Expériences Virtuelles

Par Symons Blog créé le 28/10/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h39

Le jeu vidéo, c'est beau. Les arbres aussi. Sans compter les moutons. Mais revenons-y. Passionnés vidéo-ludiques d'un jour ou d'une vie, débattons !
Grand amateur de WoW ou CS, j'apprécie surtout les jeux qui nous transportent par leur ambiance au delà des graphismes ou du gameplay.

Ajouter aux favoris
Expériences Virtuelles

Catégorie : Actu chaude

Signaler
Actu chaude (Jeu vidéo)

Oyez oyez citoyens d'Azeroth, passés ou futurs. La précommande de la future extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor, est bientôt disponible. Une vidéo d'annonce, made by Blibli, vient d'être publiée. Et avec elle... la possibilité de revenir sur le jeu, directement au niveau maximum !

Note : La vidéo n'est toujours pas accompagnée d'un texte explicatif, volonté de créer le buzz, ou bien leak (in)volontaire d'un employé ?

On peut d'ailleurs y admirer le nouveau modèle gnome, très riche en expressions faciales

Une mesure controversée, mais prometteuse

Depuis la Blizzcon 2013, nous savons que Blizzard compte proposer un boost au niveau 90, actuellement le niveau maximal, pour l'achat de l'extension


Pour beaucoup cela marque une trahison, un pas de plus vers le free-to-play, ou plutôt un pay-to-win. Mais c'est mal connaître et comprendre les enjeux d'un MMO par abonnements aussi vieux que peut l'être World of Warcraft.

Tout d'abord, la mesure est limitée à un seul boost. C'est à dire que quel que soit votre passif de joueur, l'achat d'une version boite ou numérique de l'extension offrira UN boost pour UN personnage.

Clairement, la mesure ne vise pas les joueurs actuels, qui cumulent souvent de nombreux personnages 90. Non, la mesure vise leurs amis. Les anciens joueurs, comme les nouveaux qui n'ont jamais goutés au fruit défendu. En effet quoi de plus ennuyeux que de dire à votre ami: "Viens jouer avec moi ! Il te faudra par contre monter un personnage pendant un mois ou deux le temps de rejoindre mon niveau... mais ensuite nous pourrons jouer !". C'est bien évidement très (trop) décourageant. Avec la nouvelle mesure vous et votre amis pourrez explorer le nouveau continent, Draenor, en même temps.


Pour éviter que les joueurs se sentent perdus avec leur personnage boosté, Blizzard compte introduire une séquence d'apprentissage pour les débutants. En gros cela sera similaire aux premières quêtes du DK, la classe héroïque de Wrath of the Lich King, qui débutait au level 55. Le jeu débloquera vos sorts un par un en vous permettant de les appréhender d'abord. La mesure n'est pas encore implantée, nous en saurons plus très vite maintenant.

Boost à 60 dollarsEnfin, vous avez certainement vu (ici même sur Gameblog !) que Blizzard compte vendre des boosts supplémentaires pour 60$ l'unité. Cela choque au premier abord, mais pensez bien que sans ce système, il suffirait d'acheter une extension sur un nouveau compte et de réaliser un transfert de personnage vers son compte réel pour posséder un personnage lvl 90. Le prix est donc légèrement inférieur à cette addition pour l'éviter, mais devrait rester suffisamment décourageant. Et au final croyez-en l'expérience, monter un personnage 90 est facile. Quelqu'un qui connait bien le jeu y arrivera en moins de 3 jours de temps de jeu. Cela n'entre donc toujours pas dans du pay-to-win. 


Vu que l'édition collector de Mists of Pandaria, l'extension actuelle, ne sera plus en vente demain, il est fort probable que la précommande de WoD débutera à cette date. Réponse d'ici quelques dizaines d'heures donc !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Actu chaude (Jeu vidéo)

Hier soir, sur reddit, Gabe Newell, PDG de Valve, était présent pour répondre à différentes questions des internautes. On y apprend son opinion sur l'avenir de la Virtual Reality (Oculus Rift), ses jeux du moments, ou encore que son jeu favori (hors Valve) est Super Mario 64. Un jeu console, sacrilège ! Notez que l'homme a un style particulier pour répondre, assez "direct", signe de son aura si "mystérieuse".

-----------> C'est ici que ça se passe <----------------

Les questions réponses étant dans la langue de Shakespeare, je me suis dévoué pour en traduire les plus passionantes. Quelques fautes peuvent subsister vu la traduction "en live", ne m'en voulez pas trop :3

Liste des questions/réponses

(Premières questions posées par un modérateur du reddit/Oculus Rift)
-  1/ Quand Valve s'est-il intéressé à la technologie de VR (Virtual Reality), et pourquoi ?
- 2/ Steam OS a le potentiel pour être le premier OS pour Oculus Rift. Comment comptez-vous passer les problèmes de branchements et de matériel ?
- 3/ Qu'attendez-vous le plus du VR ?
- 4/ Avez-vous personnellement joué avec l'Oculus à Half-Life 2 ?

1/Abrash (Note : son manager) y pensait depuis un bout de temps, c'est devenu sérieux il y a environ deux ans. Il pense que maintenant les problèmes du système peuvent être facilement résolus.
2/C'est difficile. Nous n'avons pas de solutions encore. C'est l'un des prochains problèmes  à résoudre. Il nous manque encore de l'expérience.
3/ J'attends de la Virtual Reality qu'elle devienne un produit peu onéreux en temps et en argent pour le joueur.
4/ Non

 

Quelles améliorations comptez-vous inclure au Source Engine 2 ? (Le moteur graphique de Steam)
Les améliorations majeures seront surtout pour augmenter la productivité de création du contenu. 

 

Que pensez-vous de l'obsession qu'à le petit monde de l'Internet sur vous ?

Ca amuse mes amis.

 

Quel est votre jeu non-Valve préféré ?
Super Mario 64

 

Si jamais la communauté de Steam s'intéressait au bitcoin ou au dogecoin, serait-ce possible de les ajouter sur Steam ?

Il y a deux problèmes à ça : l'un est que ces monnaies sont différentes de celles utilisées habituellement et ne sont pas supportées facilement du fait de leur instabilité économique. Mais le problême est surtout que cela déstabiliserait de nombreux comptes.

 

Quel est selon vous le public cible de votre Steam OS ? Le joueur PC, celui qui utilise le bureau classique, ou le joueur console de salon ?

Nous voyons surtout Steam OS comme une "amélioration" de Steam, en transposant l'expérience dans le salon. Nous nous concentrons surtout sur ceux qui aiment déjà Steam et les jeux dessus. Beaucoup nous ont dit qu'ils en ont marre de devoir abandonner leur jeu dès qu'ils quittent la salle du PC, cela présente donc pour nous un intérêt.

 

Des nouvelles d'un Counter-Strike sur Linux ?

On bosse dessus, mais pas d'annonce à faire encore.

 

Combien d'heures par semaine passez-vous à jouer et quel est votre jeu du moment ? 

C'est Dota 2, et environ 20 heures par semaine. Le héros favori est le Sand King, et oui j'ai déjà été vivement critiqué par mes teammates.

 

Quel âge aviez-vous lorsque vous avez commencé la programmation ? 
13 ans.

 

Pourquoi avoir choisi "Valve" comme nom ?

C'est toujours mieux que "Rhino Scar" (Cicactrice de Rhino) 

Voilà, hélas rien sur Half-Life 3 pour le moment, pour une prochaine fois ?  =)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Actu chaude (Jeu vidéo)

Un peu l'état d'esprit de Blizzard aujourd'hui. La bière doit couler à flots. 

C'est vraiment une nouvelle à laquelle je n'aurai pas cru il y a encore 15 minutes. Et pourtant, d'après les premières infos de la conférence trimestrielle d'Activision-Blizzard, le MMO World of Warcraft est remonté à 7.8 millions d'abonnés. Soit 200 000 de plus que lors de la dernière conférence en octobre.


wow gif 2

Ce "conference call", d'Activision-Blizzard concerne donc de début octobre à fin décembre. C'est une réunion destinée avant tout aux actionnaires de la firme, dans laquelle sont présentés les bénéfices ou pertes du groupe. Et contrairement à Nintendo, qui peine à vendre ses Wii U, eux s'en sortent plutôt bien (Call of Duty marche toujours pas mal). On apprend également que Diablo III s'est vendu à 15 millions d'exemplaires.

 

wow gif 3Pour ce qui est de Blizzard et de Wow en particulier, les premières informations sont limitées à la hausse de 200 000 abonnés. C'est donc "enfin" une hausse, après une année de grand déclin. Ainsi fin 2012 Wow comptait encore 9.6 millions d'abonnés, pour descendre à 8.3 au premier trimestre 2013. Puis 7.7 au second (600 000 de moins). Puis 7.6 au troisième (100 000 de moins). Avant de remonter donc à 7.8. C'est donc plus un arrêt de la chute, plus qu'une réelle remontée. Mais cela reste surprenant pour ce MMO vieux de bientôt dix ans !

gif 4Comment expliquer cette hausse ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Entre octobre et fin décembre, il y a tout d'abord eu la Blizzcon 2013. L'occasion d'annoncer une nouvelle extension, Warlord of Draenor, ce qui forcément attire les joueurs les plus anciens, avides de revenir sur le jeu, comme les nouveaux joueurs potentiels qui n'ont jamais goûtés au fruit défendu. L'une des annonces de Warlords of Draenor doit également jouer : le boost au niveau 90 offert avec l'extension. Cela permettrait aux anciens de revenir très vite avec d'anciens amis à haut niveau, ou pour ceux déjà sur le jeu d'enfin parrainer des amis et de jouer instantanément sur Draenor, le nouveau continent. Enfin, la fusion des royaumes toujours en cours a beau être lente, elle permet à des royaumes dépeuplés de s'offrir une nouvelle jeunesse.

Blizzard devrait très rapidement annoncer les précommandes pour Warlords of Draenor. Et a d'ores et déjà annoncé offrir le boost 90 pour ceux qui commanderaient en avance. De quoi maintenir le nombre d'abonnés encore un temps, à eux désormais de se dépêcher pour sortir une beta, et l'extension. C'est que la concurrence arrive ....

Maj : Ajout d'un très bon graphique explicatif réalisé par Boubouille pour MMO Champion

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir ;)   wow gif ?

Voir aussi

Jeux : 
World of Warcraft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu chaude

Ghostcrawler

Cela avait été un coup de tonerre pour le petit monde de World of Warcraft et Blizzard.  Ghostcrawler, le "lead designer" le plus connu de la communauté annonçait subitement son départ de la compagnie américaine , fin novembre. Son argument principal était, pour citer ses tweets de l'époque :   

"        Une grande et nouvelle opportunité s'est offerte à moi, une opportunité
        que je n'ai pas pu refuser."


Nous avons désormais un indice quant à cette opportunité : Ghostcrawler est désormais affiché en tant que "Lead designer" chez Riot Games. Le studio connu pour... League of Legends.

League of Legends

La source n'est pas nécessairement sûre. C'est un utilisateur de reddit/wow qui a simplement découvert l'information sur... le compte LinkedIn de Ghostcrawler (de son vrai nom Greg Street ). Mais étant donné que seul l'intéressé peut modifier cette page officielle, à moins d'un bon gros troll (qui serait inutile il faut l'avouer), l'information semble tout à fait crédible.

So what ?
Maintenant, ce qu'elle implique est de la spéculation. On imagine mal Ghostcrawler partir de WoW  "juste" pour LoL. D'autant que Blizzard sort dans l'année (ou pas) son propre Moba, Heroes of the Storm. Sans oublier sa propre phrase concernant le projet : "une nouvelle et excitante opportunité".

Alors rêvons un peu, et si Riot Games préparait un nouveau jeu ? Et s'ils préparaient un MMO par exemple ? Mais d'un genre nouveau, un genre "excitant" et qui necessiterait un aussi grand talent pour équilibrer les classes que Greg Street ?

Nous verrons bientôt, si l'intéressé désire s'exprimer.

EDIT :

L'info est désormais actée sur MMO Champion, avec un prime une déclaration de Morello, lead designer pour Lol. http://www.mmo-champion.com/content/3694-Ghostcrawler-is-Now-Lead-Game-Designer-at-Riot-Games

Mais toujours rien sur le rôle réel de Greg. Le flou est toujours de mise pour LoL ou un futur jeu.

Voir aussi

Sociétés : 
Activision Blizzard, Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Pigiste dont le passe-temps favori, que dis-je l'un des sels de mon plat de vie, est le jeu vidéo sous ses formes anciennes et présentes. L'occasion d'en analyser, critiquer, détailler, débattre, acclamer ou modérer, mais surtout de les aimer.

Archives

Favoris