Journal de bord

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Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

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Catégorie : Deep Water Experiments

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Deep Water Experiments

Salut tout le monde,

Ça y est, nous avons enfin terminé ce mini jeu que William teasait l'autre fois, à savoir un triple A sauce Game & Watch.

L'idée est venue de William qui se demandait si les AAA d'aujourd'hui n'utilisaient pas des mécaniques de gameplay qui pourraient être adaptées à des jeux électroniques des années 80.

William commence alors à réfléchir durant quelques soirées... pendant que moi je glandouille sur God Of War 3 et qu'au petit matin, je lui rabatte les oreilles avec mes exploits épiques de la veille. William vient alors de trouver le jeu et la scène qu'il veut transposer en "Game & Watch style" : God Of War 1 et son premier boss de l'hydre.

Le tout est jouable ici (ou en cliquant sur l'image ci-dessous)

   

Je finirais par une note perso en constatant que les jeux électroniques d'antan ont le vent en poupe ces derniers temps puisque pas plus tard qu'aujourd'hui nous avons eu droit à un RaHan panic, mais aussi que la Team Meat à récemment pondu un jeu iPhone "Tiger style" autour de Super Meat Boy.

Guillaume

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Deep Water Experiments

Aujourd'hui est un jour béni des Dieux. En effet, il y a 26 ans très exactement naissait le petit Guillaume, qui bien grandi et est à présent, comme vous le savez, programmeur à Swing Swing Submarine. Non contents de porter le même prénom (dans des langues différentes) nous sommes également nés à quelques jours d'intervalle et partageons donc le signe zodiacal du bélier.

Du coup, anniversaire oblige, on s'est dit que vous méritiez aussi un petit cadeau.

Voici donc 3 images du prochain jeu que nous sortirons dans la série des Deep Water Experiments. Si vous êtes un peu familier du monde du Jeu Vidéo, vous devriez facilement deviner de quel genre de jeu il s'agit.
On s'était juré de ne plus faire de mash-up après Tuper Tario Tros., donc on triche un peu en faisant de ce jeu-ci le n°1.5 de la série :)

William

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Deep Water Experiments

Nous sommes fiers de vous annoncer que 2 mois seulement après sa sortie, Tuper Tario Tros. vient de dépasser 1.000.000 de vues sur Newgrounds. Le jeu ayant été repris par une bonne tripotée d'autres sites, il y a des chances qu'il ait été joué beaucoup plus de fois encore, mais impossible de savoir exactement combien.

Enfin peu importe le chiffre exact, ce qui compte c'est que les joueurs aient apprécié jouer à Tuper Tario Tros.. Le jeu en a d'ailleurs inspiré certains qui se sont lancés dans la création d'un petit film en flash basé sur le jeu ou encore d'un nouveau mash-up entre Tetris et Snake.

Possible que Tuper Tario Tros. pointe à nouveau le bout de ses briques d'ici la fin de l'année...

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Deep Water Experiments

Vous trouvez que la partie finale de TTT est trop dure ? Lisez ce qui suit !

Récemment un joueur nous a indiqué la présence d'un glitch (un bug) qui permet de rendre Mario invincible dans la phase finale.

Illustration par la vidéo :

Voici exactement comment procéder :
- faites en sorte que Mario soit grand
- restez en mode Tetris aux abords du drapeau de fin de niveau
- laissez le scrolling pousser Mario vers le mât
- une fois Mario en train de courir vers le château, écrasez-le avec un Tetromino  (car vous êtes à ce moment là toujours en mode Tetris)
- votre Mario est maintenant petit, mais invincible
- appuyez sur espace après l'affichage du compte à rebours final pour pouvoir diriger les Tetrominos

Les joueurs et autres "Superplayers" redoublent d'ingéniosité pour scorer toujours plus. Ce bug nous a tellement fait sourire qu'on a décidé de le laisser !

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Deep Water Experiments

Shifty, un étudiant game designer de l'Enjmin, nous a contacté afin de réaliser une petite interview autour de Tuper Tario Tros.. Vous en apprendrez plus sur les intentions à l'origine du jeu, sur les Deep Water Experiments en général ainsi que sur les outils de développement que nous avons utilisé pour réaliser Tuper Tario Tros..

C'est par ici que ça se passe !

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Deep Water Experiments

Comme vous l'a très bien expliqué Rahan, en dehors de notre projet principal qu'est Seasons, nous aimons développer de petites expériences vidéoludiques au caractère expérimental. Ces "petits jeux" sont regroupés sont l'appelation Deep Water Experiments et le premier d'entre eux n'est autre qu'un mash-up improbable au nom tout aussi improbable : Tuper Tario Tros..

Tuper Tario Tros.

Pour être franc, au début nous n'avions pas l'intention de faire un mash-up. Je ne connaissais d'ailleurs pas l'expression. L'idée était simplement de créer un jeu mélangeant Tetris à un gameplay de jeu de plateforme.
Des semaines ont passées pendant lesquelles nous avons pataugé dans la semoule, ne trouvant rien à nos yeux qui rende le concept vraiment intéressant.

Quand soudain, au détour d'une conversation badine, une idée pour lier Tetris et jeu de plateforme a germée : si Tetris permet de construire en posant des briques, il serait peut-être judicieux que le personnage principal, en plus de sauter, intéragisse directement avec ces briques, et pourquoi pas...les détruise ?
Tilt ! Casser des briques : voilà ce qui manquait à notre personnage ! Et comme on n'a pas encore fait mieux en matière de destruction de briques que Super Mario Bros., on s'est dit qu'un plombier moustachu aurait tout à fait sa place dans notre jeu.

Alors on s'est lancé, on a cravaché dur plusieurs jours (et quelques nuits aussi) pour pouvoir sortir le jeu à temps pour les fêtes de Noël, et voilà !

Les premiers retours des joueurs ont été très vite positifs, et des articles ont fleuri un peu partout sur le net comme ici, ici ou ici. Mais comme il n'est jamais trop tard pour recueillir de nouveaux avis, nous vous invitons à essayer Tuper Tario Tros. et à nous dire ce que vous en pensez !

William

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Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

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