Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

Quand nous évoquons Blocks That Matter, nous en parlons le plus souvent en terme de gameplay et de mécaniques de jeu, et de temps en temps quelqu'un nous arrête en milieu d'explication et dit : "Ok, mais est-ce qu'il y a une histoire dans Blocks That Matter ?". Quand ça arrive, je repense à cette phrase que certains de mes amis game designer aiment répéter : "On s'en fout du scénario ! Le jeu vidéo c'est du gameplay, c'est tout." et ça me fait toujours sourire intérieurement. C'est vrai, le gameplay c'est le coeur d'un jeu, mais quand on y réfléchit bien il y a pas mal de jeux qu'on aime non pas pour leur gameplay mais pour leur scénario, leur mise  en scène ou leur univers.

Nous aimons les histoires, voici donc celle de Blocks That Matter:

Version courte
(pour ceux qui ne liront pas les dialogues et passeront la cinématique d'intro)

> Un minuscule robot foreur voyage sous terre dans le but de sauver ses créateurs kidnappés par quelqu'un qui désire voler leurs travaux.

Version longue
(pour ceux qui arrivent à se focaliser sur du texte plus de deux secondes)

> L'action se déroule en Suède, terre des jeux indépendants : Alexei et Markus sont deux développeurs de jeux indés talentueux dont les créations sont reconnues dans le monde entier. Il y a quelques mois, ils ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur un nouveau projet, un projet qui leur permettrait de mixer leurs univers respectifs. De nombreux joueurs ont sauté de joie à cette annonce...mais pas tous.

Un jour que les deux développeurs travaillaient ensemble dans la salle à manger de Markus, deux hommes armés se sont introduits dans la maison et ont kidnappé Alexei et Markus avant de les enfermer dans une cabane avec leurs ordinateurs, dans une forêt de pins loin de la ville : "A partir de maintenant, vous travaillerez pour le boss! Finissez votre jeu avant la tombée de la nuit si vous ne voulez pas mourir". Vraisemblablement, leur "boss" ne lit pas beaucoup de sites internet traitant de jeux indépendants, sinon il saurait que le projet d'Alexei et Markus n'est pas un jeu vidéo mais un petit robot foreur qui se trouve toujours dans la maison de Markus.

A présent, Alexei et Markus n'ont d'autre solution pour se sortir de ce mauvais pas que d'activer le robot à distance et de le guider jusqu'à leur lieu de détention, en espèrant qu'il n'arrivera pas trop tard.

- - - - - - -

Et maintenant, voyons qui sont les personnages principaux de Blocks That Matter :

TETROBOT (nom de code)
Tetrobot est un minuscule robot foreur pas plus grand qu'un morceau de sucre. Il peut forer, collecter, recycler des blocs de matière en nouvelles pièces et détruire des lignes entières de blocs d'un coup de scanner. Plutôt utile pour le jardinage.
Tetrobot est un nom de code, son véritable nom est ??????

Alexei
Alexei est probablement le développeur de jeux indépendants le plus célèbre de tous les temps, une superstar, mais c'est surtout un chic type. Il a commencé à créer des jeux vidéo alors qu'il était étudiant dans sa Russie natale. L'un de ses puzzle game a rencontré tant de succès qu'il a même remporté un IGF award.

Markus
Markus est un peu plus jeune qu'Alexei, mais il a tout autant de capacité pour programmer des jeux. L'année dernière, il a créé un jeu qui a fait de lui un homme riche. Bien sûr, il aurait pu s'acheter un jet privé pour pouvoir aller faire du shopping à Londres tous les week-end, mais il a préféré réinvestir cet argent dans de nouveaux projets et Tetrobot est l'un d'eux.

Créatures souterraines
Elles n'ont pas vraiment envie de faire du mal à notre petit héros, mais s'il les touche il explose. Ca signifie qu'entre robots et slimes, les bisous sont mortels, et quand on y pense c'est un peu triste.

Le mystérieux méchant
Qui est donc cet obscur personnage et pourquoi souhaite-t-il voler les travaux d'Alexei et Markus ? Tout ce qu'on sait sur lui pour l'instant, c'est que sa voix est vraiment bizarre...

Il va sans dire que nous devons les portaits des personnages ainsi que les illustrations du jeu à l'incroyable Géraud Soulié qui, ses études à peine terminées, sacrifie le peu de vacances qu'il a pour dessiner la cinématique de fin du jeu.

William

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

hollowhell
Signaler
hollowhell
Dommage de critiquer David Cage aussi bassement...
Druss
Signaler
Druss
Je trouve le scenario excellent, avec ce qu il faut d'autobiographie. Alrexei et Markus me sont déjà fort sympathique. :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Albob : Hé oui il y a un peu une "mise en abyme" dans le scénario, bien que ça n'ait pas été fait consciemment au début.
C'est vrai que la relation robot / slime aujourd'hui est compliquée, mais on a bon espoir de trouver, à l'avenir, un procédé qui leur permette de se faire des câlins sans risquer d'exploser.
Enfin, le méchant n'est pas David Cage : il est bien trop occupé à sauver le jeu vidéo de la médiocrité ambiante ;)
Albob
Signaler
Albob
Je trouve ce scénario plutôt touchant, je veux dire, c'est vraiment un hommage aux créateurs. On trouve un peu des points communs aussi avec d'autres développeurs qu'on connait (qui font des jeux dans leur salon / salle à manger, ça ne vous rappelle rien?) :P

"Ca signifie qu'entre robots et slimes, les bisous sont mortels, et quand on y pense c'est un peu triste."
Oui c'est vrai, c'est un peu triste! J'ai adoré cette phrase.

Enfin, moi je dit, le méchant c'est David Cage!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Toshiro : Olala, Toshiro champion, tu as trouv... Non, je plaisante. Buster est notre boss, mais ce n'est pas le boss de BTM.

@Jibece : Ils auraient des raisons, oubliés qu'ils sont. Mais non.
Jibece
Signaler
Jibece
Peter Liepa et Chris Gray peut-être? :D
Toshiro
Signaler
Toshiro
" @Eldaryze : Alors ça c'est marrant que tu poses la question. Avec cet article, Buster n'est pourtant pas loin. "

Me dis pas que c'est lui le boss ? :P
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Oxydam : Non non, ce serait trop simple. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse être trouvable.Donc ne cherche pas trop.

@Mortipoil : Ce ne sera pas traité de façon mélodramatique en tout cas. Plutôt sur le ton de l'humour.

@Eldaryze : Alors ça c'est marrant que tu poses la question. Avec cet article, Buster n'est pourtant pas loin.

@Carabistouille : Hum à part peut-être quelques éléments de costume, non ça n'a rien à voir avec Dimitri Allen (qui reste assez générique comme design de personnage).

William
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ou à un Anglais avec des vers de terre lui sortant des oreilles.
Carabistouille
Signaler
Carabistouille
Je sais pas si c'est fait exprès mais l'ombre maléfique me fait penser à Dimitri Allen du dernier épisode Professeur Layton sorti dans nos contrés.

Merci pour l'histoire en tout cas :)
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Et buster dans tout ça ? :(
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Si c'est traité de manière caricaturale à la Super Meat Boy, le scénario peut être bien sympathique.

Pour le méchant je pense plutôt qu'il s'agit de Guillaume (ou de Capcom, au choix).
Oxydam
Signaler
Oxydam
Je suis sur que le méchant est Bobby Kotick.

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris