Le Blog de Tatou

Par Tatou Blog créé le 29/08/16 Mis à jour le 01/09/16 à 21h40

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Celà fait longtemps que je fais partie de la communauté sans jamais avoir pris le temps de poster un article.

Pour le 1er, je m'attaque à une figure star du jeux-vidéo, le dernier né de la saga Uncharted, nommé a Thief's end.

Pourquoi parler d'un jeu dont la plupart des gens auront entendu parler me direz-vous, et surtout en arrivant après la bataille ? Tout simplement parce que suite au prêt d'une PS4 par un ami cet été, j'ai enfin pu le terminer, et mon expérience de jeu a pour le moins été... différente.

Différente de la pléthore d'avis unanimes que j'ai pu lire sur le net. 

Mon affect pour la série est très limité, avec un 2nd épisode que j'ai adoré à l'époque, les 3 autres (en comptant celui sur PS VITA) ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Bon je ne vous fais pas un dessin, vous avez bien compris, je n'ai aps vraiment apprécié le jeu, et voici pourquoi.

 

ARTISTIQUEMENT SANS FAUTE

Je vais commencer par les bons points.

Pour info, je l'ai fait sur une TV 4K de 165 cm avec 4 mètres de recul.

Bon, vous l'avez tous vu dans les images et les vidéos, le jeu est vraiment très beau. Même s'il est techniquement un peu décevant, avec des textures bien degueu à quelques endroits, beaucoup d'aliasing, ainsi que des ombres un peu ratées et pixellisées, ou bien un rendu de l'eau vraiment pas terrible, force est de constater que ça reste très joli pour de la PS4.

Des paysages à couper le souffle qui ont vraiment de la gueule, une modélisation au top, des couleurs vives, une animation de haute volée... Le rendu est au final très réussi.

Sans parler de la fluidité à laquelle les dialogues se lancent, toujours en accord avec le contexte et l'action à l'écran, du grand art.

Je n'en attendais pas moins de la part de NAUGHTY DOG.

 

LE RESTE... BOF

Ben oui vous vous doutez bien qu'il y a une raison au fait que je n'ai pas apprécié le jeu.

C'est tout simplement la faute de son gameplay et de son level-design, à mon goût, totalement foirés pour les 2.

Pour le 1er point, même si je ne m'attendais à une révolution du genre, je dois dire que j'ai été très largement déçu.

Tout d'abord, les gunfights sont toujours aussi mous que les précédents et la sensation d'utiliser un pistolet à billes n'en est que plus valable. 

Ils sont bien sûr conscients de cet état de fait, et ont inclus une composante infiltration, qui, même si elle est très plaisante à jouer , rejoint le second gros problème du jeu, à savoir le level-design.

Cet épisode présente des arènes dans lesquelles il faut éliminer tous les opposants, dans lesquelles il est beaucoup  plus simple de s'infiltrer plutôt que d'y aller en bourrin. Le concept pourrait être sympathique, le problème c'est qu'on est retourné à mon gôut aux prémices de l'infiltration, avec des hautes herbes pour se çacher et une IA aveugle. De plus l'ère de jeu de ces arènes n'est absolument pas originale, il suffit d'avancer et d'attendre qu'un ennemi se retourne pour l'abattre silencieusement. Ok il y a souvent plusieurs niveaux, mais à part choisir si on va d'abord nettoyer le haut ou le bas il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Autre point choquant, le gameplay exploration. On avance, on saute, on crapahute, on sait tout de suite où il faut aller, tout est assisté il suffit d'attendre que Nathan lève le bras et hop on appuie sur X.

Si les indicateurs visuels ne me choquent pas plus que ça (même si j'aurais aimé un peu moins d'assistanat), le fait de ne pas pouvoir se tromper de route m'a énormément gêné.

Je ne parle même pas des moments de calme où l'on se retrouve bloqué devant un mur trop haut à franchir, et quelle idée de gameplay géniale ont-il trouvé? Pousser des caisses à roulettes.

L'action se reproduit une bonne dizaine de fois tout au long du jeu et je pense que c'est un peu symptomatique du manque d'ambition dont ont fait preuve les développeurs.

Idem pour le treuil à Madagascar  dont l'utilisation est pointée du doigt par un arbre en haut de la pente avec des escaliers qui vont jusque là.

Des glissades en veux-tu en voilà, avec une première partie basée presque uniquement sur ce gimmick de gameplay, des niveaux semi ouverts, mais pour absolument rien, car il n'y a rien à découvrir à part collectionner les trésors.

En fait il n'y a pas d'exploration, c'est à mon avis un des problèmes majeurs du titre.

Sachant que le scénario est assez convenu et évident, j'ai dû vraiment prendre sur moi pour arriver au terme du jeu.

Bref en gros j'ai trouvé le jeu chiant à mourir avec un rythme très lent, ça ne me gène pas d'habitude mais là rien ne me gardait assez éveillé pour que je sois dedans, surtout avec tous les problèmes qui cassent l'immersion, comme ceux que j'ai cités plus haut.

 

Voilà un avis personnel qui tranche pas mal avec l'avis général, mais ça a vraiment été une suite extrêmement fainéante pour moi.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Jamais vraiment accroché à la série perso, a part le 2 qui était limite sympa, j'ai abandonné dans le manoir en feu du 3 :[ (et du peu que j'y ai joué j'le considère comme un des pire jeu de la gen). Le 4 a l'air d'être dans la continuité du reste
Tatou
Signaler
Tatou
Non aucun courage, je donnais juste mon avis sur une oeuvre, que j'ai trouvée mauvaise, mais qui peut, plaire à certaines personnes.

Je n'ai pas testé le multi par contre, j'espère juste qu'ils ont réglé le problème des précédents à savoir le concours de lancer de Grenade.

Par ailleurs j'ai commencé The Order 1886, et je le préfère pour le moment à Uncharted 4.
glawy
Signaler
glawy
Quel courage d'avoir écrit ca

Archives