Expériences Virtuelles

Par Symons Blog créé le 28/10/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h39

Le jeu vidéo, c'est beau. Les arbres aussi. Sans compter les moutons. Mais revenons-y. Passionnés vidéo-ludiques d'un jour ou d'une vie, débattons !
Grand amateur de WoW ou CS, j'apprécie surtout les jeux qui nous transportent par leur ambiance au delà des graphismes ou du gameplay.

Ajouter aux favoris
Expériences Virtuelles
Signaler
Actu chaude (Jeu vidéo)

Oyez oyez citoyens d'Azeroth, passés ou futurs. La précommande de la future extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor, est bientôt disponible. Une vidéo d'annonce, made by Blibli, vient d'être publiée. Et avec elle... la possibilité de revenir sur le jeu, directement au niveau maximum !

Note : La vidéo n'est toujours pas accompagnée d'un texte explicatif, volonté de créer le buzz, ou bien leak (in)volontaire d'un employé ?

On peut d'ailleurs y admirer le nouveau modèle gnome, très riche en expressions faciales

Une mesure controversée, mais prometteuse

Depuis la Blizzcon 2013, nous savons que Blizzard compte proposer un boost au niveau 90, actuellement le niveau maximal, pour l'achat de l'extension


Pour beaucoup cela marque une trahison, un pas de plus vers le free-to-play, ou plutôt un pay-to-win. Mais c'est mal connaître et comprendre les enjeux d'un MMO par abonnements aussi vieux que peut l'être World of Warcraft.

Tout d'abord, la mesure est limitée à un seul boost. C'est à dire que quel que soit votre passif de joueur, l'achat d'une version boite ou numérique de l'extension offrira UN boost pour UN personnage.

Clairement, la mesure ne vise pas les joueurs actuels, qui cumulent souvent de nombreux personnages 90. Non, la mesure vise leurs amis. Les anciens joueurs, comme les nouveaux qui n'ont jamais goutés au fruit défendu. En effet quoi de plus ennuyeux que de dire à votre ami: "Viens jouer avec moi ! Il te faudra par contre monter un personnage pendant un mois ou deux le temps de rejoindre mon niveau... mais ensuite nous pourrons jouer !". C'est bien évidement très (trop) décourageant. Avec la nouvelle mesure vous et votre amis pourrez explorer le nouveau continent, Draenor, en même temps.


Pour éviter que les joueurs se sentent perdus avec leur personnage boosté, Blizzard compte introduire une séquence d'apprentissage pour les débutants. En gros cela sera similaire aux premières quêtes du DK, la classe héroïque de Wrath of the Lich King, qui débutait au level 55. Le jeu débloquera vos sorts un par un en vous permettant de les appréhender d'abord. La mesure n'est pas encore implantée, nous en saurons plus très vite maintenant.

Boost à 60 dollarsEnfin, vous avez certainement vu (ici même sur Gameblog !) que Blizzard compte vendre des boosts supplémentaires pour 60$ l'unité. Cela choque au premier abord, mais pensez bien que sans ce système, il suffirait d'acheter une extension sur un nouveau compte et de réaliser un transfert de personnage vers son compte réel pour posséder un personnage lvl 90. Le prix est donc légèrement inférieur à cette addition pour l'éviter, mais devrait rester suffisamment décourageant. Et au final croyez-en l'expérience, monter un personnage 90 est facile. Quelqu'un qui connait bien le jeu y arrivera en moins de 3 jours de temps de jeu. Cela n'entre donc toujours pas dans du pay-to-win. 


Vu que l'édition collector de Mists of Pandaria, l'extension actuelle, ne sera plus en vente demain, il est fort probable que la précommande de WoD débutera à cette date. Réponse d'ici quelques dizaines d'heures donc !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Memoire
Signaler
Memoire
Je parles pas de payé je parle de jouer, c'est un MMO on doit s'investir, c'est le principe si ta pas le temps de jouer, tu joue pas rien de plus. Rien n'empêche son pote de monter une autre classe avec lui en plus.
On peut pas tout avoir d'un claquement de doigt bientôt ils vont dire "Ah bah mon pote est full stuff et moi non j'peux pas raid avec lui permettez moi d'acheter du stuff svp" et là blibli va vendre un stuff en disant "Si ton pote peut pas raid bah payant 60e il pourra raid avec toi" et les joueurs vont dire "waouh blibli a l'écoute de la communauté !"

Bah non, en tant que développeur ils ont aussi leurs mots a dirent. Ils ont longtemps été contre le changement de race par exemple mais maintenant ils permettent de boosté ton perso en payant AUCUN F2P viable ne propose se genre de chose c'est juste honteux de la part un MMO payant de le faire.

Pour moi WoW est mort et là il est enterré ils se préparent juste a faire passer le jeu en F2P et a j'espère faire un truc super avec leurs nouveau mmo.
Symons
Signaler
Symons
Certes cela ne fait jamais plaisir de voir que l'on peut "payer" pour du contenu. Mais ici au final, on paiera le temps d'abonnement pour monter un perso lvl max (et même plus, je trouve).

Et surtout, Blizzard ne sont pas les seuls à blamer. De nombreux joueurs demandent ces services, que ce soit le transfert payant de race ou la montée de level. Ils ne font qu'écouter leur communauté et répondre à ses demandes, en prenant un peu dans leur poche.
Memoire
Signaler
Memoire

Tout ça c'est juste un excuse pour la mettre profond aux joueurs. Payé pour level up c'est la chose la plus pitoyable qu'ils aient fait jusqu'a présent.
Ils peuvent me sortir n'importe quelles raison, c'est comme le changement race, money money money $$$ rien de plus.

Néanmoins la vidéo est géniale ! 

Édito

Pigiste dont le passe-temps favori, que dis-je l'un des sels de mon plat de vie, est le jeu vidéo sous ses formes anciennes et présentes. L'occasion d'en analyser, critiquer, détailler, débattre, acclamer ou modérer, mais surtout de les aimer.

Archives

Favoris