Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

Salut tout le monde !

Après un peu moins de 4 mois de développement, nous avons soumis Blocks That Matter au Peer Review du service Xbox Live Indie Games durant l'après midi qui à vu l'union de Machin et Bidulle. On a loupé ce moment historique mais on a quelque part vécu le nôtre :

Mais qu'est ce que le Peer Review, et quels sont les rouages du XBLIG ?

 

Une licence annuelle

Lorsque l'on veut développer des jeux pour le Xbox Live Indie Game (XBLIG), il suffit de se munir de sa carte bleue et de s'offrir une licence à l'année (eviron 99$... soit 99€).

 

Une console retail (du commerce) transformée en un ersatz de "Test Kit"

Cette licence donne le droit de développer et tester son propre code sur sa Xbox retail. La console se transforme alors en un espèce de "Test kit" imposant un langage spécifique (C#) accompagné d'un framework (XNA).

 

Le App Hub

Mais la licence ouvre aussi l'accès à un portail/forum : le App Hub. Ici se retrouvent tous les gens qui ont souscrits à la même licence que vous.

Le forum est l'occasion de discuter des détails liés au développement , de trouver de l'aide... mais aussi de faire "playtester" ses jeux auprès des autres licenciés qui peuvent installer vos créations en cours de développement sur leurs machines.

 

Les playtests

Les playtests sont facultatifs, mais pour BTM, compte tenu de notre amateurisme dans le développement pour la plateforme XBLIG, nous avons préféré tout d'abord soumettre le jeu dans une session de "Playtest".

Cette sessions permet de poster un jeu non finalisé pour que les autres utilisateurs puissent tester et vous faire part de leurs avis aussi bien sur le design que sur la technique.

Cette phase a été d'une grande aide pour nous dépêtrer de quelques bugs gênants qui faisaient tout simplement planter le jeu sur certaines configurations de consoles (consoles avec un dashboard dans une langue donnée, utilisation des Memory Unit, jonglage avec les comptes utilisateurs/guest). Pour les curieux, une longue liste des choses à vérifier est disponible par ici

Bref, les playtests (plutôt technique que de design pour le coup), ont permis de stabiliser la version. Car vient ensuite la phase de validation qui est plus sérieuse.

 

La validation/Peer Review

Pour la validation, on se retrouve alors dans un système proche de celui proposer par Apple pour ses iAppareils. A la différence que lorsque l'on veut soumettre un jeu ou une application sur l'Appstore, c'est un service d'Apple qui passe en revue (review) les différentes soumissions et juge la bonne conformité des applications pour qu'elles soient ensuite validées et disponibles sur le store.

Sur le service XBLIG, les reviews sont effectuées non pas par Microsoft mais par les gens de la communauté, c'est à dire les personnes possédant la licence pour développer pour le service. D'où le nom de Peer Review.

Durant cette validation, un certain nombre de personnes (un nombre secret gardé par Microsoft) doivent dire si elles autorisent le jeu à sortir sur le service XBLIG.

Les raisons d'un refus sont nombreuses mais touchent souvent le contenu (jugé trop violent ou inaproprié) ou des problèmes techniques (que l'on peut éventuellement érradiquer en faisant playtester son jeu).

Si un certain nombre de personnes ne souhaitent pas voir le jeu débarquer, le développeur est bannie une semaine du service et doit apporter les corrections nécessaires pour éventuellement prétendre à une nouvelle soumission.

 

Ca nous dit pas quand sort BTM tout ça, si ?

Comme vous l'aurez compris, le Peer Review ne garantie pas la connaissance précise du délai pour que le jeu soit disponible. Tout ce dont nous disposons, c'est d'une barre de progression qui aujourd'hui est à 50% après 14/16 heures suite à la soumission du jeu. D'après les informations dont nous disposons, le jeu a également reçu au moins un "FAIL" par un reviewer. Le suspens reste donc entier...

 

Voilà pour les nouvelles de la journée, on vous tient au courant de la progression dans les jours à venir !

MAJ+24h : La situation n'a pas évoluée.

Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Enimal
Signaler
Enimal
Au pire, ce n'est pas grave si l'on doit attendre une semaine de plus, on a bien compris que ça ne dépendait plus de vous, donc on saura se montrer patient.
cobra1983
Signaler
cobra1983
Vivement que sa passe à 100%
C'est le premier jeu indé que j'attend avec impatiente ^^
coco_adpist
Signaler
coco_adpist
C'est particulier comme validation. Vous avez un délai pour atteindre le chiffre inconnu d'autorisations ? Si j'ai bien compris, vous êtes à 50% de ce qu'il faut et un seul a dit non ? Laissez au moins passer le week end ^^. Et déprimez pas pour un rageux qui cherche la petite bête...

Et la version PC ? J'ai pas de xbox moi =)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Il y a en effet des jeux pas très soignés sur le Live Indie, mais surtout il y a parfois qui crash dès le lancement et qui pourtant ont passé le peer review. Ce n'est pas le cas de BTM, bien sûr, et c'est pourquoi ce fail qui nous a été attribué par une personne nous rend tout cafardeux. On verra bien...

William
hairaz
Signaler
hairaz
Ce qui veut dire qu'ils en font partie ? :rolleyes:
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Vu toutes les merdes qu'on trouve sur le Indie Marketplace, ce serait étonnant que vous ne passiez pas. :angry:
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Non c'est pas encore totalement foutu, mais là le peer review bloque toute la journée à 50%... je dis qu'il y a peut être une raison.

En même temps c'est majoritairement des Américain qui review, donc plutôt le soir pépère chez eux... mais j'ai quand même des doutes :]

Raaahh.

Du coup si demain ça bouge pas (dans les 2 sens : c'est à dire si un autre reviewer dit pas qu'il a fait un fail ou que aucun autre reviewer n'a reviewé), je pense qu'on risque de killé cette review, re soumettre au playtest avec les corrections, et attendre la fin du ban pour remettre ça au review (pour ensuite se reprendre un ... nan... vaut mieux pas y penser)

Guillaume
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

Mwé j'ai plus trop la foi là tout de suite,
Je sens qu'on va devoir mettre un terme à cette review pour être banni 7 JOURS du peer reviewing.

Monde de merde :)

Guillaume


C'est pas encore foutu, non ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Mwé j'ai plus trop la foi là tout de suite,
Je sens qu'on va devoir mettre un terme à cette review pour être banni 7 JOURS du peer reviewing.

Monde de merde :)

Guillaume
Mayto
Signaler
Mayto
Allez, vous êtes bientôt au bout ;)
Puis, s'il n'y a qu'un fail, ça devrait passer.
Good luck !
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Je touche du bois pour vous les amis ! Tenez-nous au courant ! :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Toshiro : Le jeu ne sera pour l'instant disponible qu'en anglais de sorte que le jeu sorte le plus rapidement possible. Ceci dit, c'est de l'anglais assez simple... D'autres langues viendront s'ajouter, dont le français, par la suite via une maj.

@hairaz : Oui, on peut enlever ses petits crashs évoqués plus haut par Guillaume via une mise-à-jour. Mais peut-être devrons-nous le faire avant si la peer review n'est pas validée.

William
hairaz
Signaler
hairaz
Et ça ne peut pas arriver via une MàJ ? Surtout que les problèmes ne semblent pas très durs à résoudre, plutôt que de vous faire une semaine de ban ...
Bref, je dois répéter ce que vous pensez déjà. Bon courage, on est de tout c½ur avec vous !
Toshiro
Signaler
Toshiro
Que ce mec soit au buchet ! On l'attend nous BTM !!!


Pour être plus sérieux, le jeu sera disponible qu'en anglais ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut hairaz,

Malheureusement, y'a pas moyen de suivre ça en direct, à moins d'avoir la fameuse licence qui te permet d'aller sur la page des jeux en cours de review.

Là c'est toujours à 50%, je sais pas si c'est updaté par intervalles réguliers.

Quoiqu'il en soit, on a déjà un fail :-s.

Le fail en question, dans son contexte:
- malgré l'affichage d'une demande de login à un profil xbox au début du jeu (si on est pas déjà connecté à un profil), on peut refuser de se logguer.
- si on refuse de se logguer, le jeu vous demandera de vous logguer dès qu'une sauvegarde voudrait être opérée. Si vous refusez toujours, rien ne se passe (pas de sauvegarde). Tout va bien de ce point de vue.
- si on a acheté le jeu, on à un bouton "Share" à la place du bouton Buy (pour envoyer un petit message à ses contact au sujet du jeu). Et c'est là que ça foire. Si on est pas connecté à un compte, et que le jeu a été acheté et que l'on presse Y pour "Share", alors crash, retour au dashboard.

Y'a aussi un autre crash relevé par le mec:
- si plusieurs device de storage sont connectés (MU/disque dur), on doit demander lequel choisir pour sauvegarder/charger la partie.
- lors de l'afficahge de ce menu, il sélectionne le MU (carte mémoire) et retire physiquement la carte mémoire au même moment
- crash

Du coup j'espère qu'il sera le seul a faire un FAIL du jeu... sinon on va se prendre 1 semaine dans la vue pour un crash certes, mais qu'il faut un peu provoquer... Bref, je suis passablement "véner" aujourd'hui :)

Guillaume
hairaz
Signaler
hairaz
Un moyen de suivre ça en direct ?
Sinon, j'espère que vous mettrez à jour le post, et surtout, je vous souhaite bonne chance ! :thumbup:

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris