Premium
Dreameye
Signaler
Papier

En ce moment, j'essaye d'écrire un bel article sur la presse jeux vidéo. Je fais ce que je peux avec mes petites qualités, j'ai un peu de mal, je bloque un peu : je ne suis qu'un simple lecteur, mais j'ai tellement envie de l'ouvrir.
Je le fais déjà souvent, remarque... Quand je lis un chapelet de conneries sur le diable Future/Yellow/Mer7 qui a bien eu une politique foireuse et des gros ratés, mais qui ne gachait pas ni le style ni la sympathie ni l'intelligence des rédacteurs qui bossaient chez eux.

Je pourrais revenir sur ce Joypad "Edge":

  1. raconter combien c'était chouette d'avoir des dossiers originaux thématiques ou des interviews passionantes sur 4 ou 5 pages;

  2. rappeler qu'un numéro de Joypad autour du 200 comportait plus de pages rédactionnels qu'un Joypad Hachette envahie de publicités  

  3. me remémorer des échanges passionés avec les rédacteurs sur le forum du magazine, accessibles, à coup de pavés.

Essayer de casser les idées reçues... Sans chercher à opposer un joypad à un autre, une rédaction à une autre : essayer de mettre en avant que malgré un éditeur foireux et des choix curieux, la qualité a souvent été là et l'audace présente. Que beaucoup de critiques sont à la recherche non pas d'un magazine disparu, mais d'une époque révolue : celle de leur jeunesse, sans internet, avec le plaisir de la découverte et de l'import pour les plus téméraires.

Bref, j'ai envie de faire un article pour dire que Joypad a toujours été un grand magazine, à mon sens LE magazine français du jeu vidéo et que putain, ça aurait été cool de voir cette nouvelle formule qui aurait du sortir deux mois après la chute du magazine.

Et puis, j'ai aussi envie de parler du reste. 

J'aime la presse écrite, j'en ai besoin : la plue value sur le net est pour moins évidente. J'ai un confort, une mise en page, je ne cherche plus à voir ce que je veux mais je découvre tout ce qu'on me donne et j'aprécie de nombreuses plumes qui opérent aujourd'hui. Ouip, aujourd'hui, toujours. Dans l'après Edicorp/Future/Yellow/Mer7 !

Si dans le paysage de la presse vidéoludique française, il manque à mon gout vraiment un Edge tous les mois (format luxieux, mise en page classieuse, exclusivités, dossiers, éditos...ça aurait vraiment pu être Joypad o.o), on est quand même assez gaté entre Canard PC, le magnifique IG (que je lis sans fautes, sans rater un hors série), le très exhaustif Jeux Video Magazine (et son génial site Internet, et son génial Raphael Lucas), le courageux et coloré Role Playing Game ou encore le très jeune Video Gamer.

Et ce Video Gamer, qui vient d'arriver, c'est très chouette. CHOUETTOS MEME. 

Enfin c'est chouette mais pas parfait : les maquettes bordéliques et colorés, ça commence à me gonfler. IG Mag a fait le coup, il paraît que ça fait plus hardcore gamer, moins "lisse". Baaah... Je ne suis pas fan , sauf sur un point : la bonne idée de reserver une page à de nombreux screenshots sur chaque test. Ce n'est pas forcément de l'écriture en moins par rapport aux autres maquettes de magazine, mais ça permet de mettre en valeur des images d'assez grandes tailles sans qu'elles soient assombries. C'est lisible, et on ne se retrouve pas avec des post-it où seul la légende nous indique ce qu'il se passe...
Les anciens rédacteurs viennent de Joystick, Joypad et autres magazines de feu-Mer7. On retrouve l'excellent Christophe Collet, et ça c'est un kiffe perso parce que je le trouve très en forme dans ses articles. Il avait opéré sur la dernière mouture de Joystick (rédac chef, ni plus ni moins) et tout le monde était assez d'accord sur la qualité de l'engin et le ton adopté...
Ici, on est dans un magazine avec un ton plus posé mais ce qui change par rapport à un jeux vidéo magazine serait au niveau des tests : les avis me paraissent plus tranchés et la notation assez juste. On peut faire péter le 20 pour un chef d'oeuvre (Okami) et on peut mettre en avant un très bon jeu avec 14 (Darksiders 2) sans omettre ses défauts. Et si on parle de ratés (coucou Epic Mickey 2) : on note bas, on casse et on explique pourquoi aussi cependant.

Bref, je reste très positif sur ce premier numéro, et si ce n'est pas le magazine de mes rêves : ça reste beau. J'attends le suivant avec impatience, ainsi que le retour de Jeux Video Magazine puisque de belles plumes y officient (que je n'ai jamais vraiment suivi avec assiduité puisque jusqu'à la fin de Mer7 je préférais Consoles + (avec Moguri, Fab et autres...) qui correspondait plus à mes envies: mais hein, faute de C +, Joypad ou Edge...). 

Puis, IG toujours au top même si sa portée "encyclopédique" peut laisser froid selon les sujets et là, le dernier Role Playing Game est vraiment très cool (quel dommage qu'il n'ait pu conserver ses cent pages...) 



 

Oh, vivement le IG Magazine Hors Série spécial Sega au faîte: le prochain à paraître !

La presse jeux vidéo ne peut aller bien quand on voit le nombre de journalistes qui se sont retrouvés au chomage : cependant l'apport qualitatif est largement là à mon sens. L'envie est là d'un coté du média, et je pense que le net a beau être un outil formidable : il va trop vite ou a un rôle de méga database un peu froid dés fois... Ou tout simplement, il y a des sites très chouettes comme gameblog et jeuxvideomagazine.com, et on peut dire que de nombreux magazines papier permettent de compléter cette approche avec le plaisir de l'objet, d'une rédaction, et de contre pieds à l'actualité. 

Et aussi : là où sur le net au quotidien, on accède a ce qu'on recherche, le papier (lorsqu'il est bien faît) permet de donner plus, d'ouvrir des fenetres là où le rédac chef nous emméne et de se parfaire sa culture et entamer des découvertes innatendues..

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Sazabi
Signaler
Sazabi
Une critique acerbe mais tellement vraie.

J'ai moi aussi tenté l'aventure et été tellement déçu.

Je me disais sans arrêt :"Putain mais lâchez-vous !" - "Soyez Fous, faites nous rêver, violer notre raison et emmenez-nous loin des sentiers battus et rebattus !"

Zéro valeur absolu, un édito digne d'une rédac de Lycéen. Des plumes certes, mais techniques et peu soucieuses de nous faire rêver, de nous faire rire, et plus loin de nous faire réfléchir.

Je me souviens avoir lu, il y'a quelques années, le mag "GAMING", j'adorais les dossiers, la qualité des textes !
takeru
Signaler
takeru
Merci pour les commentaires ! C'est très encourageant : )

Je me débrouille avec un téléphone qui rame en Edge ces derniers jours, un peu compliqué de revenir sur tout !

Le magazine parfait n'existe pas, et c'est dur de plaire aussi bien aux hardcore gamer peu nombreux et au grand public. J'aimais bien la toute dernière formule de Consoles +, elle remettait en avant un ton très 90's avec un trombinoscope de la rédac à chaque numéro succulent !

Je pense que comme gameblog le fait, les magazines devraient accorder plus de place aux éditos persos des rédacteurs, leur passion pour des jeux méconnus; leur vision du marché... Etc... Je me rappelle que la dernière rédac de Joypad était passionné par Arkham Asylum et avait pris les pages pour revenir sur le jeu six mois après, sur Rocksteady... Laisser de la place à des articles de passionnés aussi intéressant que le blog sur last virtue's reward serait chouette, mais faire bosser à l'oeil des gend externes d'une rédac devrait poser des soucis j'imagine ? Mais la formule parfaite (différente pour chacun) reste à découvrir sûrement...

Pour vidéo gamer, la rédac semble aller vouloir bien plus loin que le premier numéro.
fonz
Signaler
fonz
tout d'abord merci pour ton article , ça change de la nostalgie incessante sur la presse .. nan elle est pas morte même si ça déplais à certains , elle existe encore , et nan elle n'est pas rétrograde ... elle dois juste accepter le net et voilà tout .. alors effectivement un mag' aura tendance à être moins un joyeux bordel ... l'instantané du net est là pour ça ... je trouve ça sain même quelque part , on à pas dix milliards de mags en kiosque c'est pas plus mal ... mais bon quand même sorti de cpc , d'ig mag' il ya quoi ? ben pas grand chose .. alors certes les anciens journalistes ont migrés sur le net ? c'est une raison pour voir apparaitre de nouveaux ... en esperant très fort que cela donne des idées à certains ...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'ai aussi acheté le premier numéro de Video Gamer, surtout par rapport au prix de lancement. C'est sympathique, correctement écrit, mais il n'y a pas de réelle valeur ajoutée par rapport au Net. Quand je lis le test de Farcry 3, j'aurais pu lire le même sur un site d'infos. Pas une seule ligne sur le scénario et son niveau de lecture, c'est très fort quand même. Par contre, quand je lis le même test de Farcry 3 dans Canard PC, ça m'a définitivement convaincu d'acheter le jeu.
YoBi
Signaler
YoBi
Ichikyo tu viens de me remémorer de pure souvenir, Jay et Gameplay RPG ( des debuts avant qu'il parte pour Background et que Gameplay devienne chiant ) c'etait du grand mag !
stanhb
Signaler
stanhb
Perso, ça me donne envie d'acheter les autres journaux ton article. Je suis scotché à IG et Pix'n love que je vénère. Les autres je ne les connais pas vraiment.
Stilgear
Signaler
Stilgear
A part IG mag j'avoue que je ne lis plus grand chose, question de budget principalement, je me rappelle encore des (bons) Role Playing Game que j' achetais je ne savais pas qu'il était toujours là.. une preuve de plus que je ne m'aventure plus trop dans les rayons de librairies.
Bast6
Signaler
Bast6
@Ichikyo :
Romendil de jv.com est une femme. (Valérie de son prénom)

Sinon pour ma part, faute de budget, de temps et de ligne édito qui m'intéresse niveau presse papier je ne lis plus "que" IG Mag. J'aimerais aussi me prendre du pix'n'love plus souvent mais il est pas facilement trouvable près de chez moi et j'ai pas le réflex Internet^^
cyriak
Signaler
cyriak
Ce qui est un peu con en fin de compte, c'est que ton post représente en lui même tout ce qui tue cette presse que tu aime tant... C'est bien écrit, c'est agréable à lire, c'est gratuit d'accès et en plus là niveau visibilité ton post est bien mieux placé que chez n'importe quel libraire du monde... Alors arrête de faire des beau posts comme ça, chaque minute passé dessus est une minute de moins passé dans les magasines...


Sinon à part ça j'ai toujours été un grand fan des magazines de jeux, d'ailleurs que je vois la pile que j'ai récolté j'me dis quand même que j'aurai pu me payer pas mal de jeu avec le recul xD. Mais voilà actuellement, j'pense, juste par rapport a mon avis personel, que la plupart des gens qui jouent au jeu et qui ont connu cette age d'or des magazines de consoles ( la guerre des magazine a eu lieu aussi dans les cours de récré) ont simplement grandis, et ce média n'a pas beaucoup évolué par rapport aux jeux vidéos, ou en tout cas il ne fait pas le poids face a internet... Malgres tout tous ces magazines qui sont cité tendent a prouver le contraire mais face à la gratuité et la qualité qu'on peux y trouver sur le net....
Nattefrost
Signaler
Nattefrost
Achetez CanardPC, c'est bon pour la santé.
Lapino
Signaler
Lapino
Article sympa ! :thumbup:

Mais vu ce que tu sembles rechercher dans la presse, je suis étonné que tu ne fasses pas mention de Pix'n'Love. C'est, à mes yeux, ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : très bien écrit, et avec des dossiers très consistants (parfois plus de 10 pages !).

Après, c'est sûr, c'est du rétro-gaming exclusivement donc ça limite d'emblée le lectorat.
Nickie
Signaler
Nickie
Player One, Joypad, Console+, Console News, en matière de mag généraliste je les ai adoré, c'était la belle époque de la presse papier, et ça me manque clairement, les sites internet c'est clairement pas pareil. :(

Là j'ai un faible pour IG, et Pix'n Love, y a de la qualité, et c'est fait par de vrais passionnés et connaisseurs, c'est flagrant.

Hormis cela je n'achète plus de mag de jeux vidéo depuis depuis des lustres, en fait depuis le départ des départ de Joypad de Traz, Julo, Rahan, Gollum...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Lyhanna : Ah bon? :) Eh bien toutes ces fangirls de jeu sont vraiment des passionnées (comme Exelen)
takeru
Signaler
takeru
@lyhanna j'aime bien Role Playing Game. Je trouve qu'ils remplissent bien leur rôle, et leur objectif avec les moyens du bord.

Après il y toujours un article un test honteux qui peut casser l'opinion sur un magazine, mais je pense sincèrement que ça fait très longtemps qu'on a pas eu un mauvais magazine (pour moi : mal écrit, patchwork d'article, copié coller dossier de presse sans analyse) comme il pouvait y avoir chez FJM ou Ma Maison d'édition (cet éditeur héroïque qui avait repris le mag officiel Dreamcast après l'abandon par M6 !).

Puis après, je n'achète pas tous les numéros de tous les magazines. Je ne suis pas incollable : D
J'achète sans faute IG Mag et ses hors séries, et les autres je pense aller vers eux régulièrement mais pas forcément tous les mois. J'attends désespérément une résurrection pour Joypad ou C + (je l'ai assez dit), et j'espère que sans la mauvaise aura de Future ils seront plus appréciés, connaîtront un meilleur succès.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Détail à la con Ichikyo, mais ça m'a fait tilter :P Romendil est une femme.

Sinon j''aurais bien envie de parler de cette honte de Role Playing Game mais.. pfiou, ça serait long :/ Et tu n'as pas l'air d'avoir d'avis dessus, takeru
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Chez IG, on va dire que je suis selectif. Tout ne me plait pas forcément, par exemple un dossier Nintendo, très peu pour moi si je ne joue qu'aux Nintendo qui me plaisent plus que d'autres (Zelda et Fire Emblem)
Je ne connaisais pas Internet quand je lisais la presse papier, j'ai connu Internet que sérieusement vers 2005. Et 2005 encore je lisais la presse papier, j'étais surtout à cette époque sur Gameplay RPG. Une chose originale chez Gameplay RPG que je ne trouvais nulle part ailleurs et parce que c'était la partie favorite de George Grouard, la Mythologie.
J'étais aussi accro à Gamedream, Dreamzone, Kotaku, Console Max et je lisais aussi les à côtés comme Gamefan.
Aujourd'hui je lis surtout quand c'est interessant. Par exemple moi qui pensait que jv.com était merdique, là t'a Romandil qui fait un gros dossier Fire Emblem, donc je vais lire et je vois que le mec connait vraiment bien son sujet.
Un peu pareil quand je vois que les bloggeurs d'aujourd'hui arrive à sortir ce que les rédacteurs que je lisais, ne font plus. Genre ici à Gameblog, je vois le dossier qu'à préparer Kaminos sur Virtue Last Reward c'est juste ouf.
Quand j'ouvre un ouvrage , par exemple le bouquin de Marcus sur le jeu video retro, je vois juste des fiches de jeu mais rien traité dans le fond, juste un bete résumé de ce qu'est tel jeu et ca se joue comment. Mais rien qui traite du fond, en quoi c'est interessant etc.

Donc je vois pour ma part l'avenir de la bonne écriture que chez les passionnées qui savent faire partager leur passion, plutot que de lire une page resumé mais qui ne traite pas le fond.
takeru
Signaler
takeru
Hello n.n

J'ai lu la critique de BigBossFF , c'est son avis. Je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi et je ne suis pas d'accord avec lui. Il a un style par contre vivant et accrocheur, qui permet de suivre sa critique jusqu'au bout. Au final, il pense que le verre est au trois quart vide, alors que je le vois au trois quart plein ; )

Par contre, je suis très étonné du constat que tu fais de la presse. Tu connais bien IG, et tu ne retrouves pas de gros dossiers sur les jeux que tu as connus ou non ? Et ses hors séries avec le prof pirou, ou autres ?

Tu dis que tu n'as pas lâché les mags parce que tu trouvais tout sur Internet, mais parce que tu ne trouvais plus de dossiers sur les jeux que tu ne connaissais pas. Peut-être est-ce parce que tu les connaissais déjà sur Internet ? : D Surprise éventée. En attendant, il serait faux de penser que pour Joypad les énormes dossiers ont disparus : il n'y en a jamais autant eu par numéro qu'avec sa dernière formule n.n

Je ne connaissais pas trop les premiers Gameplay RPG : ( Chez FJM, j'étais très accro de Dreamzone (punaise, rêver sur la Dreamcast et Shenmue <3 ), à Dream (un autre mag sur la dreamcast... je ne sais plus le nom exact) et un ou deux autres mags de temps en temps o.o
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
je m'en vais aussi pour poster aussi l'interessant article de BigBossFF quand à la review du torchon de Video Gamer Magazine
http://www.gameblog....eu-video-qui-se

Quant à la presse JV. Avant je lisais beaucoup Joypad, ensuite j'avais migré sur Gameplay RPG jusqu'à ce que Franck Chemla change sa politique à la con, ce qui a fait que lorsque George Grouard avait fait Background, j'avais suivi Background car j'aimais ce que faisait ces rédacteurs jusqu'à la fin du magazine.

Après bah, a part quelques Jeux Video Magazine et le seul IG consacré à Resident Evil, je ne lis plus rien de la presse écrite. Non pas parce qu'on trouve tout sur Internet mais parce qu'elle manque ce que j'aimais lire, à savoir des gros dossiers de jeux interessants et de découvrir des jeux que je connaisais pas. C'est ce qui faisait le charme des Gameplay RPG/Background et des Joypad d'ailleurs. Les premiers pour leur gros dossier RPG, le second pour ses petits booklets de soluces, son ton drole et passionnant accompagné de bons dossiers cool et des tests sérieux et enfin les fameuses démos jouables quand le Mag était vendu un peu plus cher.

Dreameye

Par takeru Blog créé le 09/01/10 Mis à jour le 21/05/14 à 11h17

Un blog pas vraiment catégorisé, ça me gonflerait de devoir limiter la zone d'action. Juste un endroit où partager sur les jeux vidéos, évidemment, mais aussi sur tout ce qui peut plaire à un joueur normalement constitué: musique, TV, ciné, comics, sans compter le "dehors".

Ajouter aux favoris

Édito

Hop hop hop Je vais essayer de rédiger quelques billets sur ce blog. J'éspére que ça interessera un peu de monde de jeter un oeil dessus. Sinon ? Tant pis, ça sera gravé dans le marbre de gameblog pour une quasi éternité. C'est déjà ça.

Et puis, je ne m'interdis pas de cimenter autre chose que des pavés...

O.O

Je met en douce le twitter: http://twitter.com/Takerusan 
et mon tumblr takerusan.tumblr.com

et je poste quelques trucs (surtout sur Marvel) ici : http://www.facebook.com/chroniquedisney

Archives

Favoris