Le magazine américain Nintendo Power a révélé dans ses pages des informations de premier choix en ce qui concerne la version 3DS de Sonic Generations

- La version 3DS est co-développée par la Sonic Team et DIMPS.
- Le directeur de la version 3DS est Tetsu Katano, qui avait déjà planché sur Sonic et le Chevalier Noir
- Le gameplay demeurera en 2D, qu'on contrôle Sonic 2011 ou Sonic 1991.
- Le gameplay des Sonic sur Megadrive devrait être complètement retranscrit pour les phases avec Sonic 1991. 
- Sonic 2011 possède un gameplay à la Sonic Rush.
- La version 3DS possédera des stages et des boss complètement exclusifs par rapport aux autres versions consoles. 
- Le seul stage en commun avec toutes les versions est Green Hill Zone. 
- Le stage Casino Night Zone de Sonic the Hedgehog 2 est confirmé sur 3DS. 
- L'histoire possède quelques différences par rapport aux versions consoles mais restera fondamentalement la même. 
- Les versions consoles auront beaucoup de personnages, mais la version 3DS ne conservera que les personnages les plus fondamentaux pour l'histoire.
- Il n'y a pas de version Wii. Takashi Iizuka explique : "Le but principal des versions consoles de Sonic Generations est de retranscrire les anciens niveaux de la série à l'aide de graphismes de hautes résolutions". Ce que ne permet pas la Wii. 
- Le dernier boss de Sonic the Hedgehog 3 est montré parmi les images de l'article. (voir la photo ci-dessus) Ce qui prédisposerais à la présence de la Launch Base Zone sur Nintendo 3DS. On peut apercevoir Robotnik 1991 à l'intérieur du robot en question. 
- On pourra déverrouiller des challenges exclusifs à la version 3DS à l'aide du StreetPass et des Play Coins. 
- Un mode 2 joueurs existe sous la forme d'une course entre les personnages par le biais de la connexion locale sans fil. 
- La 3D de la console devrait être mieux mise à profit au sein des phases de Sonic 2011 que celles de Sonic 1991. En effet, la caméra est plus mobile lors de ces phases. L'une des images de l'article montre Sonic 2011 échapper de justesse à un totem géant qui lui tombe dessus. A ce moment là, la caméra se place de biais pour mieux apprécier la chute du totem. De plus, Sonic 2011 est parfois amené à se positionner en arrière-plan ou au premier plan selon la caméra.
- Jun Senoue et son équipe s'occupe de la musique du jeu. Nintendo Power affirme d'ailleurs que les extraits qu'ils ont écoutés jusqu'à maintenant sont "fantastiques". 
- Les Special Stages de Sonic Heroes sont de retour ! Il faudra donc courir à l'intérieur d'un tunnel en récupérant des boules de couleur vous permettant d'augmenter la vitesse de Sonic. Les récompenses de ces Special Stages sont bien entendu les chaos emerald bien qu'on ne sache pas encore si elle permettront de débloquer Super Sonic. 
- Un stage représentant l'ère de la Dreamcast sera présent dans le jeu. Mais nous ne savons pas encore de quel jeu il sera issu. 

Cela fait déjà des informations plus que conséquentes pour se faire une idée du jeu. Mais nous en saurons sûrement bien plus lors de l'E3 qui approche. 

Sources : The Sonic Stadium : Les détails de Sonic Generations 3DS
Sonic Retro : Premières images et aperçu de Sonic Generations 3DS