Expériences Virtuelles

Par Symons Blog créé le 28/10/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h39

Le jeu vidéo, c'est beau. Les arbres aussi. Sans compter les moutons. Mais revenons-y. Passionnés vidéo-ludiques d'un jour ou d'une vie, débattons !
Grand amateur de WoW ou CS, j'apprécie surtout les jeux qui nous transportent par leur ambiance au delà des graphismes ou du gameplay.

Ajouter aux favoris
Expériences Virtuelles
Signaler
Actu chaude (Jeu vidéo)

Un peu l'état d'esprit de Blizzard aujourd'hui. La bière doit couler à flots. 

C'est vraiment une nouvelle à laquelle je n'aurai pas cru il y a encore 15 minutes. Et pourtant, d'après les premières infos de la conférence trimestrielle d'Activision-Blizzard, le MMO World of Warcraft est remonté à 7.8 millions d'abonnés. Soit 200 000 de plus que lors de la dernière conférence en octobre.


wow gif 2

Ce "conference call", d'Activision-Blizzard concerne donc de début octobre à fin décembre. C'est une réunion destinée avant tout aux actionnaires de la firme, dans laquelle sont présentés les bénéfices ou pertes du groupe. Et contrairement à Nintendo, qui peine à vendre ses Wii U, eux s'en sortent plutôt bien (Call of Duty marche toujours pas mal). On apprend également que Diablo III s'est vendu à 15 millions d'exemplaires.

 

wow gif 3Pour ce qui est de Blizzard et de Wow en particulier, les premières informations sont limitées à la hausse de 200 000 abonnés. C'est donc "enfin" une hausse, après une année de grand déclin. Ainsi fin 2012 Wow comptait encore 9.6 millions d'abonnés, pour descendre à 8.3 au premier trimestre 2013. Puis 7.7 au second (600 000 de moins). Puis 7.6 au troisième (100 000 de moins). Avant de remonter donc à 7.8. C'est donc plus un arrêt de la chute, plus qu'une réelle remontée. Mais cela reste surprenant pour ce MMO vieux de bientôt dix ans !

gif 4Comment expliquer cette hausse ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Entre octobre et fin décembre, il y a tout d'abord eu la Blizzcon 2013. L'occasion d'annoncer une nouvelle extension, Warlord of Draenor, ce qui forcément attire les joueurs les plus anciens, avides de revenir sur le jeu, comme les nouveaux joueurs potentiels qui n'ont jamais goûtés au fruit défendu. L'une des annonces de Warlords of Draenor doit également jouer : le boost au niveau 90 offert avec l'extension. Cela permettrait aux anciens de revenir très vite avec d'anciens amis à haut niveau, ou pour ceux déjà sur le jeu d'enfin parrainer des amis et de jouer instantanément sur Draenor, le nouveau continent. Enfin, la fusion des royaumes toujours en cours a beau être lente, elle permet à des royaumes dépeuplés de s'offrir une nouvelle jeunesse.

Blizzard devrait très rapidement annoncer les précommandes pour Warlords of Draenor. Et a d'ores et déjà annoncé offrir le boost 90 pour ceux qui commanderaient en avance. De quoi maintenir le nombre d'abonnés encore un temps, à eux désormais de se dépêcher pour sortir une beta, et l'extension. C'est que la concurrence arrive ....

Maj : Ajout d'un très bon graphique explicatif réalisé par Boubouille pour MMO Champion

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir ;)   wow gif ?

Voir aussi

Jeux : 
World of Warcraft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pigiste dont le passe-temps favori, que dis-je l'un des sels de mon plat de vie, est le jeu vidéo sous ses formes anciennes et présentes. L'occasion d'en analyser, critiquer, détailler, débattre, acclamer ou modérer, mais surtout de les aimer.

Archives

Favoris