métropoles japonaises. Les 2 méchants Gori et Karas

Gori a comme assistant Karas, un véritable gorille très méchant. Spectreman est donc le véritable héros qui permet à ces villes de lutter contre la pollution et la dégradation de la nature. Il peut grandir de plusieurs mètres pour combattre toutes ces vilaines et méchantes créatures.

La naissance de nouveaux héros

Spectreman est donc bien le premier Sentai. La culture japonaise est bien présente dans les dessins animés et grâce à Spectreman, les héros ont évolué, tout en conservant leur héritage. San Ku Kaï, Spielvan, X-Or, Bioman, les Power Rangers sont les dignes héritiers de Spectreman, puisqu'ils combattent le mal. Spectreman fait toutefois beaucoup plus preuve d'humour que ses descendants. En effet, entre chaque scène d'action, Spectreman se trouve être un flic un peu gauche dans le civil.

Bioman apparait en France en 1985 sur la chaîne Canal +. Sa diffusion en clair à 12 heures 30 permet à un large public de découvrir ce nouvel héros, un immense robot qui doit sauver la Terre avec son fidèle Peebolo (quelques photos de Bioman par la).

Après Bioman, d'autres séries japonaises sont importées. On compte, parmi les plus célèbres, Flashman, Maskman et Liveman. Les Power Rangers sont, par contre, la version occidentalisée, du sentai. Elle permet aux jeunes téléspectateurs de s'identifier à des héros qui leur ressemblent et de correspondre aux besoins et aux codes de la télévision américaine.