The Birth of a New Bat

The Birth of a New Bat

Par Sylvian001 Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/12/11 à 22h53

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

La Wii avait ouvert la voie... Maintenant Microsoft et Sony s'y engouffrent. Après avoir pu tester les deux accessoires, voici mon avis, qui n'engage que moi, sur ce que l'on essaie de nous vendre.

Kinect, le ridicule ne nous tue pas... Il nous rend plus fort... ou pas...
 
Tout d'abord, je commence par Kinect. Le fameux Project Natal qui était sensé révolutionner notre façon de jouer. Ce qui surprend au premier abord, c'est sa taille... Car oui, Kinect est gros et il vous faudra un peu de place en-dessous ou au-dessus de votre téléviseur pour pouvoir l'installer. Si vous avez une Wii et un Playstation Eye, cela va vite être la foire au capteur... Premier jeu lancé, Kinect Joyride... Un ersatz de Mario Kart qui se joue avec votre avatar Xbox mais sans aucun accessoire. Il faut juste donner l'impression de tenir un volant, tourner de gauche à droite ou encore faire un geste un poil limite obscène pour lancer le boost... Sympa mais peu convaincant sur la longueur... Vient ensuite l'épreuve du lancer de javelot virtuel... Là, je dis bof... Non seulement on ne tient rien mais en plus, il faut faire semblant de piquer un sprint sur place... Le volley n'est pas transcendant non plus mais fatigant et peu précis (sans compter que je me suis luxé l'épaule à force de smasher), un peu comme le ping-pong... Oui, je sais, je ne suis pas tendre avec cet appareil car plusieurs choses m'ont un peu plus déçues que les jeux. Déjà, la latence qui est flagrante par moment, sur le ping-pong,  mon perso est resté figé pendant que j'exécutais une action, action qui a été transposée environ 5 secondes après à l'écran... Ce qui m'a non seulement fait perdre le point mais qui m'a faut changer de jeu... Second point mais qui tiendrait plus du paramétrage, le moindre coude dans la champ est considéré comme second joueur... Ici aussi, je n'ai pas tellement apprécié d'être zappé en cours de partie... Le comble revient enfin, quand on a terminé sa partie, à un genre de compil des poses les plus ridicules que l'on a pu prendre en "jouant"... pardon, en gesticulant...
En conclusion pour mon premier contact avec Kinect, une technologie prometteuse mais qui n'en demeure qu'à ses balbutiements. Il faudra encore beaucoup de travail pour arriver à quelque chose de concluant mais je suis quasi sûr que les joueurs casual tomberont dans le coup de la "nouvelle Xbox" à cause de son lifting récent et de Kinect. Donc Kinect, cela sera sans moi...
(Je tiens à préciser que je ne suis pas bêta testeur Microsoft)

 

 

Le Playstation Move... Ou l'histoire d'une boule...

Second accessoire inspiré (très fortement de la Wii), le Playstation Move est arrivé cette semaine en France et dans pas mal de salons. Le principe est simple, on copie la Wiimote et le Nunchuk et on fait mieux. Hormis son design douteux, l'objet s'avère extrêmement précis. Seul hic,   pas une seule version complète dans le pack dit "découverte" mais une succession de démos qui s'avèrent être courtes, très courtes. Si bien que se forger un avis est assez difficile. Néanmoins, j'ai tout de même pu apprécier le Disc Golf. Mix du golf et du frisbee, ce jeu offre un moment de détente, de jolis graphismes et surtout, les mouvements sont naturels. The Shoot, est un jeu de tir basique, genre arcade, où il faut dégommer à peu près tout ce qu'il y a à l'écran pour scorer. L'éternel jeu de ping-pong, où les gestes sont bien retransmis mais où j'ai découvert de nouvelles articulations à mon poignet... Bref, hormis le jeu de gladiateurs, l'ensemble des démos pourra intéresser les joueurs et les joueurs casual. Perso, je vais attendre des titres comme Dead Space : Extraction ou encore Killzone 3 pour voir si le "jeu" en vaut la chandelle. Bien sûr, il y a Heavy Rain (un des chefs d'oeuvres vidéoludique de cette année) mais le line-up est encore bien trop faible.
En conclusion, le Playstation Move est une alternative alléchante et bien que je sois réfractaire à ces "nouvelles" méthodes de jouer, avec des titres appropriés, cela pourrait devenir intéressant. Mais pour le moment je préfère en rester à mon vieux pad.
Voilà, une petite critique assez cynique mais qui pour moi a le mérite de ne me faire opter que pour le Playstation Move et encore sous certaines conditions.
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

imicaali
Signaler
imicaali
C'est possible oui, mais c'est nul de conduire sans rien entre les mains... :/ ( et voila sylvain qui se retrouve avec un blog plein de commentaire :D )
upselo
Signaler
upselo
Si tu compares Sports Champions à Wii Sports, je peux comparer Just Dance à Dance Central ;)
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Sorcery... Par contre un jeu de course a Kinect c'est tout a fait possible, rappelle-toi, Burnout Paradise tournait bien sous Natal a l'E3 09 et la version presentee etait plutot correcte d'apres jv.com ! Et Dance Central c'est comme les Rock Band et autres jeux du genre, c'est le truc pour jouer a plusieurs quoi ! Apres si Kinect fait tres casual, c'est sur son offre de lancement, car la suite peut bien changer ! Wait n see
imicaali
Signaler
imicaali
FIFA 11, tu sort tout de suite les extrêmes... Et pourquoi pas te faire un jeu de course à kinect ? :lol: En plus pas mal de personne qui ont le PS Move seront contente de joué à Killzone 3 avec, ça attire pas forcément les clients mais ça ravi ceux qui ont craqué. D'un côté ta de bons jeux comme Sorcery qui vont sortir, l'avantage c'est que le PS Move que tu sois oui ou non pour sa politique de tout les jeux au Move tu à le choix, alors que Kinect on t'impose du casual !
Et Dance Central, je ne dit pas qu'il est mauvais juste que c'est un jeu vite fais quoi, que tu sort de temps en temps, l'effet appareil à raclette de la wii tu vois ;)
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
@ upselo : Just Dance !? Ah oui, ce jeu de danse minable a la wiimote ? Non mais avec Dance Central tu vois tu as des mouvements que tu reproduis tout naturellement, sans manette et tout, etc. Bon encore difficile pour moi d'en parler car je n'ai vu le jeu qu'en video aussi mais connaissant le savoir faire d'Harmonix et de MTV dans les jeux du genre, le resultat sera (et l'est meme deja) loin de Just Dance ou des autres DDR.
@ imicaali : apres avoir lu des avis de 3 sites de JV qui en plus s'accordaient, on ne peut arriver qu'a une conclusion : le jeu est reussi ! La demonstration de Dance Central a l'E3 presentait bien un danseur pro et un danseur amateur et le jeu se pretait d'ailleurs bien aux deux types de joueurs. Le PS Move marche, oui c'est bien mais Kinect aussi ! Apres si le PS Move peut contenter un marche casual comme un marche hardcore, c'est bien. Mais crois moi, c'est pas demain la veille que 50% des joueurs de Killzone 3 joueront au Move sur le PSN. Au final je dis bof. Ce que j'attends sur le PS Move c'est de faire des jeux qui se pretent a l'accessoire, pas des jeux a valeurs ajoutees pour vendre. Si Killzone 3 est jouable a la manette, je le ferais a la manette, pareil pour Motorstorm et tous les jeux dans la meme lignee qui suivront. Parce que si c'est ce que tu veux, pourquoi tu ne te ferais pas un FIFA 11 au Move si compatible il est ? Parce que c'est aussi ca apporter de nouvelles sensations de jeu ! En gros tu vois que meme si le Move doit contenter les 2 publics il y a des genres ou ca ne se fera pas. Apres je ne vois pas un harcore gamer de chez hardcore, mordu du pad et tout, craquer pour le Move pour se faire un FPS dessus. Il passera son chemin. Alors qu'avec Kinect, ca reste du jeu simple mais amusant, du moins sur l'offre de lancement car la suite peut quelque peu changer si on voit les jeux presentes au TGS 10. Si je veux le PS Move, merci mais je m'acheterais une Wii
imicaali
Signaler
imicaali
"et la ca marche nickel" tu la pas essayer en plus... :) Et je sais pas dansé, je sais pas dansé, oui c'est peut être vrai mais c'est pile le genre de jeu que seul ceux qui save pas dansé achèterons. Comme Sing Star :P Et comme dit upselo, Sports Champions pour le PS Move est pas original mais il marche très bien et propose un challenge pour tous, hardcore comme casual, et c'est ça l'important :)
upselo
Signaler
upselo
Y'a déjà Just Dance sur Wii. Pour le coup Dance Central est pas innovant.
Et puis le Move, pas besoin de jouer au ralenti :genre:. Et si Sports Champions est pas original pour un sou, il marche très bien, a une très bonne marge de progression, et c'est à peu près tout ce que je lui demande. Les niveaux supérieurs sont pas vraiment casuals.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
@ Kokoro LAUL, tu es mechant ! Non mais sur Kinect je ne jouerais pas aux Kinect Sports et autres clones de jeux Wii mais plutot a des jeux comme Dance Central et tout. En parlant de Dance Central justement, si je dis que c'est la killer-app de Kinect (attention je m'arrete a l'offre de lancement) c'est aussi parce que j'ai lu de tres bons retours des gens l'ayant teste. Mais t'inquiete, on aura pas besoin de savoir danser pour y jouer, Harmonix l'a dit. C'est comme aux jeux de sports sur Kinect, y faire de gros mouvements brusques et compliques et la camera les zappera tout simplement. Deja qu'il n'y a pas d'analogie dans le proceder de calcul des mouvements qui je pense doit prendre en compte la profondeur pour y appliquer une force dans le jeu, pourquoi effectuer des mouvements lourds et compliqes ? Pour arriver a la phrase bateau sortie par Kudo Tsunoda, oui ca voulait bien implicitement dire on est dans la merde. Mais je pense que s'il l'a sorti, c'est aussi pour dire que ces premiers jeux ne sont rien ! Et ca, Mike Hayes le PDG de Sega of America l'a aussi dit. Tu vois contrairement au Move qui marche assurement bien, Kinect doit encore faire ses preuves et dans ces dans ces conditions qu'on sort ce genre de phrases bateau
Kokoro
Signaler
Kokoro
Maskdecoyote, quand je te lis, j'ai l'impression que tu essayes de te convaincre toi même :x
Déjà quand tu cites le shooté qui bosse sur Kinect "plus les développeurs passeront de temps avec la caméra, plus ils apprendront à la maitriser", ouah quelle phrase magique, tu peux remplacer "camera" par PS Move, Wii, 3DS, Voiture, Clara Morgane... enfin voila, c'est la phrase bateau pour dire "ok là on est un peu dans la merde, mais après ca va s'arranger".
Puis deuxième message, Sylvain est un gros bourrin et Imicaali ne sait pas danser... Génial, je sens que tu as à coeur de défendre Kinect, mais honnêtement c'est pas crédible. On doit jouer au ralenti à Kinect pour que ca marche? Il faut savoir danser pour jouer à un jeu sensé nous apprendre (vaguement) à danser? Franchement si Dance Central est la killer-app de Kinect, ca fait peur hein... (attention, je ne dis pas que le PS Move a un jeu emblématique non plus, en fait c'est plutôt ce que je reproche aux deux périphériques).
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
@ Sylvian : oui sans doute tu es un gros bourrin toi mais Kinect n'est pas fait pour ca, il faut aller en douceur et tout et la ca marche nickel
@ imicaali : Sony a copier une technologie existante et Microsoft a racheter des brevets pour Kinect. Au final qui a inventer ? Non mais comprenez ca pour une fois. Meme Nintendo s'est senti deg que Sony, le grand Sony et tout se rabaisse a copier une vulgaire wiimote et tout. Et quand Satoru Iwata dit qu'ils ne devoileront pas les capacites de la Wii 2 si elle s'appelle comme ca, c'est a cause de tout ca, parce que non ca ne se fait pas, de copier tout betement et meme grossierement puis clamer ouais ouais on a innover le truc. Mais enfin regardons les choses comme elle doivent l'etre. Apres Dance Central, si tu trouves ca amusant 5 minutes, c'est parce que tu ne sais pas danser peut etre. Moi je ne suis pas un grand danceur mais ce jeu, me fait envie. C'est clair c'est la killer-app de Kinect et on peut parier toit et moi qu'il se vendra par charts entiers, car au moins il change des DDR et tout et est vraiment fun. Le jeu ideal a plusieurs, crois moi.
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
@ MASKDECOYOTE : Ah ben oui, je l'ai dit, c'est mon avis après avoir testé Kinect... Je sais très bien que c'est une version bêta mais je n'adhère pas au concept... J'ai testé le truc déjà 4 fois et je ne suis toujours pas convaincu... Après, il en faut pour tout le monde ;) Moi, je suis un vieux joueur indécrottable :lol:
Par contre, je serai pas contre un simulateur de Pogo sur Kinect :lol:
imicaali
Signaler
imicaali
Ouais enfin Dance Central ça va 5 minute mais si tu achète l'accessoire 150¤ pour avoir que des jeux du genre dessus... Et en parlant de copier, Sony au moins à inventer la technologie du PS Move la ou Microsoft à racheter le brevet d'un truc déjà en cours... Et pour killzone 3 et re5, c'est le but d'avoir une version quasi wii mais en précis, je vois pas ce qu'il y a de mal ! :)
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Nan mais on me demande de smasher, je smash !! Comme un bourrin mais je smash quand même !! (j'ai un doute sur la conjugaison de smasher quand même) Mais niveau ressenti ludique c'est zéro... Par contre, le lendemain c'est SOS Synthol :lol:
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Pour moi le PS Move n'invente rien, car meme faire Killzone 3 au Move ressemblera au final a la rigueur a jouer a un Call of Duty sur Wii, precision en plus, tout comme jouer a RE 5 au Move ne repetera que l'experience de RE 4 Wii Edition ! Et si d'ailleurs c'est possible, pourquoi ne pas porter un FIFA dessus ? Apres ce que je repproche a l'accessoire de Sony en plus de ne rien inventer mais de grossierement copier meme jusqu'au design, c'est d'avoir un line-up pauvre, presque quasiment compose de jeux patches. Au final, on (re)decouvre des sensations auxquelles la Wii nous a deja habitue. Par contre Kinect, meme si tu l'as teste, je te trouve tres dur avec la camera. D'un cote les jeux fournis en beta n'etaient pas des versions finales, le firmware embarque dans les circuits de la camera non plus je doute, donc faut comprendre les defauts. De l'autre cote, ils ont ete developpes en moins d'un an car oui, les studios n'ont recu les kit de developpement de la camera qu'au courant de l'annee. Dans ce cas comment faire bien ? Kudo Tsunoda l'a dit, plus les developpeurs passeront du temps avec la camera plus ils apprendront a la maitriser. Donc le meilleur reste avenir sur Kinect et quand on voit Dance Central, Sonic Free Riders, on sent du potentiel ! Et puis je n'ai jamais entendu parler d'une latence de 5 secondes. Tu as sans doute effectuer un mouvement brusque que la camera a zappe ! Enfin pour moi ce sera Kinect et ce sera au lancement
imicaali
Signaler
imicaali
Le coup de l'épaule, c'est pas à cause de kinect, tu manque d'exercice ou tu t'y prends mal, il faut dire que même au volley normal ça arrive de ce démonter l'épaule. Moi je me souviens mes premiers service, j'en avais la main et le bras tout rouge tellement je m'y prenais mal ( en vrai ) :lol:
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Le Move m'intéresse, c'est juste que je trouve l'offre creuse pour le moment... Par contre Kinect, j'ai essayé plusieurs fois et je n'adhère absolument pas... Et je me suis vraiment bousillé l'épaule au jeu de volley !! un comble ça !! :lol:
imicaali
Signaler
imicaali
Pour le jeu de jonglage, vaux mieux être habile à mon avis :lol:
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi je m'achèterais les deux un jour! Quand je serais riche, et que j'aurais un salon de dix mètre sur dix mètres, histoire d'avoir la place de jouer! Kinect c'est trop bien, grâce à Danse Central qui est le jeu idéal pour draguer les filles! Le Move aussi est génial, par contre je suis décu qu'ils n'aient pas encore pensé à un jeu de jongle, où on jonglerais avec deux, trois, quatre PS Move. La reconnaissance de mouvement serait utilisée intelligemment au moins! =)
imicaali
Signaler
imicaali
Honnêtement, la boule une fois que ta le truc en main devient super sympa. Je m'amuse à l'écraser façon boule anti stress pendant les chargement perso, et ça prend une autre dimension une fois en main de toute façon :)
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
C'est vrai que la boule me gène mais j'ai plus apprécié le Move que Kinect c'est sûr ^^ ;)
imicaali
Signaler
imicaali
Tu n'est pas tendre avec Kinect dit donc... :lol: Sinon pour le design, perso je ne le trouve pas si mal, et une fois en main OMG quoi. Je ne pourrais plus jamais prendre une wiimote carrée et peu ergonomique après avoir gouté au move qui correspond parfaitement à la main ! :)

Édito

Changement de cap, je tourne ma page vidéoludique pour me consacrer à un projet qui me tourne dans la tête depuis plus de 20 ans... Il est temps de concrétiser mon rêve et de le faire partager par un blog...

 

Archives

Favoris