Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris

Catégorie : Vie du studio

Signaler
Vie du studio

Bien le bonjour, humains,

Quand vous lirez ce message, je serai déjà bien loin du Submarine.

Il y a quelques mois, j'ai en effet décidé de quitter mon poste de Chef Marketing Félin que j'occupais depuis la naissance de Swing Swing Submarine. J'ai quand même 3 ans déjà et je ne peux décemment pas passer ma vie à travailler sous l'eau.

J'ai besoin de prendre ma retraite, de respirer. J'ai besoin de voir le ciel et d'attraper des oiseaux dans un jardin, ou sur un grand balcon. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai déjà commencé à faire dans ma nouvelle maison, en Italie.

Je ne me fais pas trop de soucis pour Guillaume et William qui, je le sais, prennent le temps de vous faire des bons petits jeux (bien que je ne sois plus là pour leur apporter mon talent créatif). Plus que tout, j'ai l'espoir qu'ils puissent un jour vous montrer combien ce satané renard est intelligent.

Allez, ciao ! On se voit dans une prochaine vie, distributeurs de croquettes sur pattes.

Buster

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Vie du studio

Quand on est sous l'eau, il est parfois difficile de trouver une connexion Wi-fi stable. C'est ce qui explique notre silence ces derniers temps. Et puis aussi le fait qu'on travaille, mine de rien.

Nous avons passé les trois derniers mois à prototyper des idées de jeux, nous avons même changé d'avis plusieurs fois, mais aujourd'hui nous pensons avoir mis le doigt sur quelque chose d'intéressant. Aussi intéressant à créer (pour nous) qu'à jouer (pour vous).

Et bien sûr, on a hâte de pouvoir partager les premières infos... Mais il faudra être patient.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Vie du studio

Depuis la création de Swing Swing Submarine, c'est Buster, un grand chat roux et blanc, qui gère toute la partie marketing du studio. Mais après 2 ans de travail acharné (entrecoupé de quelques siestes), il souhaite prendre sa retraite.

Ce message a donc pour objectif de trouver un nouveau foyer à Buster afin qu'il puisse y vivre sa jeunesse fougueuse loin du stress quotidien d'un studio de développement de jeux.

buster03

Qui est Buster ?

Grand, haut sur pattes, roux, blanc et vacciné, Buster a fêté son deuxième anniversaire en Septembre dernier.
Elevé dans un environnement un poil geek, c'est un chat très joueur qui adore qu'on lui lance de petits objets qu'il ramène ensuite dans sa gueule (oui, comme un chien).
Bien sûr, Buster sait aussi se faire plus douxet ne sera pas contre une caresse de temps en temps, voir un petit dodo sur les genoux de son maître.

Pourquoi Buster prend-il sa retraite ?

Depuis l'effondrement de la cage d'escalier de Swing swing Submarine et notre déménagement en Juin dernier, Buster vit dans un appartement plus petit qu'avant, au cinquième étage d'un immeuble.
Certes, il peut sortir sur le balcon, mais il s'agit d'un balcon plein, c'est-à-dire sans barreaux, à travers lequel on ne voit rien.
Buster doit donc monter en équilibre sur le bord du balcon pour apprécier la vue et du cinquième étage une chute pourrait lui être fatale.

buster04

Comment accueillir Buster ?

Buster a besoin d'un appartement suffisamment grand (100 m²) ou d'une maison, avec si possible une ouverture sur l'extérieur (grand balcon, jardin...).
Mais plus encore, il a besoin d'une famille d'accueil aimante qui saura prendre le temps de lui donner de nouveaux repères.
Enfin, si Buster peut tout à fait cohabiter avec certains chiens, grands ou petits, il semble qu'il n'aime pas beaucoup les autres chats ni les bébés(en dessous de 5 ans).

Le lieu de résidence actuel de Buster est situé à Montpellier, mais un voyage jusqu'à son futur lieu d'accueil est tout à fait possible.

Si vous, des parents ou des amis souhaitent accueillir Buster, contactez-nous à l'adresse qui suit :

[email protected]

Merci pour votre attention.

William

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Vie du studio

Salut tout le monde,

Voici quelques news pour vous tenir informés des évènements autour de Blocks That Matter et du studio ! Sous forme de FAQ !

 

Où en est le Peer Review de BTM ?

Et bien les choses avancent doucettement puisque la fameuse barre de progression affiche en ce moment même 58% (d'après ce qu'on a compris du système, ça voudrait dire que 3 reviewers ont donné leur approbation pour le jeu, et qu'il resterait environ 5 approbations a obtenir pour franchir le cap de la review).

Pour le moment, pas de "fail" en vue, espérons que ça se poursuive ainsi. Finger crossed comme ils disent !

EDIT: ah... à l'instant un des reviewers dit sur le forum qu'il a fini le jeu... à 100%. Il a du y passer un petit moment, sachant qu'à titre perso, je mets environ entre 3 et 4 heures pour en venir à bout à 100%. C'est assez encourageant. 

 

William a-t-il trouvé un toit ?

Euh, non, pas encore. 

Etant donnée notre situation un chouilla précaire (deux chomeurs en fin de droits), il va sans dire que trouver un appartement est un peu plus compliqué.

Heureusement, le fait que William cherche une colocation avec des personnes qui ont un vrai travail permet de faire passer la pilule chez certaines agences.

Pourquoi ne pourrait-il pas venir chez moi, se demande le lecteur ingénieux ? Et bien parce que j'habite une cage à lapin, avec ma mie qui plus est !

Si jamais William ne trouve pas logement à son porte monnaie, il faudra clairement envisager l'option "on rentre à la maison" et on travaille à distance (comme le font souvent certains studios, surtout américains).

 

Et sinon, Java bien ?

De mon côté, entre deux reviews de jeux XBLIG (n'oublions pas que le système est donnant-donnant), je me penche sur le portage PC (Windows/Mac/Linux) de Blocks That Matter.

J'ai longtemps hésité pour le choix de la technologie à adopter (Flash, HaXe, Mono) mais je pense que c'est Java qui l'emporte puisque je suis en train de transcrire le code C# de BTM en Java (et j'ai pas pu m'empêcher de faire un jeu de mots vaseux aussi).

Le tout en utilisant une librairie connue de certains puisque j'utilise lwjgl pour les parties en liaisons avec l'affichage, le son, la gestion du gamepad... une librairie utilisée dans un certain Minecraft ! La boucle est bouclée !

J'hésite toujours encore un peu avec Mono et le projet MonoGame : un portage partiel d'Xna utilisant Mono (partiel car uniquement la partie rendu). Le fait que le projet soit incomplet (il inclut seulement la partie affichage) et surtout qu'aucun portage Linux n'a été entamé, j'ai pensé avoir meilleur compte d'écrire tout ça moi même en compagnie de Lady Java !

 

 

Sur cette note de poésie suprême, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée. A la prochaine !

 

Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Signaler
Vie du studio

Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est moi, Guillaume, qui prend la plume virtuelle pour vous tenir au courant des péripéties sous-marinière des derniers jours.

 

Toc toc toc, qui est là ?

Vous l'aurez surement compris, j'aime les jeux de mots pourris. Le titre de cet article ne dérogeant pas à la règle.

Voici le contexte :

Nous étions tranquillement en train de tester BTM dans ses moindres recoins mercredi aux alentours de midi... Quand tout à coup une série de bruits sourds vient interrompre les vannes joviales que je lance à William alors que j'effectue un walkthrough du jeu ("rolala, mais qui est le sadique de designer qui nous a planté un coffre là ?").

Le palier du 3ème étage du batiment vient juste de frapper à la porte de Swing Swing Submarine.

Heureusement, les personnes qui effectuaient les travaux de rénovation de la cage d'escalier ont vu la chose venir et ont évacué à temps.

C'était assez surréaliste. Comme les personnes venues déblayer nous l'on conseillé, nous n'avons pas emprunté l'escalier avant qu'il ne soit sécurisé en fin d'après midi.

La journée c'est donc passée porte ouverte, poussière dans l'atmosphère et gorge qui gratte, mais toujours avec des vannes douteuses : "rolala, ils en font un peu trop avec le market' viral de From Dust" (comprendre par là que William et Benjamin, 2 des collocataires hébergeant SSS, ont travaillé sur ce titre).

Les voisins du 3ème n'ayant plus de palier, des cordes et des harnais étaient mis à leur disposition. Nous avons eu plus de chance puisque le 1er étage où nous nous trouvons possède toujours un palier et des marches !

 

Et ce BTM, Bientôt Testable à la Maison ?

Comme vous le rappelait William, BTM est à l'heure actuelle en période de "ban" du service de review. On en a donc profité pour le placer en playtest durant cette semaine.

Pour le moment, aucun commentaire sur le thread associé au playtest. Alors est-ce de bonne ou mauvaise augure, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, on a bien explicité dans ce thread qu'on était à la recherche d'éléments qui seraient succeptibles de provoquer un "fail" du jeu lors de sa remise en review dimanche soir ou lundi matin (je ne sais plus très bien, avec les décalages horaires, tout ça).

 

Quid de la logistique ?

De mon côté je fais du télétravail en testant le jeu en long et en large. Je ne suis pas testeur de profession, mais je peux vous dire que c'est un métier à plein temps ! J'en profite aussi pour reviewer des jeux, parce c'est comme ça que la communauté Xna fonctionne.

 

William de son côté cherche à se reloger décemment, et par la même éventuellement retrouver un salon à squatter pour Swing Swing Submarine !

 

Buster étant parti en vacances (avec Lina, la 3ème collocataire) il y a une semaine, pas de souci pour lui. Le fourbe.

 

Voilà pour ce vendredi !

Merci encore à tous pour votre soutien, ça fait vraiment plaisir à lire, et ça redonne du coeur à l'ouvrage !

 

Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Vie du studio

Salut !

Avant de commencer, un petit Erratum à propos de la Jam "Game Contest" dont nous parlions la fois dernière. Brice Roy, du collectif One Life Remains (allez jouer à leurs jeux, ils déchirent) et organisateur du contest m'indique que le tarif n'est pas de 30€ mais de 15€ si on s'inscrit à l'avance et de 20€ si on vient participer à la Jam sans s'être inscrit au préalable (au risque que le quota de 30 places soit déjà atteint et de ne pas pouvoir participer). Et aussi, j'avais oublié de le préciser, le prix pour le groupe vainqueur s'élève à 2000€ !

 

Voilà, bug fixed !

 

Pour ce dernier post de l'année, je voudrais vous faire part d'une technique souvent utilisée par les programmeurs : le prepass shaving.

Sous ce terme barbare se cache en fait une technique ancestrale permettant, avec une simple tondeuse à cheveux (faut bien qu'elle serve à quelque chose...), de retrouver un visage angélique qui fera le meilleur des cadeaux de Noël aux yeux de la môman du dit programmeur. Un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici les étapes imagées de la méthode révolutionnaire :

Les plus courageux rajouteront un post-process pour gommer, voire anéantir toute trace de pilosité.

Passionnant hein ?

 

En fait c'est pas vraiment un post technique... C'était une niaiserie de ma part... Je voulais juste profiter de cette espace qui nous est offert par Gameblog pour vous dire que William et Buster se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

Et par là même occasion, merci à tous les gens qui ont pris le temps de passer nous lire et débattre avec passion dans les commentaires cette année !

En espérant que le Papa Newell sera généreux avec vous amis gamers !

(désolé j'ai pas pu m'empêcher de refaire cette blague pour la énième fois)

 

A l'année prochaine !

 

Guillaume
(qui devrait pas tarder à peut être enfin voir un bout de neige!)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)


Signaler
Vie du studio

Barbe : ok.
Lunettes : ok.
T-shirt geek : ok.
Pote avec un chat : ok.

Il manque un truc non ?

Mug "corporate" à son effigie : ok.

William

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Vie du studio

Bonjour, soyez les bienvenus,

Avant toute chose, je vous demanderai de faire attention où vous mettez les pieds : vous risqueriez de marcher sur un chat et on en a encore besoin.

Voilà, nous y sommes : la salle des machines du Swing Swing Submarine.
Comme vous pouvez le voir, la pièce ressemble à si méprendre à une salle à manger ordinaire, mais ne vous fiez pas aux apparences : derrière ces murs courent des kilomètres de tuyaux et d'engrenages qui permettent à ce sous-marin d'avancer dans le vaste océan vidéoludique.

Cette fantastique machinerie permet également d'alimenter les deux stations de travail que vous pouvez apercevoir au fond sur votre droite, à savoir le pôle programmation, occupé par Guillaume Martin, et le pôle design & art squatté par William David (c'est moi !).

Pour la petite anecdote, nous avons fait nos premières armes sur le paquebot Ubisoft, avant de construire le sous-marin dans lequel vous vous trouvez. Ok, c'est un peu moins confortable qu'un paquebot, mais c'est plus convivial aussi.

On poursuit rapidement la visite avec, sur votre gauche, le pôle Marketing.
Ah bah, coup de chance ! Vous pouvez voir le patron en plein travail.
Il analyse la concurrence semble-t-il. Ou bien lèche-t-il l'écran ? On ne voit pas très bien d'ici...

Oui ? Quelqu'un a une question dans le fond.
Vous voulez savoir sur quoi nous travaillons en ce moment ? J'allais y venir.

Le projet principal de Swing Swing Submarine est un jeu de plateforme/exploration 2D intitulé Seasons, qui devrait être disponible courant 2010 sur PC, et possiblement sur consoles suivant l'heure des marées.

Dans Seasons, le joueur incarne un renard sauvage qui parcourt forêts et campagnes, voyageant à travers les saisons dans le but de trouver une solution à l'invasion progressive des humains sur son habitat.
Seasons est  un jeu tout à fait non violent, poétique et même un peu écologique, qui fait appel à la curiosité des joueurs, leur sens de la découverte et de la réflexion.

Nous menons également d'autres petits projets en parallèle, mais on vous en reparlera très prochainement.

Bien, il est déjà l'heure de vous quitter.
Je serais bien rester à papoter pendant des heures, mais c'est qu'on a pas mal de boulot en fait.
Repassez donc à l'occasion.

William

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris