Premium
Dreameye
Signaler
Papier

Superman, c'est le personnage emblématique qui fait chier en comics. Les meilleurs scénaristes de comics s'y frottent, mais difficile d'en faire quelque chose de marquant alors qu'il représente à lui-seul le mythe du sauveur à cape. Trop dur à traiter : un mec aussi costaud tu lui met quoi en face pour que ça devienne intéressant ?

Reste une version que j'ai lu il y a déjà un bout de temps : celle de Grant Morrison et Frank Quitely : All-Star Superman. All-Star, c'était la collection de DC Comics pour concurrencer l'idée de l'univers Ultimate chez le voisin d'en face : des histoires pour des personnages emblématiques dénuées de toute notion de continuité. Les auteurs sont censés y aller à fond dans ce qu'ils savent à faire et ... c'est ce qui se passera. Sur All Star Batman and The Boy Wonder, Batman sera plus fasciste que jamais en tuant les flics véreux et foutant des torgnoles au pauvre Robin : la série sera unanimement critiquée et jamais complètement achevée (à ce jour).
Morrison lui, fait ce qu'il sait faire de mieux : de grandes choses. Je ne suis pas fan de l'auteur car il est souvent très dur à suivre (mettez son Batman RIP entre les mains d'un mec qui veut découvrir les comics et Batman: vous l'enverrez directement à l'asile) mais sur All Star Superman il livre un de ses plus beaux et accessible travail. 


Superman est blessé suite à une manigance de Lex Luthor : son temps lui est compté. Entre réflexion sur les pouvoirs du sur-homme, nostalgie et recul sur son histoire c'est une oeuvre poétique qui est transmise au lecteur. Rarement le personnage n'a été aussi justement défini et de façon aussi intemporel : Morisson réussit ce que Nolan a foiré avec son dernier opus au ciné de la trilogie Batman (The Dark Knight Rises) : il a compris l'essence du personnage, s'y est plié, en a fait quelque chose de cohérent (là où Nolan a plié Batman à sa volonté pour en faire une sorte de... Superman (!) ). Jamais l'homme d'acier n'a été aussi beau, et les dessins de Frank Quitely y sont pour quelque chose : les planches sont détaillées, soignées et les designs sont assez uniques (voir étonnant !) pour ne pas confiner cette histoire aux années 2000 mais la laisser comme une empreinte intemporelle, indémodable.


Et maintenant pour le lire : ) Il y a un TPB VO, un absolute, tout ça tout ça pas trop difficiles à trouver. Mais sinon pour la VF, Urban Comics réédite l'histoire en Juin 2013 en librairie avec en bonus le blu-ray du dessin animé adapté ! 320 pages, un DVD, un blu-ray et le tout pour 35 €.

D'ailleurs, je viens de voir le dessin animé et c'est très chouette. Evidemment, niveau réalisation on oublie les superbes planches de Quitely et certaines scènes semblent coupées à la machette : mais en bonus avec un album, qui s'en plaindra ? Et si vous ne savez pas lire, le film permet une merveilleuse approche de cette histoire retranscrite avec minutie.

Si vous ne devez connaître qu'une histoire de Superman, c'est celle là.

Bon, je trouve le trailer ci dessous incroyablement nul : il vend un autre film que celui que vous verrez... Mais il a le mérite d'exister.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

takeru
Signaler
takeru
Ah mince :'( je ne savais pas
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
... pour Luthor, plus de problème (hélas) avec la disparition de Marc Alfos l'été dernier T_T
takeru
Signaler
takeru
Héhé je suis plutôt d'accord avec toi !

C'est vrai que la trad de Panini était carrément à l'ouest, on sent surtout que les gens qui ont planché dessus n'étaient pas familier avec l'univers DC. J'imagine que Urban Comics rattrapera le coup (même si je ne suis pas un troll de Panini, je pense qu'ils font en général un très bon boulot !)

Après c'est vrai que All Star s'apprécie vraiment avec le rythme de parution mensuel : contrairement à ce qu'on voit beaucoup dans les comics (Bendis) ce n'est pas une histoire étalée sur 12 numéros mais plusieurs petites histoires qui participent à la... "grande histoire".
C'est clair que ne connaître que le film d'animation et se passer du comics : c'est vraiment un soucis !
Par contre, j'ai été surpris par la voix française de Superman : je me suis toujours imaginé quelque chose de moins caverneux en lisant... Mais ça me choque beaucoup moins que celle de Lex Luthor !
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Lu et approuvé, merci pour ce bon papier. Le dessin animé est assez réussi, mais il a le problème (à mon humble avis) de cumuler tous les épisodes en une seule grosse séance. All Stars Superman, ça se savoure en 12 fois, ça se mûrit, on revient dessus et on découvre des détails et des trucs qu'on avait pas encore vu ou compris la première fois. Le dessin animé est du coup un peu gavant au niveau des péripéties et carrément light au niveau historique. Mais j'adore la voix française de Superman, rien que pour ça, je ne peux que le conseiller à tout le monde...
Il faut absolument préciser également que la première traduction française du comic made in Panini est une verrue lexicale à vous dégoûter des comics.
Narga
Signaler
Narga
All star Superman est pour moi La meilleure Histoire du Man of Steel .

Dreameye

Par takeru Blog créé le 09/01/10 Mis à jour le 21/05/14 à 11h17

Un blog pas vraiment catégorisé, ça me gonflerait de devoir limiter la zone d'action. Juste un endroit où partager sur les jeux vidéos, évidemment, mais aussi sur tout ce qui peut plaire à un joueur normalement constitué: musique, TV, ciné, comics, sans compter le "dehors".

Ajouter aux favoris

Édito

Hop hop hop Je vais essayer de rédiger quelques billets sur ce blog. J'éspére que ça interessera un peu de monde de jeter un oeil dessus. Sinon ? Tant pis, ça sera gravé dans le marbre de gameblog pour une quasi éternité. C'est déjà ça.

Et puis, je ne m'interdis pas de cimenter autre chose que des pavés...

O.O

Je met en douce le twitter: http://twitter.com/Takerusan 
et mon tumblr takerusan.tumblr.com

et je poste quelques trucs (surtout sur Marvel) ici : http://www.facebook.com/chroniquedisney

Archives

Favoris