Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

Bonjour à tous,

Ces quelques mots pour vous avertir que nous avons updaté la démo technique jouable de Blocks That Matter sortie la semaine dernière.

Cette nouvelle version est donc la 0.8.0.1 (enfin sur IndieDB il s'agit de la 0.8.0.1.2 parce que je suis bête).

EDIT: Il y a un petit 'bug' facile à corriger avec cette version. J'ai en effet oublié d'effacer ma sauvegarde (cheatée) du Slot 1... du coup le bloc introduction est déjà découvert dans la sélection de niveaux, et le tutoriel du puzzle mode ne se joue pas dans ce même niveau. Pour corriger ça, c'est simple : soit effacer la sauvegarde (depuis le menu Options), soit changer de slot (depuis le menu principal). Mes excuses -_-'

Voici le lien principal et les liens miroirs que vous pouvez utiliser pour la télécharger :

Mirroir#1 / Mirroir #2

Un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà aidé à chasser des bugs la semaine dernière !

Pour ceux qui souhaiteraient tester (ou re-tester) le jeu sur leur configuration Windows, Mac et Linux, voici un bref rappel :

La démo devrait fonctionner sous Windows, Mac et Linux mais souvenez qu'il s'agit d'une démo technique. Donc si vous avez un problème pour lancer le jeu, lisez d'abord le fichier README.txt puis envoyez-nous un mail en expliquant CE QUI NE VA PAS et QUAND ça se produit :

Evidemment, depuis la semaine dernière plusieurs bugs ont été réparés et de nouveaux éléments font leur apparition dans cette version. Voici la liste complète (en anglais) des changements survenus :

>> BUG FIXES

- Gamepad instruction in dialogs while using keyboard
- Font scale is sometimes wrong (on the material hub)
- Red screen when pressing '1&' keyboard key
- Pressing space during cinematics pause the cinematics without showing the pause menu
- New 'BTM_DBG_launcher_os' launchers to help determine if those launchers are better than the 'BTM_launcher_os' ones
- Better gamepad detection, the old one was causing some crashes (black screen, then return to desktop crash)
- Weird blocks behaviors in the Bonus menu (between the last 2 blocks)
- Some typo fixes

>> FEATURES

- Better menu keyboard binding (Enter to select, Escape to Return or Quit)
- Up keyboard arrow can be sue to jump (duplicated binding)
- WIP (well, very WIP) keyboard and gamepad ingame configurators (from the Options menu)
- Volume mutted when the game doen't have the focus
- Max volume can be tweaked in the Options menu
- Max framerate option (only tweakable from the config/DisplayOptions.xml for now)
- Saves slots can be used (switchable from the main menu with Gamepad Xbox (X) and keyboard [F])
- Ennemies now stop moving when the camera is showing something to the player
- Falling / sliding blocks are now repositionned when entering puzzle mode so that they are aligned with grid
- The game can be played in french version if the OS is in french.  (tweak the config/DisplayOptions.xml' " line and put the guess value to "0″ if you want to play in english)

>> BUGS TO BE FIXED

We don't forget some pending bugs like:

- In very particular cases, some weird behavior when a sand block falls on Tetrobot
- After a drill repulse, Tetrobot somethimes keeps the jump animation (instead of the walk animation)
- The 'from the left' drill repulse particules are sometimes drawn over the blocks (when the camera bounds are reached)
- No sound on Windows 7 x64 with Realtek 5.1
- SIGSEGV on Ubuntu 64bit, OpenJDK and the new graphics driver (probably a driver issue)
- Debian32: no texts at all!
- Artifacts on some texts on MacOs
- Sometimes (when navigating very fast in menus) music track goes into a very short loop
- Ubuntu with gamepad does'nt prevent the OS to lock the session... causing some trouble (display freeze, and the need to restart server X by hand)
- A GPU seems to heat too much (maybe the framerate limitation option in config/DisplayOptions.xml could help)
- Typos

>> BUGS/STUFF ALREADY REPORTED

This version is available since few days, and some incredible people already reports us some stuff!
Here is a little list:

- Some typos in the french texts (yayz). Don't worry about that, we will make a deeper rereading of the whole french text to ensure that all is ok
- The (very WIP) gamepad wizard gets some trouble detecting some axis (on not so well calibrated gamepad)
- The (very WIP) gamepad and keyboard wizards don't present the action (jump, drill...) but the Xbox button (A, X, ...)

Nous souhaitons une nouvelle fois vous remercier pour l'aide que vous nous apportez et qui nous permet d'améliorer l'expérience de jeu des versions PCs de Blocks That Matter.

Vous êtes Tetrallucinant !

Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Enimal
Signaler
Enimal
Tenez bon, block that matter va se vendre par dizaines de milliers d'exemplaires, ça ne fait aucun doute.

Au fait, désoler de ne pas avoir pu tester la démo, j'ai un problème de carte graphique, ce qui rend la plupart des jeux injouables, mais ne vous en faites pas, j’achèterais BTM sur pc en Day One, et sur votre site internet. :)

Enimal, (qui vous soutient toujours, même quand il ne parle pas.)

PS : je mange swing swing submarine, je respire swing swing submarine, je chante swing swing submarine, je danse swing swing ... (enfin vous avez compris :D )
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Ca avance un peu au niveau des discussions avec certaines plateformes de diffusion mais rien n'a encore été signé. Niveau ventes on est à 2500 et qques avec une moyenne de 10 ventes par jour (bref ça a fortement ralenti, comme prévu). Et voilà voilà...

William
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Quoi de neuf les amis?
Le portage, les plateformes de distribution, tout ça? :)

Les ventes sur le XLIG ont-elles évolué?

Guillaume pas de From Dust avant d'avoir fini ton travail (je m'entraîne pour quand mon fils sera assez grand pour que je lui dise ça). Hophophop.
killErAD
Signaler
killErAD
Enfin, j'ai pu m'essayer à la démo pc. Et de mon coté, rien a redire. Je joue sous Windows avec un pad 360 et je n'ai rencontré aucun problème de gameplay ou de bug :)
Juste le soucis habituel, j'ai un écran 16/10 et j'aimerai savoir si le jeu va rester avec les bandes noires sur le haut et le bas de l'écran (ce qui est plus confortable en fait) ou si le jeu va se calibrer automatiquement en plein écran.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Concernant le tuto : Lors de mon premier run, dans le niveau 1 de la démo, les premiers tutos se sont activés pour m'expliquer qu'il me fallait récupérer les blocs pour avoir des pouvoirs dignes de Superman.
Mais le tout dernier tuto, qui t'explique comment empiler les blocs avec Y, ne s'est pas déclenché. Pas grave vu que je savais comment faire, mais embêtant pour le novice (oui moi je suis déjà un vétéran de BTM, j'assume).

Mais quand j'ai refait le niveau 1 pour aller récupérer le BTM en haut à droite, en retournant à la sortie, le tuto manquant lors du 1er run s'est mystérieusement déclenché (mais pas les autres que j'avais déjà eus, évidemment). C'est ce point que je voulais te rapporter :)

Et pour le bloc jaune, ça arrive parfois que lorsqu'il me tombe dessus, je sautille pour le casser avec la tête mais il se casse mal, il faut parfois beaucoup plus de coups pour le détruire. Rien de grave hein.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci Mortipoil pour ces retours !

Pour le mapping, je revois le truc pour qu'il détecte mieux les axes qu'à l'heure actuelle, et puis y'aura un beau schéma avec les touches entourées dans la prochaine version :]

Pour le mapping standard, ça serait cool que tous les gamepad aient les même boutons aux même endroits... mais c'est pas le cas. Ca varie vachement entre marques, et même entre drivers pour un même gamepad! (genre le pad Xbox sous Windows à rien a voir en terme de mapping avec Linux ou MacOS).

Du coup j'ai rentré les profils de tous les pad que j'avais à dispo (Xbox, Logitech Rumble Pad et PS3 Dualshock). Le tout est enregistré dans le fichier config/KeyMapping.xml... donc ptêtre qu'on demandera aux utilisateurs de gamepad de nous renvoyer ce fichier si ils ont réglés un mapping pour un gamepad particulier pour qu'on mettre à jour la base de configuration :)

Ma sauvegarde est une sauvegarde cheatée, donc possible qu'elle fasse n'importe quoi :]

Pour le tuto qui se lance ou pas, il se lancera pas avec ma sauvegarde cheatée, mais il se lancera si le niveau n'a jamais été effectué dans le slot de sauvegarde utilisé.
Donc quand tu rejoures les niveaux pour chercher les BTM, y'a plus de dialogues... ptêtre qu'il faudrait qu'on les réactive une fois que tu as trouvé le BTM, histoire de pouvoir refaire l'histoire tranquille, ça se discute. Sinon faut garder un slot 100% et se refaire l'histoire sur un autre slot.

Pour le bloc jaune, tu veux dire qu'il ne se casse pas quand tu le tapes alors qu'il est en chute ? Je vais regarder ça. Merci !

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Alors j'ai rejoué un peu à la démo, et après avoir galéré pour le mapping de la manette (je ne sais pas si c'est moi ou Wizard conf qui merdait), j'ai enfin réussi à assigner correctement les touches. C'est BEAUCOUP plus jouable qu'en croisant les doigts pour courir et sauter :)
Pourquoi ne pas proposer un mapping standard à tous les utilisateurs de manette, au moins pour ABXY L et R? Toutes les manettes du marché ont au moins ces boutons (si ce n'est beaucoup plus).
J'ai relevé un bug d'écriture quand on choisit ta sauvegarde, si on essaie de lire le pourcentage marqué tout en haut.

Et de temps à autre en sautant sous un bloc jaune, il ne se casse pas (ou bien il faut lui donner 5-6 coups de tête pour le détruire).

Ah si, la première fois que j'ai fait la démo, à la fin du niveau 1 le tuto expliquant comment empiler des blocs avec Y ne s'est pas lancé. Mais je viens de refaire le niveau 1 et cette fois il a fonctionné sans aucun problème (mais je n'ai pas eu les autres tutos du niveau 1 parce qu'ils s'étaient déjà lancés lors de ma première partie). Bug?

Pas de problème non plus pour lancer le jeu. Une fois l'archive décompressée, un simple double clic sur BTM launcher Win suffit.

En tout cas le résultat est encourageant, tes petits doigts vont peut-être bientôt pouvoir se reposer :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, merci des retours Mortipoil !

Alors oui, y'a eds fautes de françois dans le texte (arg, vive la relecture).

Sinon pour le pad Saitek, je pense que tu peux utiliser le très jeune Wizard configurator depuis les options... en espérant qu'il te fasse pas des misères :(

Y'a aussi un 'bug' gênant, c'est qu'en fait j'ai OUBLIÉ d'effacer ma sauvegarde (cheatée) du Slot 1... du coup l'intro est déjà déverouillée et le TUTO du niveau 1 sur le puzzle mode est pas joué :(
Pour corriger ça : soit il faut effacer la sauvegarde Slot1 depuis les options, soit changer de slot depuis le menu principal :)

Mes excuses, c'est encore en chantier ^^

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Les amis je viens de terminer la démo.
Alors déjà ça fait tout bizarre que tout soit en français. Diantre, quelle est donc cette langue étrange?

Sinon je n'ai eu aucun problème durant les quelques minutes de jeu, hormis la configuration étrange des commandes de saut et de forage (je joue sur un pad Saitek Rumble Force USB) et quelques fautes de français de temps à autre.

Je n'ai pas encore fabriqué mon sceau "Mortipoil approved", mais le contenu et le contenant semblent proches de la version finale.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Télécharged, comme on dit en bon franglais.
Promis je la teste pour de vrai cette fois-ci.

Sinon, à quand un jeu SSS sur PC-Engine?

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris