La cave du général Milich Oppenheimer !

Par psykomatik Blog créé le 05/05/10 Mis à jour le 30/05/15 à 19h12

Une caverne sombre d'où je poste mes critiques de films, musiques et jeux vidéo, ainsi que diverses réflexions personnelles sur tout et n'importe quoi. Installez-vous confortablement, vous risquez d'y rester un petit moment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique (Musique)

Avis à tous les nostalgiques des années 80/90 :

Un joyeux drille anglais du nom de Joker (à la base producteur de dubstep) a fait des miracles sur soundcloud ! Le bougre a remarquablement exploité le chipset sonore de la Megadrive pour composer à son tour 9 excellents morceaux, qui n'auraient pas fait pâle figure dans un Streets of Rage par exemple ! C'est groovy, c'est funky, ça balance pas mal quoi.

Réutilisant à merveille la palette de samples et puisant sans limite dans la banque de son de l'époque, l'homme se livre à un exercice de style incroyable, car il ne s'agit pas de simples remix ou de mashup, mais bel et bien de nouvelles compositions de A à Z ! Chapeau l'artiste...

Même 20 ans après, Sega, c'est toujours plus fort que toi !

Voici les 9 morceaux, en écoute libre sur Soundcloud.

Voir aussi

Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

fastfab
Signaler
fastfab

:love:
gasmok2
Signaler
gasmok2
D'ailleurs aux petits gars de gameblog... A QUAND UN PODCAST SUR LA MEGADRIVE, NOM DE DIEU!!!!
helldiablo
Signaler
helldiablo
Par contre ça ressemble plus à de l'assemblage qu'à de l'exploitation directe du chipset sonore de la MD. Cela dit ça fait planer d'écouter ces morceaux. Et pour une fois qu'on ne parle pas de mario ou zelda, je salue cette initiative!
Narushima
Signaler
Narushima
Get Funky, Baby...
diegowar
Signaler
diegowar
@AMG Yep, complètement d'accord, les musiques de Street Fighter 2 je préfère largement m'écouter les versions Megadrive. Mais que de pépites sur la SNES :o
JimSifu
Signaler
JimSifu

Quelqu'un connait le soft qu'il utilise pour composer à partir du chip audio de la Megadrive ?


Plusieures possibilitées la plus simple étant de recup des fichiers SOundfont, extensions .sf2 c'est basé sur des samples des appareils d'origine et c'est en général d'une tres bonne qualité, apres suffit d'avoir un sequenceur avec un sampleur logiciel (du style kontakt) ou intégré qui lis les soundfonts (cubase, studio one, logic pro, live ableton,etc..) quelque ex de soundfont ici :

http://woolyss.com/c...-soundfonts.php

apres ya un gars qui à creer un instrument virtuel (vst) qui reproduit assez bien le comportement sonore de la megadrive, à tester :
http://www.alyjamesl...labfmdrive.html

et sinon dernier truc : un adaptateur qui peux piloter le chip sonore d'une megadrive via midi ( http://chipmusic.org/forums/topic/562/ )
leloir
Signaler
leloir
c est de la bombe m...e je vais pleurer. Ou sont mes 12 ans ?
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
C'est juste très différent, moi j'adore les 2 (d'ailleurs la période 16 bits des jeux vidéo et pour moi l'âge d'or, le top du top), c'est surtout que celui de la Snes était vraiment en avance sur son temps à tel point que c'est quasiment le même qui est dans la Playstation (si ma mémoire est bonne).

De chaque côté il y avait des génies compositeurs également (Que ça soit chez Sega ou Nintendo)
AMG
Signaler
AMG
Stark
Signaler
Stark
Personnellement je détestais les sons de la super nes ^^

Avec des petits bruits de cymbales et de trompettes étouffé qu'on retrouvait dans pratiquement tous les jeux, autant pour les sons numériques c'était très nettement au dessus de la Megadrive, autant pour le reste je préfère nettement les sons de la Megadrive avec son sympathique YM2612.
AMG
Signaler
AMG
Pour les ziks les sons étaient mieux adaptés pour les thèmes groovy avec des sons plus percutant et punchy mais pour les digits c'était pas comparable. Bref ca claquait plus sur mégadrive. Sur street fighter c'est flagrant.
Mais la super était et restera quand même au dessus que ce soit qualitativement et quantitativement.
F-zero, Zelda 3, Metroid, Mana, DK country.
glz92
Signaler
glz92
j'ai toujours préféré le son de la megadrive à celui de la snes.
cedric64
Signaler
cedric64
génial :)
Stark
Signaler
Stark
Quelqu'un connait le soft qu'il utilise pour composer à partir du chip audio de la Megadrive ?
demarreur
Signaler
demarreur
Lava Lake ressemble étrangement à :

Big N
Signaler
Big N
Moi je dis, OUI monsieur.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Franchement bluffant ! J'ai toujours adoré les sons de la Megadrive.
devilgammers
Signaler
devilgammers
Même 20 ans après, Sega, c'est toujours pas de shenmue 3 pour toi !
AMG
Signaler
AMG
Sans compter que M.J composait anonymement pour la b.o de certains titre.
AMG
Signaler
AMG
J'oubliais la b.o de Dr Robotnik.
AMG
Signaler
AMG
Chemical plant zone, rave dance tune, off da wall, what else !!!
Keikun12
Signaler
Keikun12
Monstrueux
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
La B.O. de Toe Jam and Earl 1 et 2 sur Megadrive, ça aussi c'est hyper groovy et funky ;)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Merci pour la découverte ! Le chipset son de la Megadrive est de loin mon favoris =)
La cave du général Milich Oppenheimer !

Édito

Ça y est ! je me jette corps et âme dans la grande aventure. Ouvrir un blog n'a jamais semblé aussi facile de nos jours, il n'était donc plus qu'une question de temps avant que je ne me lance dans cette entreprise.  Vous trouverez ici et là, mes critiques personnelles de films, musiques et jeux vidéo. Parfois très engagées, d'autres fois sur un ton plus modéré voir trivial, mais toujours avec sincérité et honnêteté. Mes critiques n'ont pas vocation à décrire une « vérité absolue » ; c'est avant tout mon point de vue à un moment donné sur une œoeuvre, ou une réflexion sur quelque chose - fait de société ou autre - qui suscite de l'intérêt à mes yeux.

Il sera également parfois question d'articles qui n'auront pas forcément de lien avec les catégories culturelles citées ci-dessus. Il peut s'agir d'une réflexion sur l'actualité, un coup de gueule sur un événement présent ou passé, ou que sais-je encore... Je ne me fixe pas de limites, pour être sur de pouvoir parler, au bas mot, de tout ce qui me passe par la tête. J'espère pouvoir le faire de manière posée et réfléchie, avec le ton qui convient à chaque situation.

Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus. Le Général Oppenheimer vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa prose  ! 

Archives

Favoris