The Birth of a New Bat

The Birth of a New Bat

Par Sylvian001 Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/12/11 à 22h53

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

N'y allons pas par quatre chemins, la première vidéo de Heavy Rain en mettait plein les mirettes. Ambiance glauque, froide, stress presque palpable... Enfin bref, la vidéo donnait envie de jouer mais comme elle ne rend pas les coups. De ce fait, l'attente fut longue jusqu'à la sortie du titre de Quantic Dream. Heavy Rain est un jeu hors normes, brisant les codes auxquels nous étions habitués dans le jeu vidéo en en créant de nouveaux. Des QTE logiques, des choix moraux difficiles et une progression prenant le parti des émotions du joueur avec des scènes poignantes et fortes et surtout une ambiance inimitable. La chronique se trouvait intégrée dans les DLC de l'édition spéciale du titre et il a été mis en vente sur le PSN la semaine dernière.

Cette chronique nous permet donc de jouer un spin-off au jeu en incarnant Madison Paige. Une enquête parallèle à celle du Tueurs aux Origamis qui nous amènera à pénétrer dans l'antre du Taxidermiste. Un autre tordu qui s'amuse à empailler autre chose que des têtes de biches. Votre arrivée nécessitera donc une petite visite du jardin et des alentours de la maison afin de trouver une entrée. Une fois à l'intérieur, Madison pourra commencer à enquêter et fouillant tiroirs et placards. Le plus intéressant étant l'ambiance. En effet celle-ci s'avère par moment bien plus glauque que le jeu en lui-même. Néanmoins, il offre la possibilité de jouer cette fameuse cinématique et de comprendre le système de "cases" pour les différentes fins de ce scénario. En effet, la durée de vie n'est pas énorme, comptez 20 à 30 minutes suivant votre manière de recueillir les indices et qu'il existe cinq denouements différents.

Du coup la rejouabilité est au rendez-vous. Graphiquement, le DLC est du même ordre que le jeu, donc sublime. Le gameplay est identique et les QTE vous demanderont soit de la dexterité soit de la rapidité. Personnellement, son gros + reste indéniablement le travail effectué sur l'ambiance plus lourde, plus oppressante. Malgré, quand même, quelques défauts comme certains endroits que l'on aimerait fouiller dans la maison et une maniabilité qui reste perceptible. Cette extension ne s'avère pas un achat indispensable mais donne l'occasion d'incarner Madison Paige autrement que dans Heavy Rain. Je la recommande donc à ceux qui ont vraiment adoré le jeu. Elle aurait pu être un peu plus conséquente mais pour un premier DLC, celui-ci donne la possibilité de prolonger un peu l'aventure. En comparaison, Heavy Rain est bien plus immersif en terme emotionnel, ici, c'est surtout le stress qui prédomine (vous êtes seul face à un serial-killer) et vos choix seront tous soumis à une certaine logique dans leur exécution. En conclusion, une extension sympathique mais qui aurait demandé à être plus fournie.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Changement de cap, je tourne ma page vidéoludique pour me consacrer à un projet qui me tourne dans la tête depuis plus de 20 ans... Il est temps de concrétiser mon rêve et de le faire partager par un blog...

 

Archives

Favoris