Premium
Dreameye
     
Signaler
Pavés

Bien sûr j'attends énormément Shenmue 3 : je ne désespère pas... M'enfin, si un petit peu. La vie continue quoi.

Depuis deux ans, j'attends
Final Fantasy Type-0. Sur PSP, sur Vita, en boite, en téléchargement : je m'en fous. Je l'attends. Qu'il sorte au moins aux Etats-Unis, histoire d'en profiter en anglais.


Pourquoi l'attendre ? ou au moins, pourquoi je l'attends ?

A la base, il y a la PSP. Console pas assez aimée, remplie de pépites et joyaux du RPG japonais comme aucune autre console (portable ou de salon) ces six sept dernières années. Sur cette PSP, il y avait Crisis Core ! Le Crisis Core de la compilation Final Fantasy VII, celui qui raconte l'histoire de Zack au sein de la Shinra. Je ne suis pas fan du tout de Final Fantasy VII, et à l'époque (2008) je n'avais même pas encore parcouru le jeu sur PSone (rattrapé depuis). Pourtant, parcourir Crisis Core a été une expérience fantastique !
Ouaip c'est linéaire, ouaip c'est répétitif mais ça s'adaptait parfaitement bien à une expérience portable, c'était magnifique avec des combats ultra dynamiques et un système d'aptitudes reposant sur le hasard qui m'a plu. Et une histoire pas toujours brillante mais avec des moments de bravoure intense ! Cette fin...



Bref, qu'est ce que c'est Final Fantasy Type-0 ? Ex Final Fantasy Agito XIII. C'est le concept de Crisis Core poussé au maximum par la même équipe : une histoire libérée de toute contraintes scénaristiques (on ne passe pas après FF VII), avec une prédisposition pour les moments intenses (un chocobo ensanglanté se sacrifie dés le début au coté de son maître, LA CLASSE), un système de combat action RPG toujours plus travaillé et plus dynamique et un univers qui déchire.
Je n'ai pu parcourir que les deux démos sorties sur PSP, je n'y ai pas compris grand chose (le japonais quoi...) mais le plaisir était là, l'impression d'avoir tout ce qui fait un grand jeu en dehors des conditions d'une portable ! Bref, ça me plaît et je veux y jouer à ce "War Drama". Et même y rejouer puisque l'histoire se verra raconté à certains moments sous un autre angle...


http://www.jeuxvideo.fr/jeux/final-fantasy-type-0/preview-test-final-fantasy-type-0.html Là c'est un test de Kamui Robotics dans une autre vie. Il l'avait aussi testé dans les pages de Consoles +.
http://www.rpgsite.net/reviews/399-final-fantasy-type0-import-review
http://www.playstationlifestyle.net/2011/12/02/psp-import-review-final-fantasy-type-0/

Hop, et deux démos par là pour votre PSP, n'importe laquelle : http://www.square-enix.co.jp/fabula/0/ ou par ici, c'est plus simple : http://operation-suzaku.com/japanese-demos/

Si le jeu n'est pas parfait, le programme me va parfaitement et me paraît carrément alléchant.
Puis l'OST. Et là, je crève d'envie d'y mettre les mains dessus.



Là en qualité pourrie Youtube. Si vous avez un euro, vous pouvez choper le thème sur Theatrhythm final fantasy sur 3DS (et j'imagine iphone ?), en version ultra raccourcie arnaque.

Bon, passons à l'actualité. Il y a l'Operation Suzaku (http://operation-suzaku.com/) : une initiative de fans qui aimeraient bien goûter au joie d'un Final Fantasy d'envergure et qui ont bon goût. Entre la pétition (ok, c'est ridicule, il y a des choses bien plus importantes pour lesquelles s'engager sur Terre: signez les, puis si après vous avez envie de déclarer votre envie de jouer à ce Final Fantasy, revenez la signer), les opérations Twitter ou Facebook et toutes possibilités d'être entendues : quelques informations sortent ou au moins confirmations. Par exemple, on peut être quasi sûr que le doublage anglais est terminé...

http://www.avaaz.org/fr/petition/Localize_Final_Fantasy_Type0_for_the_West/

La PSP étant morte en Occident, et la Vita ne décollant pas (FOUS !), Square Enix se sent moyen pour lancer le jeu dans nos contrées.
... Mais bordel qu'est ce que se serait bien !
A l'heure où la tendance de Square Enix est à fond sur Android et iOS, pour un résultat bâtard (des apps à 15 € avec une gestion des sauvegardes foireuses sur la plateforme de Google, mouais) et où Final Fantasy X HD se la joue silencieux, il faut croiser les doigts et montrer que les possesseurs de 3DS et Vita sont présents !

Je souhaite vraiment pouvoir jouer à Type 0 en 2013 : )
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, du genre vraiment.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Je pense que l'idée était surtout de dire qu'il y a une nuance entre un spin-off/préquelle de commande, et un FF original. Et vu les échos récoltés ça et là parmi ceux qui ont pu accéder et comprendre les versions japs, cela se confirme.
takeru
Signaler
takeru
@Jonah Bien sûr qu'ils ne font pas partis du même univers. Uh ?
Mais c'est le même réalisateur, le même compositeur et les mêmes équipes qui sont derrières les deux jeux.
Jaja
Signaler
Jaja
y'a pas de version emulé traduite?
Jonah
Signaler
Jonah
Crisis Core et Type-0 ne sont pas du tout issus du même univers. Compilation FFVII =/= Fabula Nova Crystallis, même si PSP.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Tout pareil que ladanette, sauf que j'ai encore foi en celui-ci, pour sa DA et son ton, notamment.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'avais commencé à y jouer sur PSP mais sur la version jap il n'y a pas de sous-titres anglais.
Par contre comme j'ai trouvé Crisis Core totalement naze y'a des chances pour que ce soit pareil pour celui-ci.
takeru
Signaler
takeru
Franchement, vu comment agit Square Enix: ça m'étonnerait pas que le jeu débarque sur iOS sur tablette et iphone. Voir Android.
Ce qui serait ironique vu que le jeu à la base était prévu pour les téléphones...

Mais ils sont tellement seuls sur le créneau des jeux "de luxe" sur iOS et Android, et ont une telle réputation... (mais ça ne me plairait pas : vive les boutons)
botteur
Signaler
botteur
Ben perso je préfère avoir une version parfaitement localisée ^^
takeru
Signaler
takeru
Yep, 2 UMD sur PSP. Après, ça rentrerait sur une cartouche Vita.
Au plus simple, il faudrait sortir la version PSP doublée en anglais (puisqu'elle est quasi prête) en démat compatible Vita: ça coûte un minimum de frais et ça suffit à de nombreux éditeurs qui ramènent les jRPG en France. Mais Square Enix ne se contente pas de ça, c'est tout ou rien pour eux, à mon avis...
botteur
Signaler
botteur
Sur Vita se sera d'office en démat' ... si je me souviens, à l'époque ils parlaient de 2 UMD pour la PSP ...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le jeu qui peut me faire acheter la Vita... On attend. Et Valkyria Chronicles 3 aussi.
botteur
Signaler
botteur
Mais c'est vrai! Je l'avais oublié celui la :)

J'espère qu'il va débarquer chez nous quand même :)

Dreameye

Par takeru Blog créé le 09/01/10 Mis à jour le 21/05/14 à 11h17

Un blog pas vraiment catégorisé, ça me gonflerait de devoir limiter la zone d'action. Juste un endroit où partager sur les jeux vidéos, évidemment, mais aussi sur tout ce qui peut plaire à un joueur normalement constitué: musique, TV, ciné, comics, sans compter le "dehors".

Ajouter aux favoris

Édito

Hop hop hop Je vais essayer de rédiger quelques billets sur ce blog. J'éspére que ça interessera un peu de monde de jeter un oeil dessus. Sinon ? Tant pis, ça sera gravé dans le marbre de gameblog pour une quasi éternité. C'est déjà ça.

Et puis, je ne m'interdis pas de cimenter autre chose que des pavés...

O.O

Je met en douce le twitter: http://twitter.com/Takerusan 
et mon tumblr takerusan.tumblr.com

et je poste quelques trucs (surtout sur Marvel) ici : http://www.facebook.com/chroniquedisney

Archives

Favoris