Journal de bord

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Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

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Blocks That Matter

Bonjour à tous,

Les versions Windows, Mac et Linux de Blocks That Matter sont bientôt prêtes et il ne faut encore un peu de temps afin de préparer au mieux leur lancement. Vous n'en pouvez plus d'attendre, nous non plus, mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : une "démo technique" jouable !

Et comme le dit si bien Steve lors de ses petites conférences, elle est disponible...MAINTENANT !
Suivez Tetrobot et son lien magique pour la télécharger !

Vous pouvez également télécharger la démo ici : Mirroir#1 , Mirroir#2

Bien, maintent installez la démo, nettoyez votre clavier (branchez un pad Xbox si vous en avez un), faites craquer vos doigts et préparez vous à vous creuser la tête dans 5 niveaux extraits du jeu final.

La démo devrait fonctionner sous Windows, Mac et Linux mais souvenez qu'il s'agit d'une démo technique. Donc si vous avez un problème pour lancer le jeu, lisez d'abord le fichier README.txt puis envoyez-nous un mail en expliquant CE QUI NE VA PAS et QUAND ça se produit :

Avec un peu chances, vous nous aiderez à corriger quelques bugs, améliorer les performances du jeu et faire de Blocks That Matter un meilleur jeu.

N'hésitez pas à partager la démo avec votre famille et vos amis et, ma foi... Amusez-vous bien !

Buster,  Guillaume et William

PS : La démo ne peut être fini qu'avec un score de 91%: il y a 5 niveaux jouables et 5 BTMs à collecter. Pas de niveaux bonus dans cette version.

PS2 : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, Blocks That Matter c'est ça :

 

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Commentaires

Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
(bon oui je viens répondre des jours et des jours après, c'est pas cool, je m'en excuse)

The Matrix est un peu fourbe :]

J'ai toujours pas fait le Walkthrough (mais qu'est ce que je fous !), je te préviens quand c'est fait !

Je note pour Vanquish, mais je sens que je vais être une Vanquiche en y jouant (haha).

Guillaume
Mortipoil
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Mortipoil
Il faut absolument que tu essaies Vanquish. Absolument :)

Sinon j'ai réussi à trouver la vilaine caisse cachée, ce n'était pas le niveau 33 mais the indie way. VOUS ÊTES DES GROS FOURBES!
Me reste celle du dernier niveau et je pourrai reprendre mon décérébrage sur les niveaux bonus (the Matrix et celui d'avant me posent problème :)).

Vivement des infos sur votre nouveau projet secret de 4 mois... (à moins qu'il ne s'agisse d'une croisière de 4 mois aux Caraïbes). Oui, on sait tout. TOUT.
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
J'avoue que ça doit bien occuper Vanquish en hard... ma seule expérience avec Platinium c'est Bayonetta en normal... et j'ai fini par passer en facile sur un endroit bien reloud :]

Guillaume
Mortipoil
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Mortipoil
C'est pas grave, je te pardonne (mais c'est bien parce que c'est toi).
Je me suis attelé à finir Vanquish en hard pour me changer les idées, et ça m'a pas mal occupé :)
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@Mortipoil:

Oops, il se pourrait bien que je sois passé complètement à travers :(

Je note ça dans un coin et je regarde si on a pas déjà les walkthrough de faits pour ces 2 niveaux.

Mes excuses !

Guillaume
Mortipoil
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Mortipoil
Et mes indices pour les levels 33 et 35 alors? Tintin?
Faut que je teste la démo sur mon PC de course également :)

Je télécharge ça de suite.
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
hop je tente de répondre à certains !

@upselo:

"les touches indiquées sont pas les bonnes chez moi"
>> Oué, c'est ma faute, en fait ça affichait les boutons Xbox dans les dialogues (X, A, Y, B) du coup on pouvait croire que c'était des touches clavier '-_-. C'est corrigé dans la prochaine version :]

"qu'on ne dirait pas non à un retour arrière pour corriger"
>> Yep, pour le moment c'est pas prévu, mais bon, c'est un truc qui peut paraître simple mais qui devient un tantinet complexe quand il s'agit de rewinder les ennemis, les actions du joueurs, etc. Surtout qu'on a pas pensé à la feature dès le départ :(

"Sinon, petite question, faut creuser les coffres BTM aussi ou juste sauter à côté suffit ?"
>> Il faut les creuser oui.

"j'ai juste repéré une petite coquille dans le texte du jeu ("a few month back", manque un s)."
>> Bien vu ! Je viens de corriger ça à l'instant grâce à toi. Merci !

@Mayto:
J'avais pas pensé au lock auto de Linux. Jvais essayer de voir ce qu'il se passe et si je peux l'éviter :) Doit bien y'avoir moyen :]
Sinon le gamepad, les touches étaient les bonnes ? Parce que j'ai fait des profils gamepad par plateforme... mais c'est un profil pad xbox et j'étais pas sûr que mon profil serait le même chez les autres (je suppose que tu as une Ubuntu :))

@hairaz/Mayto:
Fort probable que Yann est mixé des sonorités connues oui :] Après lequelles ils nous a pas dis :)

@Dimitri2401:
Merci à toi pour ton suivi :)

Hop, j'y retourne.

Guillaume
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Merci pour tous vos retours, je vais relire tout ça demain et vous répondre à tous.

Là ma boite mail à une activité certaine :)
Ça fait plaisir de voir des joueurs nous aider !

@krystofdx: pas de PSN parce que c'est trop "hors d'atteinte" pour nous. J'entends pas là que la version Xbox tourne avec le framework Xna, et les jeux du service XBLIG (qui utilisent Xna) ne passe pas par un système de validation trop lourd ou trop coûteux.
Pour être sur PSN, il faudrait être en Minis... qui dit Minis dit un process de soumission un chouilla plus lourd (il faut par exemple être 'registered' développeur Sony et passer un système de soumission moins drôle que sur Xbox. C'est pas qu'on veut pas, c'est que pour le moment on a pas les arrières financières pour faire ça :(

Crois moi, je serais le plus heureux de programmer pour PS3 (et PSP) mais pour le moment on peut tout simplement pas. On a donc fait dans l'ordre 'du plus facile au plus compliqué' : version Xbox en Xna (juste une soumission auprès des développeur Xbox XLIG et non auprès de MS) et car si ça tourne sur une Xbox, ça a des chances de tourner sur toutes les Xbox... puis les versions PCs pour tenter de remplir son caddie à Carrouf' :] Là c'est un peu plus compliqué car le matos est varié sur PC... mais le process de soumission reste assez souple (bon ça dépend d'où on vend le jeu).
Bref, le PSN, si un jour on a l'occaz, on l'a saisira pour sûr !

Merci encore à tous !

Guillaume
krystofdx
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krystofdx
Pourquoi pas de version pour le PSN ?
Dommage, ne jouant plus sur PC et n'ayant pas de Xbox, ca sera sans moi.

Suite au passage dans GameKult, l'émission, j'aurais bien craqué si y avait eu une sortie sur PSN. Tant pis pour moi.
Dimitri2401
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Dimitri2401
Très très bonne nouvelle :)

Merci les gars !
Mayto
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Mayto
Hé, moi j'ai cru reconnaitre une des musiques de Minecraft dans l'intro ;)
hairaz
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hairaz
C'est moi où il y a quelques sonorités de la B.O. de VVVVVV dans le fond de "Friends on Fire" ?
Mayto
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Mayto
Chouette tout ça !
J'ai testé sous Linux. Premier test : support de la manette XBox. Un bon point :D
J'étais plutôt content, puisqu'elle n'est pas supportée sur Braid par exemple, alors qu'elle l'est sous Windows.

Bref, le jeu fonctionne très bien, mais j'ai un soucis particulièrement embêtant ; au bout d'un certain temps (disons, 5 ~ 10 minutes), mon PC se met en mode "verrouillé". Et, il le fait malgré que le jeu soit en route... Ce qui cause fatalement un bug ; l'affichage freeze sur l'écran de jeu, avec le fondu de mon écran indiquant le verrouillage. Premier réflexe, j'ai bougé la souris, ce qui a stoppé la mise en verrouillage ; mais le jeu est resté en "freeze". Parallèlement la musique continuait en arrière plan, et je pouvais toujours agir dans le jeu (j'entendais les mouvements lorsque je touchais aux à la manette, par ex le drill contre un mur).
Mais l'affichage est resté figé, et je n'ai rien pu faire d'autre qu'un reboot de l'interface graphique pour m'en sortir =/

Concernant le jeu en lui même, que je n'avais que très rapidement testé sur la XBox d'un pote, et bien c'est vraiment sympa !
Je suis allé jusqu'au bout de la démo, même si je n'ai pas eu la patience de prendre tous les blocks that matter avec le jeu qui plantait toutes les 5 / 10 minutes :laugh0:
J'en ai eu 2 du coup, je testerai d'avoir les autres par la suite. Niveau temps de jeu, ça m'a prit environ 45 minutes, ce qui est pas mal vu le nombre de niveau + le fait que, comme je l'ai dit, je n'ai pas tous les "blocs qui comptent".
Bref, vivement la version finale :)
hairaz
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hairaz
@Upselo : les touches qui sont indiquées ingame sont celles sur un pad Xbox 360, tu peux trouver les correspondances dans le fichier Readme, mais ce serait effectivement bien de modifier les dialogues parce que j'ai bien cherché quand même :D
Toshiro
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Toshiro
Je l'ai téléchargé, et c'était la première fois que j'y jouais, et je suis completement fan ! Ca a été super dur de le lâcher... *_*


Juste quelques problèmes et questions :

- Quand j'appuis sur la touche "&", l'écran devient rouge, pour le remettre normal je dois rappuyer sur la touche.

- J'ai le même problème de touches que upselo.

- Il y aura des traductions ou ça restera en anglais uniquement ?

- J'imagine que non, mais je pose quand même la question : pourra-t-on changer les touches ?


En conclusion, je suis depuis le début le jeu (j'ai été l'un des premiers à avoir vu votre constructeur de levels :D), et je suis pas du tout déçu ! Bravo ! :)
upselo
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upselo
Très bonne nouvelle !
J'ai essayé rapidement à l'instant, et c'est très plaisant.
Par contre, les touches indiquées sont pas les bonnes chez moi (clavier azerty) donc j'ai dû un peu tatonner (pas trouvé d'options pour changer les touches dans le jeu).
En tout cas, ca sent le produit bien fini, mais je rage toujours autant quand je fais une connerie (du genre enlever le mauvais bloc en premier, ce qui me laisse coincé, et m'oblige à recommencer le niveau.
Bon, c'est de ma faute à chaque fois, mais bon, on a tellement l'habitude d'être pris par la main, qu'on ne dirait pas non à un retour arrière pour corriger les fois ou on agit avant de réfléchir ^^.

Sinon, petite question, faut creuser les coffres BTM aussi ou juste sauter à côté suffit ?

En tout cas, ça confirme tout l'intérêt que je portais au jeu, et je le prendrais sans faute à sa sortie sur PC.

Enfin, j'ai juste repéré une petite coquille dans le texte du jeu ("a few month back", manque un s).
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@Tony12V : Sûrement jamais.

@fijean : Envois-nous un mail en précisant quand ça ne marche pas, ce qui se passe, et sur quelle plateforme tu joues (Win/Mac/Linux). Merci :)

@hairaz : Ah, je crois que tu es presque le premier à l'avoir vu ! Bravo !
hairaz
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hairaz
La petite statuette de renard dans le bureau des développeurs :wub:
Et en fait, :wub: tout court !
fijean
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fijean
ca marche pas :(
Tony12V
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Tony12V
A quand une version PS3 ?! :-)
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
@Poufy : Double fixed !

@canard-sucrey : Merci d'avoir contribu à l'effort national, mais c'est quand même mieux de jouer aux jeux qu'on achète :)
canard-sucrey
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canard-sucrey
Moi j'ai acheté Block That Matter sur Xbox et j'y ai pas encore joué :°
Poufy
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Poufy
* paD Xbox ;)

Sinon perso j'aurai intégré le trailer de lancement dans l'article :)

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

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