La cave du général Milich Oppenheimer !

Par psykomatik Blog créé le 05/05/10 Mis à jour le 30/05/15 à 19h12

Une caverne sombre d'où je poste mes critiques de films, musiques et jeux vidéo, ainsi que diverses réflexions personnelles sur tout et n'importe quoi. Installez-vous confortablement, vous risquez d'y rester un petit moment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique (Musique)

C'est en surfant un peu au hasard à la recherche de musiques de jeux il y a quelques semaines de cela que je suis tombé sur une chaîne youtube très complète au doux nom de Hall of Fame VGM (pourVideo Game Music), couvrant pratiquement toutes les machines les plus prestigieuses de l'histoire du jeu vidéo de ces 30 dernières années. Étant né au milieu des années 80, je n'ai pas eu la chance de connaître ces micro-ordinateurs et consoles au moment de leur disponibilité sur le marché. Même si j'ai bien fait mon retard depuis, le fossé générationnel semble difficile à combler tant il y a de matière à couvrir. Après quelques heures d'écoute, une tendance se dégage dans mon esprit : Certaines OST sont d'une qualité tout simplement bluffante ! Et je ne parle pas uniquement des talents de leurs compositeurs respectifs, mais aussi du niveau de précision que le chipset sonore de la bête était capable de délivrer. Il suffit d'écouter les morceaux titres de Gauntlet III et Starforce Nova pour s'en convaincre.

Un autre constat s'est très vite imposé à moi : le Commodore 64, que je n'ai absolument pas connue à l'époque, aura sans doute été l'une des toutes premières plate-formes à révéler (ou confirmer) de grands talents de la musique chiptune comme par exemple Tim Follin. C'est même ici une sorte de retour aux sources dans le monde de la micro pour le jeune anglais, qui avait signé un an plus tôt les légendaires bandes originales de Solstice et Silver Surfer sur NES). Ben Daglish, Martin Galway et Jeroen Tel sont également d'autres noms influents sur le support. Ce dernier est d'ailleurs très présent dans cette compilation tant il aura selon moi marqué de son emprunte l'histoire de le Commodore 64 par ses productions exceptionnelles. Le néerlandais de Maniacs of Noise fut sans doute l'un des architectes sonores les plus remarqués à officier sur la machine lancée par Jack Tramiel en 1982. Il était évident qu'il fallait lui laisser une place de choix dans cette sélection.

N'oublions pas les propositions plus rares - mais néanmoins appréciées - de compositeurs plus mineurs comme Matt Cooksey ou encore Thomas Detert, dont le score de Starforce inspire respect et admiration. Peter Clarke et ses musiques pour écrans de chargement (ici Ocean Loader 3) aura également été très présent sur la scène demo, très populaire à cette époque sur micro ordinateurs.

Il convient de préciser au passage que cette compilation n'est nullement censée représenter le spectre complet des compositeurs de cette période sur le support : les choix de cette playlist ont été faits selon mon seul jugement, tout en ayant à l'esprit dans le même temps le désir de proposer quelque chose d'assez cohérent, qui rende hommage à le Commodore 64 comme il se doit.

Voici donc la playlist de mes 18 morceaux préférés. Poussez le son à fond, installez-vous confortablement et offrez-vous une percée nostalgique de 71 minutes dans le royaume ancien de la Commodore 64 !

 

 

1 – Supremacy « Title Music » Jeroen Tel

2 – Rubicon « End Music » Jeroen Tel

3 – Cobra « Main Theme » Ben Daglish

4 – Starforce « Main Theme » Thomas Detert

5 – Arkanoid « Title Theme » Martin Galway

6 – Hawkeye « Loading Screen Music » Jeroen Tel

7 – Ocean Loader 3 « Ocean Dries Up » Peter Clarke

8 – Kinetix « Title Music » Jeroen Tel

9 – Batman The Movie « Gotham Cathedral » Matthew Cannon

10 – Gauntlet III « Title Music » Tim & Geoff Follin

11 – Green Beret « Title Music » Martin Galway

12 – Starforce Nova « Main Theme » Matt Cooksey

13 – Cybernoid II « Main Theme » Jeroen Tel

14 – Tarzan Goes Ape « Title Music » Steve Barrett

15 – Hyper Blob « Title Music » Steve Barrett

16 – Professional Ski Simulator « Title Theme » Steve Barrett

17 – Savage « Stage 2 » Jeroen Tel

18 – Havoc « Title Music » Sonic Graffiti

 

Je vous donne rendez-vous bientôt pour le Volume 2, qui sera consacré à l'Amiga

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

Si je renomme en "Masters Of Chipset", c'est bon ? Je trouvais juste le nom sympa, après les détails techniques, c'est moins mon domaine ^^


Chipset ou Chipsets, Moi je trouve ça pas mal !  ;)

Kaminari
Signaler
Kaminari
On peut discuter sémantique pendant trois heures, mais un chiptune reste un morceau musical composé sur un chipset audio vintage. En ce sens, les modules Amiga (limités à quatre pistes) sont bien des chiptunes.

Sinon, article sympa qui change des blogs musicaux sur Squeenix & co. Il aurait été intéressant de parler un minimum du chipset lui-même, le SID. Sélectionner le meilleur du SID est une tâche évidemment vaine (il existe presque 50.000 musiques de jeux et démos), je renvoie donc les curieux sur le site High Voltage SID Collection, la référence en la matière.

http://hvsc.de/
RJKodi
Signaler
RJKodi
Effectivement, ce n'est pas du 'Chiptune d'aujourd'hui', puisque les compositeurs faisait avec ce qu'ils avaient!
Le Chiptune, c'est vraiment un style bien particulier et je sais de quoi je parle :)
N’hésitez pas a écouter et a laisser votre passage :)

https://www.rdio.com...i/album/3nergy/
http://music.xbox.co...ca-0019b92a3933
https://itunes.apple...rgy/id929065669
https://play.spotify...utm_medium=open
https://soundcloud.com/rj-kodi

(Dsl pour la promo :P )
psykomatik
Signaler
psykomatik
Si je renomme en "Masters Of Chipset", c'est bon ? Je trouvais juste le nom sympa, après les détails techniques, c'est moins mon domaine ^^
Raigyo
Signaler
Raigyo
Bel article... Tilm Follin, je me souviens aussi de ce compositeur...
Sinon comme dit et développé juste au dessus les musiques composées à l'époque sur C64 et cie pour les jeux ne sont pas de la chiptune... Ce sont des compos sur et pour les machines de l'époque, ils n'auraient pas pu faire autrement...
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

Merci pour ton article et ta compile :)

Par contre, je me dois de préciser que le terme "chiptune" n'a pas sa place ici. Il est utilisé de manière abusive.

La scène chiptune est un mouvement qui date grosso modo d'une quinzaine d'année. Les artistes qui se sont lancé dedans ont fait une démarche réfléchie en récupérant ces vieilles machines pour exploiter un potentiel sonore limité en musique électronique. Lançant de fait, un nouveau genre avec des sonorités anciennes.

Ce n'est pas le cas des artistes dont tu parles ici. Eux, ce sont des compositeurs de jeux vidéo. En ce sens, ils ont subit le matériel de l'époque, ils ne l'ont pas choisi. Ca n'a pas été une démarche de leur part de créer un nouveau genre. Eux ils n'avaient pas le choix. Ils ont du composer (dans tous les sens du terme ;) ) avec ce qu'ils avaient à l'époque et en ont tiré des merveilles.
D'ailleurs ils ont toujours fait évoluer leurs musiques avec le matériel disponible et pour la plupart, ils se seraient bien passé de toutes ces limitations. La preuve avec les japonais qui ont sorti très tôt des versions orchestrales de leur BO pour justement les libérer des ces contraintes.

J'ajouterais que c'est l'explosion de la scène chiptune qui a changé le regard sur ces musiques de jeux vidéo qui n'intéressaient pas grand monde à une époque.

Bref, tout ça pour dire que ça sonne comme de la chiptune, mais que concrètement, ce n'en est pas. ;)

JunXPS
Signaler
JunXPS
oublions pas golden axe (bon je commence à spammer là)
JunXPS
Signaler
JunXPS
et encore un de martin galway
JunXPS
Signaler
JunXPS
pour tetris


et pour rambo 2
Flammy
Signaler
Flammy
Superbe article, je suis vieux lol
JunXPS
Signaler
JunXPS
que de souvenirs :)
psykomatik
Signaler
psykomatik
Oui, d'ailleurs je sais pas si on doit dire "Le" ou "La". Ca ne change pas grand chose au fait que de toute façon oui, la qualité du soundchip est incroyable ! Je n'en reviens toujours pas.
upsilandre
Signaler
upsilandre
Le C64 c'est vraiment l'embleme de la chiptune, pas besoin de chercher ailleurs. Le soundchip du C64 etait tellement en avance sur son temps (bien superieur a celui qu'on pourrait trouver dans un Atari ST par exemple), et l'Amiga c'est deja plus vraiment de la chiptune (c'est du sampling). Mais en france le C64 est peu connu
psykomatik
Signaler
psykomatik
C'est bon, la 6eme piste est bien incluse dans la playlist désormais ! Merci d'avoir signalé ça. Bonne écoute à tous les autres ;)
RJKodi
Signaler
RJKodi
ah, j'ai oublié, aussi dispo sur SoundCloud: https://soundcloud.com/rj-kodi Avec possibilité de dwl la musique :)

Hate de voir la Deuxieme playlist !
psykomatik
Signaler
psykomatik
Ah ? Je vais aller voir pourquoi... en attendant, il y a les vidéos en dessous du lecteur, et la 6 fonctionne.
upsilandre
Signaler
upsilandre
manque la 6 dans la playlist
Pieceofcake
Signaler
Pieceofcake
j'ai toujours aimé cette boite qu'était Ocean et retrouver ces thèmes m'est agréable. Merci pour ce moment de nostalgie. (putain, j'ai vieilli).
RJKodi
Signaler
RJKodi
Merci :D ! Je taff principalement avec FL Studio et quelques plugins :)
J'attaque le 2eme album en ce moment :) mais un peu plus mainstream...
psykomatik
Signaler
psykomatik
Eh ! C'est super court, mais pas mal du tout ! Avec quoi bosses-tu ?
RJKodi
Signaler
RJKodi
Hey! Merci pour ce retour en arrière bien sympathique !
J'en profite pour faire un peu de Promo :) Étant moi même amateur de Chiptune, j'ai sorti un 1er Album la semaine dernière. Dispo un peu partout :)

https://www.rdio.com...i/album/3nergy/
http://music.xbox.co...ca-0019b92a3933
https://itunes.apple...rgy/id929065669
http://open.spotify....8HlRdDVLaQaNCob
Et bientôt ailleurs ..

Vivement le Volume 2 !
winston
Signaler
winston
Ça c'est bien cool ! Une rubrique à suivre de près :)
psykomatik
Signaler
psykomatik
Merci ! Et c'est pas fini, ce n'est même que le début ! Je reviens d'ici très peu de temps avec la compile Amiga, puis Arcade, etc !
winston
Signaler
winston
Bien sympa cette petite compil' !
La cave du général Milich Oppenheimer !

Édito

Ça y est ! je me jette corps et âme dans la grande aventure. Ouvrir un blog n'a jamais semblé aussi facile de nos jours, il n'était donc plus qu'une question de temps avant que je ne me lance dans cette entreprise.  Vous trouverez ici et là, mes critiques personnelles de films, musiques et jeux vidéo. Parfois très engagées, d'autres fois sur un ton plus modéré voir trivial, mais toujours avec sincérité et honnêteté. Mes critiques n'ont pas vocation à décrire une « vérité absolue » ; c'est avant tout mon point de vue à un moment donné sur une œoeuvre, ou une réflexion sur quelque chose - fait de société ou autre - qui suscite de l'intérêt à mes yeux.

Il sera également parfois question d'articles qui n'auront pas forcément de lien avec les catégories culturelles citées ci-dessus. Il peut s'agir d'une réflexion sur l'actualité, un coup de gueule sur un événement présent ou passé, ou que sais-je encore... Je ne me fixe pas de limites, pour être sur de pouvoir parler, au bas mot, de tout ce qui me passe par la tête. J'espère pouvoir le faire de manière posée et réfléchie, avec le ton qui convient à chaque situation.

Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus. Le Général Oppenheimer vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa prose  ! 

Archives

Favoris