Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Seasons after Fall

Salut tout le monde,

En ce jour un peu spécial du 31 mars, je vous propose une vidéo "behind the scene" portant sur l'agencement d'un niveau de Seasons sous Blender. Ce niveau ne vous est pas inconnu puisqu'il s'agit du niveau de test de scrolling différentiel.

On y voit entre autres comment on ajoute un objet (un peu spécial, en ce 31...) à la scène et comment on simule la caméra du jeu ainsi que le parallax dans Blender.

Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci Mestaty, bien reçu.
Tu gères les particules non in BlenderGameEngine :)

Guillaume
Mestaty
Signaler
Mestaty
@Swing Swing Submarine

je viens de trouver ce qu'il vous faut (n'étant pas un fan des particule de blender) je vous envoie ca par MP
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Mestaty:

On n'utilise pas le Game Engine de Blender, on utlise Blender comme éditeur de level/anim mais on exporte tout ça à notre sauce pour le relire dans le moteur qu'on a à côté (home made à partir d'un megamix de lib et de frameworks).
Je suis curieux de voir Blender 2.5 aussi.

Hehe, on est dans la même boite alors :) (Pôle Emploi Powered).
Je penserais à toi si j'ai des questions Blender... d'ailleurs j'en ai une :

As-tu déjà utilisé le système de particules de Blender (pas celui du Game Engine) ? Là je suis en train d'évaluer pour trouver un éditeur de particule potable pour que William puisse se faire plaisir. J'aimerais bien utiliser celui de Blender mais je trouve qu'il est assez peu flexible sur le paramétrage (j'aurais aimé pouvoir faire comme le particle emiter du Game Engine, à savoir utiliser des ipo curves pour paramétrer certains tweaks et aussi voir les sprites dans la 3D View plutôt que des cercles ou croix)



@Chonko:
Sisi, bien vu, le 31 c'était son annif', d'où mon objet custom dans la vidéo :P

Guillaume
Chonko
Signaler
Chonko
Sympa la video. Mais au ait, c'était pas l'anniversaire de William?
Mestaty
Signaler
Mestaty
est ce que le game engine de blender sera utilisé au final dans votre jeux ?
parceque malgré ces capacité certaine il a quand meme quelque lacune ( vivement blender 2.5)

si vous avez besoin d'un graphiste sous blender hésité pas a me contacter, j'ai pas mal de temps libre grâce a mon chomage.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Pour le vrai "comment" technique, je pense que je ferais un billet, j'avais dis à quelqu'un que je détaillerai le comment on fait le parallax dans les posts de la vidéo. ça sera une bonne occasion.

Là les objets bougent en fonction de layers virtuels auxquels ils appartiennent (affectation en fonction de la position en "z" ou profondeur).
Ensuite le déplacement est calculé en fonction de la distance entre la position de la caméra et la position "non parallaxée" de l'objet. Le tout influencé par un pourcentage qui va moduler cette distance.
Si le pourcentage du layer auquel appartient un objet à parallaxer est 50%, alors ça veut dire que la position parallaxé de l'objet sera :

vecteurPositionObjetParallaxée = (vecteurPositionCamera - vecteurPositionObjetNonParallaxé) * pourcentage + vecteurPositionObjetNonParallaxé;

C'est différent d'un autre type de scrolling dans lequel on se contente de rajouter un offset aux objets à parallaxer (en fonction d'un delta de déplacement de la caméra).

Avec la méthode utilisée, on peut changer les facteurs de vitesses de parallax et les objets auront une toute petite retouche à avoir pour être pile poil où l'on veut. Tandis qu'avec une méthode d'offset on se retrouverait avec une scène complètement déréglées (sauf autour de l'offset 0).

Sinon comment on fait ça dans Blender ? (c'était peut être ça la question je suis en train de me dire), et bien on a le code de Blender, on peut donc rajouter des fonctionnalités directement dans le code de Blender.
Après Blender permet de scripter (via Python) certains aspect, mais comme je n'étais pas sûr que tout ce dont on avait besoin soit visible depuis les scripts Python, j'ai préféré attaquer directement le code source.

Guillaume
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Bon anniversaire William !!!

Sinon sympa cette façon d'utilisé blender pour faire du scrolling différentiel. Je me posais justement le question du comment ? là on voit bien le principe... merci !

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris