Voilà, j'aime les séries TV. J'aime les séries TV et les comics. J'aime les super héros. J'aime la série Heroes.

Je ne sais pas si c'est cette série qui retranscrit mieux une passion pour le comics book super héroïque: je ne crois pas. Buffy de Joss Whedon y arrivait surement mieux, multipliant les références aux grandes sagas marvel et DC.
Heroes fait finalement le chemin inverse: c'est l'univers du comics book qui est transposé aussi bien sur le fond qu'évidemment la forme au format de la série TV.  

Bénéficiant des soins de Jeph Loeb pour les trois premières saisons (auteur de comics book qui a déjà participé à la création de Smallville ou à la seconde saison de Lost) et Bryan Fuller au cours de la première et la fin de la troisième saison (le génial créateur de Dead Like Me ou de la fantastique série Pushing Daisies), la série a bien souvent comme principal qualité/défaut de multiplier les intrigues par autant de personnages qu'il y dans la série. A devenir dingue lorsque la saison 2 et la saison 3 font apparaitre de nouveaux personnages multipliant les points de vue et intrigues de manières pas toujours adroites. La saison 4 revient elle à la recette de la saison 1, avec un cast recentré sur les héros les plus populaires. Mais cela ne permet malheureusement pas à la série de renouer avec le succès de la première saison et de mettre en danger l'apparition d'une cinquième saison.

Et j'en suis triste. La série ne doit pas être si mal aimée: elle est le show TV le plus piraté sur les réseaux P2P. Mais punaise, il est bien dommage que les foyers américains (ou français d'ailleurs) ne font pas plus honneurs à Matt, Hiro, Claire, Peter, Nathan ou le génial Sylar. Au point que TF1 ne s'est pas sentie obligé de passer la saison 3 (et donc de présenter à la France la super-sonic Daphnée)...


Bon moi j'adore. J'adore cette série. Elle n'est pas parfaite, les scénaristes ont eu pas mal d'idées à la con (je soupçonne Jeph Loeb qui est capable du meilleur (Batman A long Halloween) et du pire (Ultimatum... et c'est vraiment très très bas)), mais punaise entre les persos principaux, le punch des situations, les cliffhangers de dingue... Mince ça vaut le coup. Carrément.
J'ai un peu l'impression qu'au niveau des audiences (et ce qui a donné une impression de mauvaise qualité de la série) est la saison 2: prenant beaucoup de temps pour exposer la situation et ayant du s'achever en deux ou trois épisodes (grève des scénaristes), elle n'a pas forcément su attacher aux nouveaux personnages et tenir un rythme soutenu comme la première. 

Bon. Achetez les DVD. Les Blu Ray. Et surtout... Regardez France 4 à partir du jeudi 28 janvier à 20h30.
Un bon moyen de revoir les deux premières saisons pour ceux qui ne les ont pas vus, et qui sait... ? Peut être les saisons suivantes inédites ? Ne comptons pas trop sur TF1 pour ça, fans de Heroes: TOUS SUR FRANCE 4. Et hop, mettez un peu les torrents et mules en pause.