Journal de bord

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Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

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Catégorie : Pendant ce temps, sur terre

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Pendant ce temps, sur terre

La semaine dernière, Mi-Clos Studio, un (tout petit, comme nous) développeur indépendant basé sur Lyon, a propulsé sur iPhone, iPad et iPhone touch leur tout premier jeu : Space Disorder.

On y joue Noah, un héros sans peur et sans reproche équipé d'un jetpack, qui inflitre la flotte spaciale des robots qui ont osé kidnappé Zanita, sa blonde. En chemin, il en profite aussi pour libérer quelques infortunés aliens retenus prisonniers. Tetrobot est l'un d'entre eux !

Le jeu a été principalement développé par un homme, Michael Peiffert, dont vous pouvez d'ailleurs lire une interview sur le site de Gamekult. Mais c'est à Vincent Béchet, plus connu sous le pseudonyme Pulcomayo, qu'on doit les graphismes du jeu ainsi que le design de ce Tetrobot tout choupi venu de l'espace.

Space Disorder est déjà disponible gratuitement sur l'Appstore.
Si vous aimez les plateformes, les pièces (beaucoup de pièces) et jouer avec la gravité, jetez-y donc un oeil ou deux.

 

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Pendant ce temps, sur terre

Je dois vous avouer quelque chose : vendredi dernier, Guillaume et moi n'avons pas été très productifs.
A vrai dire, nous n'avons même pas allumé nos ordinateurs.

Et pour cause, nous n'étions pas à Montpellier ce jour-là mais à Lille, plus précisément dans les (labyrinthiques) locaux d'Ankama, où nous avons eu le plaisir de tester en avant-première le dernier jeu annoncé du studio.
Je veux bien entendu parler de Fly'n.


Quand on évoque Ankama, on pense bien sûr aux univers Dofus et Wakfu. Sauf que là pas du tout : Fly'n possède son propre univers, mignon, coloré et, il faut le dire, attachant, à l'image de son équipe de développement constituée d'une petite dizaine de personnes. Quand on sait qu'Ankama en emploie plus de 400 (!), on a presque l'impression que l'équipe de Fly'n est un studio à l'intérieur du studio.

Pendant plusieurs heures, manette en main, nous avons donc pu faire courir, sauter, planer et "chanter" Fly'n, une petite créature bleue appellée "Bourgeon", qui avec l'aide de ses amis est bien décidé à renvoyer Dyer, l'Eboueur cosmique, dans ses pénates.

Ah mince, j'ai écrit "chanter" et je vois Sylvain, aka Crou, le directeur artistique du jeu qui me fait les gros yeux.
D'accord, d'accord, je n'en révèlerai pas plus ! Mais on a passé un très bon moment, sachez-le.


Et de un screenshot exclusif !


Et de deux ! (je vous avais bien dit qu'il "chantait")

Le jeu, en cours de développement, doit encore passer par quelques phases de réglage et de fignolage, mais vous pourrez d'ors-et-déjà l'approcher, en version jouable, lors de l'Ankama Fan Fest qui prendra ses quartiers à Lyon les 19 et 20 mai prochain. Je serai vous, je le noterai dans mon agenda.

Encore à merci à Ankama et à l'équipe de Fly'n pour leur accueil et (surtout) pour leur patience !

Fly'n, le robot et le renard (par Crou, directeur artistique à Ankama)

William & Guillaume

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Pendant ce temps, sur terre

Salut à tous,

J'interromps les programmes sur BTM pour vous parler d'un jeu sorti récemment et qui me tient à coeur : Pix'n Love Rush en version Minis sur le PSN (par voie de conséquence sur PS3 et PSP).

Le jeu est sorti le 16 mars 2011 exlusivement pour les membres PSN Plus (l'équivalent du XBox Live Gold) et est aujourd'hui disponible pour tous (après seulement 3 jours d'exclusivité PSN Plus) !

 

> Kezako ?

C'est un jeu ode à la période gros pixels où l'on doit platformer comme jamais. Comme il s'agit également d'une ode au retro, c'est tout naturellement que les éditions Pix'n Love se sont associées au titre, pour l'amour du pixel. 

On y retrouve Pixel, le chat héro déjà aux commandes dans le jeu XBLI Arkedo Series - 03 PIXEL! (jeu réalisé sur Xbox360 à l'époque grâce a une collaboration entre Arkedo et Pastagames, aujourd'hui également disponible via l'AppUp d'Intel).

Pour ce portage du jeu originellement sortie sur iPhone, c'est Sanuk Games qui s'y est collé. Comme ces gens là sont sérieux, ils nous gratifient d'une petite vidéo explicative des features du jeu :

 

Je crois que ça a le mérite d'être clair ! On peut enfin jouer à Pix'n Love Rush avec des BOUTONS. Miam.

 

> Les autres versions, les prix

Si vous n'avez pas de PS3 ou de PSP, pas de panique, vous pouvez toujours obtenir le jeu sur iPhone, ou plus récemment iPad (dans une version DX avec de superbes vrais faux boutons !).

Sachez que les nouveaux modes de jeux inclus en exclusivité dans la version PS3/PSP seront bientôt disponible GRATUITEMENT pour les plateformes iOS.

La version iPad avec une des nombreuses skin (saurez-vous reconnaitre cette Pastamachine ?)

 

La version iPhone, ici en rouuuuuuge et noiiiiiir (là encore, j'y vois une référence à une machine qui affichait des pixels ronds... saurez-vous vous la remémorer)

 

Côté prix, il vous en coutera 0.79€ sur iPhone, 1.59€ sur iPad, et 1,99€ sur PS3/PSP (et je le rappelle : GRATUIT pour les membres PSN+). Bien sûr, rien n'empêche de posséder toutes les versions et atteindre par la même la pixelitude extrême !

Enfin, comme vous pouvez le voir, le tout est édité par un autre Pix, petit mais costaud : BulkyPix.

Guillaume

 

PS : Et n'oubliez pas, avec les copains de Pastagames, l'heure n'est pas aux gateaux mais plutôt à l'apéro !

PS2 : Bon, le jeu étant sorti le 16 mars uniquement en PSN+, j'attendais qu'il soit dispo pour tous avant de publier cet article... entre temps Gameblog aura déjà mis la lumière sur la version iPhone via un test ! (Grilled donc).

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Pendant ce temps, sur terre

Vous avez été 17 courageux à participer à notre petit concours pour tenter de gagner un exemplaire du jeu Puzzle Bots qui, je le rappelle, nous a été gracieusement offert par l'un de ses développeurs Dave Gilbert.

Le tirage au sort a été effectué sous contrôle de Buster et nous avons un gagnant : hairaz .

Sachez, pour les autres, que vous pouvez toujours essayé la démo de Puzzle Bots et que le jeu est disponible pour 5 euros seulement sur le site de Wadjet Eye Games ainsi que sur Steam !

Il y a de fortes chances pour que nous mettions en place de nouveaux concours en collaboration avec d'autres développeurs indépendants, donc restez à l'écoute.

Merci à tous pour votre participation et surtout pour votre curiosité !

William

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Pendant ce temps, sur terre

En attendant un prochain article technique de Guillaume sur Seasons after Fall, il faut absolument qu'on vous parle de Puzzle Bots. D'abord parce que c'est un excellent jeu qui, bien que disponible sur PC depuis de nombreux mois, n'a malheureusement toujours pas été testé par les principaux sites français spécialisés jeux vidéo. Mais aussi parce qu'à l'occasion de son arrivée sur la plateforme de téléchargement Steam fin octobre, Dave Gilbert, l'un des généreux développeurs de Wadjet Eye Games, nous a confié un exemplaire du jeu à vous faire gagner.

Puzzle Bots est un jeu d'aventure "point and click" pas comme les autres : vous y incarnez 5 robots, pas plus hauts qu'un dé à coudre, qui partent à l'aventure dès que leurs inventeurs ont le dos tourné. Témoins des relations de travail (et parfois amoureuses) de leurs différents créateurs, les petits robots vont rapidement découvrir qu'une menace plane sur la Fabrique de Robots du Dr Hugo.

Par chance, les "bots" possèdent tous une capacité unique qui, en plus de réflèter les personnalités respectives de leurs inventeurs, leur seront d'un grand secours pour se tirer d'un mauvais pas :
- le courageux Hero peut transporter de petits objets
- Ultrabot est assez robuste pour pousser des boutons ou déplacer des obstacles
- Kelvin ne parle pas beaucoup mais est équipé d'un mini lance-flammes
- Ibi a la capacité d'évoluer sous l'eau
- et Bomchelle peut détruire des objets en lançant des micro-bombes.

Allez hop, une vidéo vaut mieux qu'un long discours :

Pour gagner un exemplaire du jeu Puzzle Bots (sur Steam), rien de plus simple : laissez un commentaire à la suite de cet article et priez pour que le tirage au sort qui vous départagera vous soit favorable.
Sachez cependant que si vous laissez plusieurs commentaires vos chances ne seront pas augmentées.
Vous avez jusqu'à dimanche soir à minuit (heure française).

N'oubliez pas que vous pouvez aussi essayer la démo de Puzzle Bots et acheter le jeu directement sur le site internet de Wadjet Eye Games, ou sur Steam si vous préférez, pour la modique somme de 5 euros.

Bonne chance à tous !

William

PS : Le concours est terminé et nous avons un gagnant !

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Pendant ce temps, sur terre

Super Meat Boy est disponible dès aujourd'hui sur le Xbox Live Arcade (800 MS points en offre de lancement, 1200 MS points à partir de novembre) et il envoie du steack !

Le jeu sortira également sur Wii, PC et Mac d'ici la fin de l'année.


Il est fort probable que vous connaissiez déjà Super Meat Boy même si vous ne suivez pas assidûment l'actualité des jeux indépendants. Peut-être avez-vous déjà joué à Meat Boy, un jeu flash créé par Edmund McMillen et Jonathan McEntee qui fait aujourd'hui office de prototype de Super Meat Boy. Ou peut-être avez-vous déjà vu l'excellent trailer du jeu tout droit sorti des années 90 :

En tout cas à Swing Swing Submarine, ça fait un moment qu'on suit le développement de SMB et qu'on attend de pouvoir s'y essayer. Parce qu'on est fan des travaux d'Edmund McMillen (Gish, Aether, Time Fcuk), des musiques de DannyB (Meat Boy, Canabalt, Fathom) et que Tommy Refenes, programmeur du jeu, en plus d'être doué nous fait bien rire.

Pendant 18 mois, Edmund et Tommy ont cravaché dur et pas qu'un peu vu le contenu du jeu. Jugez plutôt :
- 150 niveaux de pur plateforme déclinés en deux versions "normal" et "cauchemar" (150 x 2 = 300 niveaux)
- de bons gros boss
- 15 personnages débloquables aux capacités uniques
- et une section appellée Teh Internets qui permettra de rajouter encore plus de contenu gratuit au jeu dans les semaines à venir. Sans oublier qu'un éditeur de niveaux sera accessible sur la version PC et que les niveaux créés par les joueurs pourront être partagés entre eux.

Mais vous pensez peut-être qu'on le survend, non ?
Dans ce cas, regardez plutôt ce qu'en disent les journalistes spécialisés.

Après, rien ne vous oblige pas à acheter le t-shirt du jeu pour prendre la pose comme Edmund et Tommy.

 

William

EDIT: Super Meat Boy Soundtrack dispo!

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Pendant ce temps, sur terre

Ce matin, petit déjeuner tranquille : thé au caramel et speculos. En attendant que l'eau boue, je jette un oeil au périscope histoire de prendre des nouvelles du monde extérieur. Et quelles nouvelles !
A quelques centaines de mètres de notre position, j'aperçois, près de l'île Steam, un banc de mouettes qui tourne autour de ce qui semble être une offre de milieu de semaine. Mon cerveau met quelques temps à réaliser que...

Psychonauts est disponible sur Steam pour 2€ seulement, et ce jusqu'à demain soir !

Pour que vous saisissiez bien la gravité de la chose, sachez qu'en matière de jeux vidéo Psychonauts fait partie mon top 5. Donc, si vous êtes amateurs de jeux de plateforme, que l'humour de Tim Schafer ne vous déplait pas et que vous recherchez une expérience de jeu unique, il est grand temps de sauter le pas.

William

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Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

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Quelques liens utiles :

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